Mécénat

ENFANTS HYPERSENSIBLES, un présent pour l'avenir !
Un film de Nathalie Brochard et Jean-Yves Bilien

Collecte Réussie


| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| PRODUCTION

39 600,00 €

35 000,00 € demandés

320
Soutiennent
11
Recommandent
14
Suivent
113%

Présentation du projet

Un film de Nathalie Brochard et Jean-Yves Bilien

https://www.nathaliebrochard.com

http://www.jeanyvesbilien.com

Contact : hypersensiblenb@gmail.com

LE PITCH

" ENFANTS HYPERSENSIBLES, un présent pour l'avenir ! " est un projet documentaire qui est né d’un constat à partir de mon expérience en cabinet, à l’école et à l’hôpital. Constat partagé par un nombre croissant de professionnels de l’enfance. Empreints de stress et de peur, les enfants se bloquent dans leurs émotions, dans leur apprentissage, dans leur vie.

Submergés, les enfants hypersensibles ne supportent plus le tumulte de leurs pensées et de leurs émotions et déclarent des phobies sociales et scolaires. Ils perdent espoir...

.

.

.

LE PORTEUR DU PROJET

www.émergence.com

Nathalie Brochard

© photo de Frédéric Haguenauer

En qualité de psy, je constate que les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à venir consulter avec comme point commun : leur hyperémotivité.

Je me rends bien compte que tous ces enfants très intuitifs requièrent une pédagogie adaptée et bien qu’ils possèdent tous une intelligence fine dans un domaine en particulier, ils se sentent très mal. Toutes leurs ressources sont alors bloquées.

Ils sentent finement l’atmosphère d’un lieu, absorbent votre émotion et la ressentent comme si c’était la leur mais de manière exacerbée. Leurs sens sont amplifiés.

Prenant conscience que le problème dépasse la sphère familiale et touche le rythme de vie, l’alimentation, l’environnement et l’éducation, je décide d’explorer ce que disent les experts en neuroscience concernant cette particularité cognitive et sensitive.

Et un voyage passionnant commence à la rencontre de chercheurs de tout horizon qui nous éclairent sur l’impact des facteurs environnementaux concernant l’hypersensibilité et ses symptômes variables selon les individus : les DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie), l’hyperactivité, les troubles de l’attention, la phobie sociale, voire l’autisme.

.

.

Les enseignants de mon école s’adaptent, réinventent une pédagogie particulière pour ceux qui sont en rupture scolaire. Mais les autres ? En quête de réponse, je suis allée à la rencontre des enseignants du public comme du privé en France et à l’autre bout du monde sur l’île de la réunion, des psycho-pédagogues également qui ont partagé bien volontiers leurs clés et leurs solutions.

.

PRÉSENTATION DU PROJET

.

Il a toujours existé des hypersensibles : Outre une série d’interviews d’experts sur le sujet, vous trouverez dans ce documentaire des témoignages de personnes connues ou inconnues du public dans les domaines scientifique, artistique, littéraire, journalistique et entrepreneurial, qui dévoileront leur clé personnelle de résilience.

Vous trouverez également un éventail de clés et d’outils de conscience du corps et de l’esprit ainsi qu’une pédagogie adaptée pour les parents et les enseignants.

La nouvelle génération de ces jeunes est en marche ! Ils parleront de leur parcours d'hypersensibles et de leurs clés : Ces enfants, ces adolescents représentent un nouvel esprit de société. De par leurs actions, ils représentent un changement de conscience, motivés par la nécessité de vivre avec sens, selon leur intuition, en harmonie, dans le respect de soi, de l’autre et de la planète. Les nouveaux entrepreneurs d’aujourd’hui.

.

POURQUOI CE FILM ?

Ce film a pour but d’expliquer qui sont les enfants hypersensibles car ils se sentent souvent incompris, voir rejetés.

Stigmatisés, ils sont anéantis par l’humiliation vécue en société ou via les réseaux sociaux et dans la plupart des cas ils n’ont d’autre choix que de se replier sur eux-mêmes pour survivre.

