Festival Les Scènes de Bréhat

Festival de spectacle vivant sur l'île de Bréhat
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet

.

Les racines du projet

Source d'inspiration, terre d'accueil ou refuge, depuis toujours Bréhat entretient une relation étroite avec les artistes. L’idée d’un festival a germé au printemps 2020 dans la tête confinée de Caroline Vannini, ancienne professeure de Lettres et de théâtre et metteure en scène. Le projet : fêter le spectacle vivant dans un territoire à la fois privilégié et contraint, à travers une programmation ambitieuse et accessible, du 7 au 11 juillet 2021.

L'association est créée en juin 2020, autour de Caroline Vannini, le conseil d'administration est composé d'amoureux des arts et de Bréhat : Clara de Margerie (galeriste, vice-présidente), François Veit (avocat, secrétaire général) et Daniel Joniot (conseil financier, trésorier).

.

Son développement

Très rapidement, Zoé Lemonnier, comédienne et metteure en scène installée à Bréhat et Mathieu Binoche, Bréhatin de coeur, directeur de projets informatiques et passioné de musique, ont rejoint le projet. Un peu plus tard, c'est la rencontre avec Pascale Guillou, scénographe basée à Paimpol, qui a concrétisé notre idée de faire de la Citadelle un lieu pouvant accueillir des spectateurs pour plusieurs concerts et pièces de théâtre.

En effet, la citadelle, ancien fort militaire, s’est tout de suite imposée à nous. D’une part parce que le lieu est à la fois magnifique et théâtral, d’autre part parce que c’est là où sont Les Verreries de Bréhat, entreprise emblématique de l’île, et dont les dirigeants, Stéphane et Johanna Neumager, ont toujours eu à coeur d'en faire un endroit d'expression artistique.

La mairie a tout de suite soutenu le projet ainsi que les Vedettes de Bréhat, partenaire fondateur, avec lequel nous travaillons pour que ce festival puisse s'ouvrir vers l'extérieur. Nous proposerons d'ailleurs, en plus des spectacles, des "tours de l'île en scène", tours de l'île décalés, menés par un comédien de la compagnie costarmoricaine Les Fées railleuses, qui promettent une toute autre vision de Bréhat...

.

La programmation

Rapidement, nous avons pensé à Alain Souchon et à ses fils, ils sont beaucoup venus à Bréhat et y sont très attachés. Non seulement ils ont tout de suite dit oui mais en plus Alain Souchon a accepté d’être notre parrain. Ils ouvriront le festival par un concert acoustique le 7 juillet.

Les autres soirées : "L'Île des esclaves" de Marivaux, mise en scène par Caroline Vannini, spectacle de la compagnie Les Scènes de Bréhat et qui a été en résidence sur l'île au printemps ; Jean-Christophe Spinosi et l’ensemble Matheus joueront des concertos baroques (Vivaldi, Bach et Télémann) ; "Dream!", une adaptation du "Songe d’une nuit d’été" par la metteure en scène Irina Brook ; et enfin en clôture du festival, "Mon île", spectacle écrit par Zoé Lemonnier, à partir de témoignages récoltés auprès des Bréhatins sur le thème de l'insularité et de la vie à Bréhat et joué par une troupe d'amateurs spécialement constituée pour l'occasion, il sera suivi d'un concert de Léa Bulle Karlson.*

Il était important pour nous de mettre l'accent sur la jeunesse, aussi, chaque jour, sera proposé un spectacle jeune public (marionnettes, théâtre, musique, conte...) et nous avons été attentifs à l'accessibilité de la programmation en général. Côté musique, les festivaliers ne seront pas en reste, en dehors de l’affiche du soir, un concert sera proposé en fin de journée avec des artistes aux univers variés (El Maout, Gael Faure, Yoan Minkoff et Kris Nolly, Barbara Rivage). À 17h, les spectacles "En forme d'île", créés sur mesure pour le festival, proposeront des formes variés : arts du cirque, lectures, seul en scène, un match d’improvisation...*

Par ailleurs la grande majorité de la programmation est bretonne, en effet il nous a paru important, en particulier cette année, de mettre en avant tous les talents de notre territoire.

.

Votre soutien

Il s’agit donc de proposer un projet d'envergure qui trouve son aboutissement lors d'un festival et qui a des ramifications toute l'année, de fédérer et de faire rayonner l'île vers l'extérieur.

Et pour cela nous avons besoin de soutien. En effet pour accueillir de tels spectacles, de tels artistes, dans des conditions de sécurité optimales, cela nécessite d'équiper la Citadelle : gradins, escalier pour une sortie de secours supplémentaire et tout le matériel scénique (son et lumière).

Les institutions (DRAC, département) n'accompagnent pas les premières éditions. Certains sponsors attendent aussi de voir. Notre ambition est bien de faire de ce festival un rendez-vous annuel.

Aidez-nous à mettre le pied à l'étrier!

https://scenesdebrehat.fr

* Tous les spectacles sont sous réserve de confirmation et que la situation sanitaire le permette.


A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira à équiper la citadelle pour accueillir le public dans les meilleures conditions et pour que les spectacles se montrent sous leur meilleur jour.


