Festival désARTiculé

ARTS DE LA SCÈNE

Présentation du projet

L'association Rue des Arts a pour objectifs la diffusion et l'aide à la création des Arts de la Rue en territoire rural. Elle accueille des artistes en résidence et organise le festival désARTiculé, sur tout le mois de juin et dans plusieurs communes. Il se clôt toujours par un week-end festif avec une large programmation à Moulins. Devenu pour beaucoup un vrai rendez-vous, il en est cette année à sa 12ème édition déjà!

En 2015, une soixantaine d'artistes ont foulé les rues de Vitré Communauté pour 8000 spectateur(trice)s !!

Un succès en harmonie avec les valeurs fondatrices de Rue des Arts, à savoir la démocratisation culturelle. La vie artistique et culturelle, souvent présente dans les pôles urbains, vient s'immiscer aussi sur nos territoires ruraux, ici et là, un peu partout et surtout pour tout le monde. On s'invite si on veut à du théâtre place de l'église, de la danse cour de l'école, du cirque dans le pré, etc..! Ici, le décor, ce sont les vaches qui paissent et les pâquerettes qui poussent. Et c'est nous, au milieu, qui passons du rire aux questions, de la piste à la buvette, et du rock aux marionnettes !

Depuis les débuts du festival, Rue des Arts défend l'idée que l'art doit êre à la portée de tou(te)s, sans distinction sociale ou économique. C'est pourquoi il reste gratuit sur toutes les communes aux alentours, et à tarif accessible sur Moulins. En vue de conserver ce principe et de répartir justement l'effort financier, nous faisons aujourd'hui appel à votre solidarité. Avec le financement participatif, chacun(e) peut participer à hauteur de ses possibilités.

Motivé(e)s par une édition 2015 fort réussie, les membres de Rue des Arts ont donc repris leurs classeurs et leurs téléphones pour organiser le festival désarticulé 2016. A l'heure qu'il est, la programmation est bouclée (et prometteuse!). Nous en sommes désormais aux questions de communication et d'organisation logistique. Cela signifie notamment :

- la location du matériel pour la technique (sono, lampes), les espaces de spectacle (scènes, moquettes, gradins), la restauration, etc.,

- la fabrication du matériel (gradins et luminaires),

- la décoration du site (les caravanes, les espaces de spectacle et le chemin).

Les festivités commenceront cette année le vendredi 10 juin à Saint Germain du Pinel et Torcé pour se clore à Moulins le samedi 25 juin.

Nouveautés 2016:

Le festival se déploie encore sur le territoire. Cette année 15 communes accueillent au moins un spectacle, et sept d'entre elles (dont une mutualisation de 3 communes) ont opté pour la formule "mini-festi", la grande innovation du cru 2016 ! Elles accueilleront 2 ou 3 spectacles en une même soirée.

Du côté de Moulins, les programmateur(trice)s du festival ont voulu étoffer les propositions. Cela signifie en clair qu'il y aura plus de spectacles au même moment (avec un peu moins de monde devant), dans des domaines variés (musique, théâtre, danse, etc.) pour plaire à tous les goûts ! Les enfants ne seront pas en reste puisqu'ils auront cette année un espace spécialement pour eux (avec un bar à mômes et un bal à mômes !).

Toutes les compagnies du festival 2016 par ici: http://desarticule.fr/festival/programmation/compagnies/

(crédit photo: Bobainko)

Ce déploiement sur le territoire et cette belle programmation nécessitent évidemment quelques finances... Le montant des subventions se vote en ce début de printemps. Les budgets se bouclent doucement. Sans l'aide conséquente des collectivités publiques (communes, communauté d'agglo, Département, Région, Europe), le soutien des mécènes, sponsors et adhérent(e)s, le festival désarticulé ne pourrait exister. Pour assurer toutefois l'équilibre financier du festival, il manque encore quelques sous, et plus que jamais, nous avons donc besoin de VOUS!

Pour que la fête soit belle,

Pour que les Arts de la Rue investissent aussi nos champs et nos villages,

Pour de l'Art partout et pour tou(te)s,

un grand MERCI d'avance de votre soutien à Rue des Arts!

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté nous servira à répondre aux besoins évoqués par les adhérent(e)s de Rue des Arts lors du bilan 2015.

* avec 500€ / décorer le site: l'enluminer de coccinelles, de brins d'herbe et de nouveaux luminaires

* avec 2 000€ / développer un espace arts de rue spécifiquement dédié aux enfants et familles

* avec 2 500€/ créer un jeu de gradins supplémentaire pour le confort des festivalier(ère)s

* avec 3 500€/ animer les promenades d'une place à l'autre

* avec 4 000€ / commencer à rafraîchir nos caravanes un peu trop désarticulées (accueil, billetterie et brouzoufs) et la signalétique correspondante

*avec plus de 4 000€ / lifter les vieilleries, 12 ans d'âge !

 

 


Objectif de collecte

2 000,00 €

Montant Global

0,00 €

Dépenses

Désignation Montant

TOTAL

TOTAL 0,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 2 000,00 €

TOTAL

TOTAL 2 000,00 €

A l'origine, il y a d'abord l'art, l'envie de rêves et de poésies, l'envie de voir du théâtre et de la danse un peu partout, comme des petites notes d'évasion sur nos chemins, des bouffées d'air frais pour commencer l'été.

Et puis l'art, c'est aussi l'Autre. On aimerait que tout soit aussi simple qu'une rencontre hasardeuse avec un clown acidulé ou un rire inopiné sous 35 degrés!

Le festival se veut une histoire collective. Du début à la fin, il s'écrit à plusieurs mains, pour accueillir tou(te)s ceux et celles qui ont envie de partager ensemble un petit moment de vie, une bonne blague, un bon concert ou un bon verre!


Contreparties

don disloqué

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un grand MERCI de l'équipe Rue des Arts!

don déboussolé

pour 20,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un grand MERCI + un chapeau de festivalier désarticulé

don dérouté

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand MERCI + un pass festival les 24 et 25 juin à Moulins

don désaxé

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand MERCI + un pass 2 jours à Moulins + une affiche dédicacée (mais par qui?!..)

don démanché

pour 250,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand MERCI + 2 pass 2 jours + une affiche dédicacée + un pain local

don démantibulé

pour 400,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand MERCI + 2 pass + une affiche + un remerciement public de Lazare, crieur de rue, pendant le festival

don démembré

pour 700,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand MERCI + 2 pass + une affiche + un remerciement public du crieur de rue + un verre offert, en chanson avec les Divas du Gazon le samedi après-midi

don dézingué

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un super méga immense MERCI + une pluie de bisous des membres de l'asso + 2 pass + une affiche + un remerciement public + un verre en chanson + 10 kg de patates locales de notre partenaire Sam + une surprise traditionnelle locale..! + une figurine désarticulée