Il s’agit de les reconnaître pour mieux les accueillir.

Beaucoup ont des troubles de l'apprentissage, les fameux DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie). Certains ont développé des phobies sociales et scolaires, d'autres souffrent du trouble du déficit de l’attention, ou d’hyperactivité, d’autres sont des surdoués en rupture, d’autres encore autistes et asperger.

Il s’agit d’éclairer ce constat dont les causes sont plurifactorielles et aggravent la situation et là où autrefois ces enfants pouvaient s’en sortir, aujourd’hui ils s’immobilisent .

Ce film a pour but de fournir des informations et d'apporter des solutions pédagogiques et thérapeutiques :

Aux parents : La société a transformé l’alimentation pour distribuer au plus grand nombre et la plupart des nouveaux produits transformés qui affectent les plus sensibles jusqu’à déclarer des pathologies. Le téléphone portable et les réseaux électromagnétiques brouillent les cartes mémoires de chacun.

Aux enseignants : Puisque ces enfants intuitifs réfléchissent, conceptualisent et mémorisent différemment, il s’agit alors de déployer une pédagogie scolaire adaptée et à la portée de tous.

Ces enfants étant hyperémotifs, il s’agit de déployer des approches permettant une meilleure conscience de leurs émotions pour la sérénité de chacun.

Des jeunes bien accompagnés s’en sortent et créent le monde de demain aux valeurs d’entraide, de partage et d’altruisme.

Non on ne devient pas, Hypersensible, Autiste, Asperger, Hyperactif... par hasard !

C’est une excellente chose de développer des thérapies, des accompagnements, des livres, des études scientifiques pour tous ces enfants, ébranlés, bousculés dans un monde chaotique.

Entre 1990 et 2001 augmentation de 600% de l’autisme aux USA, un enfant sur 68.

Or, un bébé qui nait aujourd’hui aux Etats-Unis a plus de 100 molécules chimiques dans le sang. Nous mangeons, respirons et baignons dans un monde empoisonné depuis quelques décennies : DDT, insecticides, herbicides, bisphénol A, composés Fluorés PFC, aluminium, mercure, tabac, alcool, viandes et poissons nourris aux OGM, le sucre, les ondes électromagnétiques, téléphones portables, Wifi, jeux vidéos, pollution de l’air et des mers, les drogues etc...La liste est longue !

Nous questionnerons aussi les experts dans ces différents domaines.

INTERVENANTS

Ce documentaire s'appuiera entre autre sur l'expertise de :

Barbara Demeneix
https://bdemeneix.wordpress.com/

Barbara Demeneix, spécialiste des perturbateurs endocriniens, partagera le résultat de ses recherches.

Professeure au Laboratoire d’Evolution des Régulations Endocriniennes au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (UMR 7221), Barbara Demeneix est une experte internationalement reconnue pour son travail sur le fonctionnement thyroïdien et la perturbation endocrinienne. Formée au Royaume-Uni, en France, au Canada et en Allemagne, elle est l’auteure de plus de 170 publications scientifiques.

Ses travaux de recherche lui ont permis d’obtenir de nombreuses récompenses, dont le « Mentoring Award » décerné par la revue Nature en 2011 et la Médaille de l’Innovation du CNRS en 2014. Cette même année, elle est également promue Officier de la Légion d’Honneur.

Ses recherches portent sur l’évolution des signaux de l’hormone thyroïdienne, selon trois axes de recherche : 1) Le fonctionnement de l’hormone thyroïdienne au cours de la métamorphose des amphibiens, à l’échelle moléculaire. C’est dans ce contexte qu’elle a développé une technologie transgénique appliquée au développement des cellules somatiques et germinales. Ce travail a conduit à la création de la start-up Watchfrog pour le dépistage des perturbateurs endocriniens. 2) L’action de l’hormone thyroïdienne sur le développement du cerveau et pendant le vieillissement, en se concentrant sur les cellules souches du système nerveux chez l’adulte. 3) L’implication de l’hormone thyroïdienne dans le contrôle du métabolisme hypothalamique.