Objectif de collecte

17 800,00 €

Montant Global

206 200,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Frais accueil bénévoles, équipes techniques et artistiques

Défraiements 1 000,00 €
Catering 6 500,00 €
SOUS TOTAL 7 500,00 €

Faux frais

Faux frais 8 500,00 €
SOUS TOTAL 8 500,00 €

Assurance

Assurance 3 500,00 €
SOUS TOTAL 3 500,00 €

Taxe fiscale, SACEM, SACD

Taxe fiscale, SACEM, SACD... 13 500,00 €
SOUS TOTAL 13 500,00 €

Location

Hébergements artistes et équipe technique 3 500,00 €
Équipement scène et gradins 66 000,00 €
SOUS TOTAL 69 500,00 €

Achats

Costumes, accessoires et décors 1 700,00 €
Communication 1 500,00 €
Gaz et électricité 1 500,00 €
Buvette et restauration 4 000,00 €
Goodies 4 000,00 €
SOUS TOTAL 12 700,00 €

Facturation

Bureau de production événementielle 12 000,00 €
Comptable 3 400,00 €
Graphisme affiche, com et site 3 000,00 €
Bureau de contrôle 3 000,00 €
Agents de sécurité 6 300,00 €
SOUS TOTAL 27 700,00 €

Salaires et achats spectacles

Salaires et achats spectacles 43 300,00 €
SOUS TOTAL 43 300,00 €

Transport équipes artistiques et matériels

Transport équipes artistiques et matériels 20 000,00 €
SOUS TOTAL 20 000,00 €

TOTAL

TOTAL 206 200,00 €

Recettes

Désignation Montant

Sponsors

Sponsors 32 200,00 €
SOUS TOTAL 32 200,00 €

Subventions

Mairie 8 000,00 €
Région Bretagne 10 000,00 €
SOUS TOTAL 18 000,00 €

mécénat

mécène 8 000,00 €
SOUS TOTAL 8 000,00 €

Prestations en nature

Prestations en nature 18 000,00 €
SOUS TOTAL 18 000,00 €

Ressources propres

Billetterie 90 000,00 €
Vente de goodies 6 000,00 €
Buvette et restauration 6 000,00 €
SOUS TOTAL 102 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 17 800,00 €

TOTAL

TOTAL 196 000,00 €

Contreparties

Remerciements

pour 25,00 € et +

5 ARTINAUTES

45 DISPONIBLES

En nous soutenant à hauteur de 25€ vous aurez droit :

- aux remerciements de toute l’équipe

- au montant de la réduction fiscale

- à une carte postale de l'affiche du festival Les Scènes de Bréhat

Affiche & magnet

pour 50,00 € et +

6 ARTINAUTES

44 DISPONIBLES

En nous soutenant à hauteur de 50€ vous aurez droit :

- aux remerciements de toute l’équipe

- au montant de la réduction fiscale

- à l’affiche du festival Les Scènes de Bréhat

- à un magnet à l’effigie du festival Les Scènes de Bréhat

Mug, affiche et magnet

pour 100,00 € et +

12 ARTINAUTES

38 DISPONIBLES

En nous soutenant à hauteur de 100€ vous aurez droit :

- aux remerciements de toute l’équipe

- au montant de la réduction fiscale

- à l’affiche du festival Les Scènes de Bréhat

- à un magnet et un mug à l’effigie du festival Les Scènes de Bréhat

Sac, mug, affiche et magnet

pour 250,00 € et +

4 ARTINAUTES

21 DISPONIBLES

En nous soutenant à hauteur de 250€ vous aurez droit :

- aux remerciements de toute l’équipe

- au montant de la réduction fiscale

- à l’affiche du festival Les Scènes de Bréhat

- à un magnet, un mug et un tote bag à l’effigie du festival Les Scènes de Bréhat

Tous les goodies

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

14 DISPONIBLES

En nous soutenant à hauteur de 500€ vous aurez droit :

- aux remerciements de toute l’équipe

- au montant de la réduction fiscale

- à l’affiche du festival Les Scènes de Bréhat

- à un t-shirt, un magnet, un mug et un tote bag à l’effigie du festival Les Scènes de Bréhat

Goodies et invitations du soir

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

4 DISPONIBLES

En nous soutenant à hauteur de 1000€ vous aurez droit :

- aux remerciements de toute l’équipe

- au montant de la réduction fiscale

- à l’affiche du festival Les Scènes de Bréhat

- à 2 invitations pour la soirée de clôture avec un pass early access et avec aller-retour tardif par les Vedettes de Bréhat

Mécène

pour 2 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

3 DISPONIBLES

En nous soutenant à hauteur de 2500€ vous aurez droit :

- aux remerciements de toute l’équipe

- au montant de la réduction fiscale

- à la mention de votre nom dans les remerciements lors de la soirée de clôture et sur notre site internet/la présence de votre logo sur notre site internet

- à l’affiche du festival Les Scènes de Bréhat 30x40 en papier haute qualité

- 2 invitations pour "L'Île des esclaves" ou "L'Avare" avec un pass early access et avec aller-retour tardif par les Vedettes de Bréhat

Grand mécène

pour 5 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

1 DISPONIBLES

Cette contrepartie est réservée aux entreprises.

En nous soutenant à hauteur de 5000€ vous aurez droit :

- aux remerciements de toute l’équipe

- au montant de la réduction fiscale

- à la mention de votre nom dans les remerciements lors de la soirée de clôture et sur notre site internet/la présence de votre logo sur notre site internet

- à l’affiche du festival Les Scènes de Bréhat 30x40 en papier haute qualité

- à un t-shirt, un magnet, un mug et un tote bag à l’effigie du festival Les Scènes de Bréhat

- 2 invitations pour tous les spectacles du festival avec un pass early access et avec aller-retour tardif par les Vedettes de Bréhat