Jeanne Siaud-Facchin

© photo de Odile Jacob

https://www.jeannesiaudfacchin.com

http://www.fondationseve.org

Psychologue, auteure de « Trop intelligent pour être heureux », nous apporte son éclairage sur la sur-douance. Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Ancienne attachée des hôpitaux de Paris et de Marseille, elle a fondé Cogito’Z en l’an 2000, le premier centre en France de consultation psychologique intégrative (bilans psychologiques multidimensionnels, prises en charge spécialisées, thérapies revisitées). Aujourd’hui Cogito’Z est implanté à Paris (deux centres), Lyon, Marseille, Avignon, Nantes. Comprendre précisément pour aider efficacement a toujours été son credo professionnel. Jeanne Siaud-Facchin a par ailleurs apporté une contribution décisive dans la compréhension et l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes surdoués. L’association Zebra, centre de ressources pour surdoués a été créée à son initiative (www.zebrasurdoue.com). L’association Zebra Alernative reçoit des adolescents en rupture scolaire et de vie, pour les remettre dans leur dynamique de réussite. L’association Zebr’Adultes fédère les adultes surdoués. Son approche de la psychologie positive, résolument intégrative et contemporaine, est orientée vers les ressources de chacun. Jeanne Siaud-Facchin est auteur de nombreux ouvrages à succès, enseignante à l’université et conférencière.

Blandine Pivan

© Photo de Adrien Diss

Psychologue en milieu hospitalier depuis 8 ans à l'Île de la Réunion, Blandine Pivan nous parlera de ce que sont devenus ces hypersensibles 30 ans plus tard. Son parcours en philosophie et en psychologie l'a poussée vers l'accompagnement de personnes en situation de transition, de passages charnières d'existence : la fin de vie, le handicap, la gestion de la douleur chronique. L'exacerbation émotionnelle mentale, sensorielle impactant les personnes traversant ces moments de vie l'a amenée à ouvrir sa pratique à des outils aidants comme l'hypnose ou la méditation pleine de conscience. La particularité des personnes hypersensibles et/ou hauts potentiels qu'elle reçoit est qu'elles sont, d'emblée, concernées par cette hyper réceptivité et hyper absorption émotionnelle, mentale, sensorielle. Leur accompagnement suppose donc une attention particulière à ces vécus d'"hyper", amplifiés par les situations de maladie, handicap ou fin de vie.

Jacqueline Warnet

Jacqueline Warnet est gastro entérologue et micronutritionniste et écrivain. Les secrets intimes de la sphère digestive passionnent le Dr Jacqueline Warnet depuis toujours et particulièrement la connexion intestin cerveau. L’enjeu ! mieux connaître le microbiote intestinal partenaire essentiel de notre santé depuis notre naissance. Ses patients souffrent de pathologies inflammatoires de l’intestin, d'affections neurodégénératives et sont atteintes de troubles du spectre autistique. Ces différents diagnostiques s’accompagnent très souvent d’intoxication par les métaux lourds, de pollutions électromagnétiques ainsi que de pathologies infectieuses dites "infections froides". La priorité pour le Dr Warnet : rééquilibrer un microbiote défectueux. Co-auteure du livre « les Secrets de l’intestin, filtre de notre corps" avec le Dr Louis Berthelot avec qui Jacqueline collabore depuis de nombreuses années.

.

Nous aurons aussi des confessions d'adultes qui furent un jour concernés par l'hypersensibilité :

Fréderic Lenoir

https://www.fredericlenoir.com

http://www.fondationseve.org

Philosophe, il nous parlera de son parcours d’hypersensible.

Philosophe, sociologue et historien des religions. Docteur et chercheur associé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Cofondateur avec Martine Roussel-Adam de la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France), dont la mission principale est de former des animateurs et des formateurs d’ateliers de philosophie et de méditation dans les écoles. En mai 2017, il crée l’association "Ensemble pour les Animaux" qui vise à réfléchir sur la relation entre l’homme et l’animal et à défendre, en lien avec d’autres associations, des grandes causes sur la condition animale.

Ecrivain, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à six millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.

Philippe Guillemant

© photo de Laurence Cagelau

http://guillemant.net

Physicien, ingénieur physicien au CNRS qui « avoue » utiliser son intuition dans une marche méditative pour résoudre ses recherches et qui transmet quelques conseils essentiels aux enfants et aux enseignants.

Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe. Il est Docteur en Physique du Rayonnement et habilité à diriger des recherches. Il exerce son activité au CNRS (UMR 7343, laboratoire IUSTI de Polytech' Marseille) où il est Ingénieur de Recherche Hors Classe. Spécialiste d’intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur la création de deux entreprises innovantes licenciées par le CNRS: Synapsys et Uratek, qui lui ont valu plusieurs distinctions dont le Cristal du CNRS.

En complément de son activité technologique, il mène une recherche fondamentale en physique de l'information qui vise à réviser notre conception de l’espace-temps et notamment de ses dimensions, via la mécanique classique.

Il est l’auteur de la théorie de la double causalité, un modèle de création de la réalité fondé sur le libre arbitre via la rétro causalité, présenté dans ses trois livres “La Route du Temps” (Le Temps Présent, 2010 & 2014), "La Physique de la Conscience" (Trédaniel, 2015) et "Le Pic de l'Esprit" (Trédaniel, 2017), mais aussi synthétisé et mis en scène dans le film documentaire de Jean-Yves Bilien "La Route de la Conscience"

Marc Vella

© Photo de Pascal Rousse

https://www.pianistenomade.com

Pianiste nomade, il nous expliquera comment la musique a été salvatrice pour lui.

En 30 ans, avec son piano à queue, Marc Vella est allé sur les routes et chemins de plus de 40 pays pour célébrer l’humain : brousse malgache, Afrique noire, pays de l’Est, Maghreb, Sahara. En Inde, bidonvilles et mégapoles Pakistan de Peshawar à Karachi, Canada, Cuba, Syrie, Liban, Kosovo, Éthiopie…
Étudiant en classe prépa pour entrer en Normale Sup Philo, il change de cap pour vivre la musique. En 1985 il remporte le Prix de Composition à l’ENM de Paris et le 1er Prix de Composition à Rome au TIM 99. Grâce aux variacordes qu’il a imaginé, réalisées par le sculpteur J.J Lamenthe, sa musique au piano est unique.
Pianiste virtuose, il donne des concerts conférences dans le monde entier au sein de festivals, congrès et forums.
Créateur des concerts d’émergence, il donne régulièrement des stages ‘‘Vivre en joie la musique de la vie’’ destinés autant aux professionnels qu’aux amateurs et profanes.
Intervenant en entreprise, milieu carcéral, scolaire, universitaire et hospitalier, dans le monde du handicap et du 4 ème âge, il apporte mieux-être et mieux-vivre.
Il a enregistré à ce jour 10 CD. Plusieurs DVD ont été réalisés sur ses aventures.
Concepteur de la Caravane amoureuse en 2004, entrant dans La Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, chef de file : L’UNESCO, il emmène avec lui des personnes pour dire ‘‘je t’aime’’ aux autres. À ce jour, vingt quatre pays ont été ‘‘conquis amoureusement’’…
Marc Vella a écrit plusieurs livres. Son essai Éloge de la fausse note est un Long-Seller au Québec. La Clé d’Être et Le Pianiste nomade sont chez Vega Trédaniel.

Et nous allons également recueillir des témoignages d'enseignants :

  • Des enseignants du privé comme du public partageront leurs approches, tels que Jean-Jacques Pignou et Emmanuel Bily, deux enseignants dans le secteur public sur l’Ile de la Réunion.
  • Francoise Darel, Directrice de la Caisse des Ecoles dans le public sur l’Ile de la réunion, parlera de l’importance de nouvelles approches corps /esprit pour la gestion des émotions des enfants.

Christian Budex

Professeur de philosophie, Formateur de l'Education Nationale (prévention des violences, climat scolaire, autorité éducative), ancien conseiller principal d’éducation et formateur IUFM, auteur de travaux et de recherches sur la fraternité, doctorant en sciences de l'éducation à l' université de Nantes (laboratoire CREN).

Grégoire van Steenbrugghe

http://www.coursdupontdepierre.com

Ingénieur de formation et fort de plus de plus de 15 années d’expérience dans les cours particuliers ou en petit groupe, Grégoire a commencé sa carrière dans les télécommunications et de l’informatique, puis il a créé la société WISMI Soutien Scolaire, afin de mieux accompagner les élèves dans leur scolarité avec des méthodes de travail efficaces. Il a par la suite fondé l’école privée hors contrat Le Cours du Pont de Pierre, pour répondre à des besoins spécifiques d’enfants qui se sentent mal dans le système scolaire traditionnel. Grégoire est co-auteur du livre blanc : « Le premier acteur de la scolarité épanouie de vos enfants, c’est vous ! », et auteur du livre « L’aide aux devoirs jusqu’à l’entrée au Collège » aux éditions Hachette.

Audrey Stroppa

Depuis son plus jeune âge, Audrey se destine à l’enseignement. Après un parcours sans faute (Hypokhâgne,Khâgne, Sorbonne puis auditrice à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm) et une admissibilité aux Agrégation de Lettres et de Littérature italienne, elle se réalise en accompagnant chaque élève individuellement, en leur transmettant ses méthodes de travail qui ont fait leur preuve, son savoir-faire et son savoir-être, puis en créant pour eux des supports pédagogiques innovants.

Enfin, des enfants, des adolescents et des jeunes adultes parleront de leur parcours et de ce qu’ils vivent aujourd’hui.

" 12 BONNES RAISONS DE NOUS SOUTENIR " :

  • Parce qu'il est nécessaire d'offrir une vie meilleure aux enfants hypersensibles
  • Parce qu’il est urgent que les hypersensibles sachent qu'ils sont les "présents" de ce monde
  • Parce qu'il est urgent d’avoir un regard positif sur le monde que nous créons
  • Parce que nous sommes co-responsables de notre réalité et donc de notre futur
  • Parce qu’il est temps de se prendre en charge
  • Parce que les gestes de fraternité sont invisibles, et que la bonté ne fait pas d’audimat.
  • Parce que le monde a besoin d’espoir
  • Parce que le monde a besoin de savoir que nous sommes plus fort ensemble
  • Parce que le monde a besoin de faire des ponts entre l’écologie, le stress et la santé pour sortir de l'impasse actuelle (merci En-quête de sens !)
  • Parce qu’il est urgent d’avoir plus de discernement sur nos comportements et nos choix de vie
  • Parce que nous sommes libres d’expression
  • Parce qu’il n’y a que le changement qui ne change pas !

contact : hypersensiblenb@gmail.com

Photos : © site pixabay

A quoi sert l'argent collecté

 

© photo de Adrien Diss

A ce jour,  nous avons réalisé une bande-annonce pour informer et sensibiliser le public sur les enfants hypersensibles et  pour vous encourager  à participer au projet.

 

Maintenant nous avons besoin de vous pour réunir l’argent nécessaire à la réalisation et à la post-production du film.

 

Nous nous sommes entourés d’une équipe de professionnels du cinéma avec trente cinq ans d’expérience. Jean-Yves Bilien qui accompagne Nathalie Brochard pour ce film a  réalisé plus de 40 films, dont un avec la participation de "touscoprod" en 2014 « Cancer Business », 

https://www.jeanyvesbilien.com

 

 

 

Concrètement, comment ça se passe ?

Une première partie du tournage commence mi-avril sur Paris.

Dans un deuxième temps fin avril nous irons sur l’île de la Réunion.

Dans un troisième temps au mois de mai nous partirons dans différentes régions de France rencontrer des scientifiques, des témoins, des artistes…

Fin mai Étienne Brault, monteur habitué aux documentaires, commence le montage du film.

Nous ferons la 1ère projection du film sur Paris début septembre et suivront d’autres villes en France.

 

Nous tenons à vous remercier très chères donatrices et très chers donateurs pour votre intérêt concernant notre projet et grâce à vous nous pourrons aller au bout de cette magnifique aventure humaine !

Nous tenons également à remercier très chaleureusement Angèle Bilien, Renato Bracchi, Christian Merret Palmair, Laurence Cageleau et Laurence de la Baume, Steny Tamas pour leur précieuse participation.

 


Montant de l'appel à dons

35 000,00 €

Montant global

35 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Post production

Montage 7 500,00 €
SOUS TOTAL 7 500,00 €

Logistique

Repas/hébergements/déplacements 4 500,00 €
SOUS TOTAL 4 500,00 €

Tournage

Matériel de tournage 4 500,00 €
Equipe technique 18 500,00 €
SOUS TOTAL 23 000,00 €

TOTAL

TOTAL 35 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 35 000,00 €

TOTAL

TOTAL 35 000,00 €
Recommander Suivre

Contreparties

MERCI !

pour 10,00 € et +

44 ARTINAUTES

Merci pour votre coup de pouce. Nous vous inviterons àla projection du film !

Un don de 10 euros vous coûtera finalement :

3,40 euros (après défiscalisation pour un particulier)

4,00 euros (après défiscalisation pour une entreprise)

MERCI !!

pour 50,00 € et +

39 ARTINAUTES

Merci pour votre coup de main ! Votre nom sera au générique et nous vous inviterons à la projection du film !

Un don de 50 euros vous coûtera finalement :

17 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier)

20 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

MERCI !!!

pour 100,00 € et +

80 ARTINAUTES

Un immense merci pour votre aide !

Votre nom au générique

+ DVD du film

+ invitation à la projection

Un don de 100 euros vous coûtera finalement :

34 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier)

40 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

MERCI !!!!

pour 250,00 € et +

8 ARTINAUTES

Un immense merci pour votre générosité !

Votre nom sera au générique

+ DVD du film

+ 1 DVD de Jean-Yves Bilien au choix entre Marion Kaplan / Philippe Guillemant / sacrifiés des ondes

+ invitation à la projection

Un don de 250 euros vous coûtera finalement :

85 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier)

100 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

UN GRAND MERCI !

pour 500,00 € et +

5 ARTINAUTES

Un immense merci pour votre grande générosité !

Votre nom au générique

+ DVD du film

+ invitation à la projection

+ 1 DVD de votre choix de Jean-Yves Bilien

Un don de 500 euros vous coûtera finalement :

170 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier)

200 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

UN GRAND MERCI !!

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un immense merci pour votre grande générosité !

Votre nom au générique

+ DVD du film

+ invitation à la projection

+ 2 DVD de votre choix de Jean-Yves Bilien

Un don de 1000 euros vous coûtera finalement :

340 euros (après défiscalisation pour un particulier)

400 euros (après défiscalisation pour une entreprise)

MILLE MERCIS !

pour 1 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci pour votre grande générosité !

Votrenom sera au générique en tant que Mécène

+ DVD du film

+ invitation à la projection

+ 2 DVD de votre choixde Jean-Yves Bilien

Un don de 1500 euros vous coûtera finalement :

510 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier)

600 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

MILLE MERCIS !!!!

pour 2 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci pour votre très grande générosité !

Votre nom sera au générique en tant que Mécène et sur nos supports de communication

+ DVD du film

+ invitation à la projection

+2 DVDde Jean-Yves Bilien

Un don de 2000 euros vous coûtera finalement :

680 euros (après défiscalisation pour un particulier)

800 euros(après défiscalisation pour une entreprise)