Ecoland, récit de transformations
un documentaire de création de Michael DesseinPar: Michael Dessein
J-52
345,00 €
AUDIOVISUEL - CINÉMA
CO-PRODUCTION
ENVIRONNEMENT
Présentation du projet
Je m'appelle Michael Dessein et j'écris, réalise et produit des films dans la région des Hauts de France depuis 20 ans.
Originaire de cette région, j'ai voulu y réaliser des films porteurs des valeurs de liberté, égalité et fraternité qui s'incarnent dans les paysages et les gens du Nord. J'ai réalisé depuis 2005 plusieurs courts métrages de fiction personnels, un docu-fiction de création de moyen métrage (proposé en contrepartie dans cette campagne en DVD) et plusieurs clips musicaux pour des groupes de la région.
J'ai voulu agir à l'échelle locale autour de sujets où mes personnages sont à des moments charnières de changements dans leurs vies. Voici ma bande démo :
Dans un monde en mutations, je m'intéresse à l'Histoire de notre région aussi bien qu'à son présent et son avenir.
Je propose aussi depuis 2024 ma première exposition photographique et cinématographique dans la région sur un thème régional : le terril des Argales. Un terril plat que j'ai photographié sur 7 ans à différentes saisons. L'exposition "Sérénité, esquisse d'un paysage imaginaire" a été produite entièrement à compte d'auteur.
En 20 ans, mes différentes réalisations ont parfois été soutenues par de l'argent public via notamment Pictanovo et la région Hauts de France. Mais mes projets artistiques n'ont pas "coûté" très cher en argent public. (environ 15 000 euros au total en 20 ans). J'ai construit mes projets en autoproduction avec mes propres ressources, avec des liens avec d'autres, et beaucoup de volonté personnelle. Aujourd'hui, à 42 ans, ça doit changer. Je ne peux plus travailler de façon uniquement bénévole sur mon activité.
Voici mon site internet : https://louplefilm59.wixsite.com/michaeldessein
Aujourd'hui, avec le projet de documentaire "Ecoland, récit de transformations" je lance donc cette 1ère campagne de financement participative de ma "carrière". Pourquoi maintenant? Parce que les financements pour ce type de projet, pourtant porteurs de belles valeurs et d'une vision d'avenir ne sont pas si facile que cela à trouver en 2025...
Faire un film qui redéfini notre rapport au monde vivant, notre lien à la Terre et notre manière d'y habiter en cohabitation avec les autres êtres vivants, ce n'est (toujours) pas vu comme une valeur ajoutée "porteuse" pour certains financeurs (selon les retours que j'ai eu de plusieurs producteurs, les diffuseurs nationaux ne sont pas intéressés par ce type de sujet ! Un comble quelque part, qui a tendance à me faire penser que parler d'un changement véritable de notre mode de vie face aux problèmes climatiques, c'est encore "une contre-culture"). Un diffuseur plus local (WEO Télévision), capable d'entrer en coproduction sur ce type de projet régional (un appel à projets a été lancé cette année pour co-produire quelques projets de documentaires régionaux et je voulais proposer ce projet), est actuellement en difficulté financière et reporte ses possibles engagements... Beaucoup de producteurs.trices régionaux sont en attente du vote du budget définitif 2026...
Alors il me reste à espérer que ça s'arrange avec un producteur (privé ou associatif) et en fonction de ça essayer de trouver des soutiens financiers régionaux plus ou moins importants (Pictanovo et un autre soutien de la Région) et qui arriveront plus ou moins rapidement dans le courant de l'année 2026 pour faire avancer ce film et payer tout le monde dans l'équipe.
Alors bien sûr, si un diffuseur télévisuel me propose de diffuser ce film (et donc rentre en co-production), je ne vais pas dire "non" mais en attendant, la diffusion de de film est prévue :
- dans des petites salles partenaires sur le territoire des Hauts de France,
- en festivals de cinéma, et aussi, par la suite sur internet. (même si ce type de diffusion ne rapporte rien en droits d'auteur)
Ca me semble pourtant essentiel de montrer des belles actions, enthousiasmantes, créatives et poétiques sur notre monde en ce moment et malgré les bouleversements en cours!
"Un arbre qui tombe fait plus de bruits qu'une forêt qui pousse". Dis autrement, on parle beaucoup plus de la catastrophe en cours (bien que ce soit une réalité) que des germes de solutions pour y faire face. Parce que c'est sans doute moins spectaculaire d'imaginer un avenir différent (déjà en germination) que de faire des dystopies apocalyptiques.
Mon film montrera des pistes pour redéfinir notre place dans le monde et pouvoir se projeter dans un avenir à réinventer ! Pouvoir replacer notre mode de vie dans les limites planétaires (largement dépassées), avec une nécessaire volonté de justice sociale (notamment sur les rapports entre pays riches et pays pauvres). Faire ce film dans un périmètre local, dans ma région, si souvent montrée comme "sinistrée", (c'est le Noordd ! ) c'est encore mieux !
Face aux défis environnementaux et sociaux que nous vivons, je me propose de faire un film qui fait du bien, qui ouvre des perspectives, qui invite à se transformer, à penser autrement, à voir autrement. Un film qui prend le temps de voir, durant une année, et développe une poétique de la nature dans laquelle l'Art est partenaire du changement, accompagne les mutations, aide à transformer une société orientée vers la Performance vers la "Robustesse du vivant", c'est à dire une société où on se remet à dialoguer et à coopérer (à plusieurs niveaux) pour "affronter les fluctuations".
Qu'est-ce que je vais raconter avec ce film ?
Thomas Brembor et Perrine Poiteaux sont un couple de trentenaires qui ont créent en 2021, ECOLAND, un lieu d’habitats alternatifs dans un ancien camping municipal à Palluel, un village du Pas-de-Calais.
Cette année 2026 est importante pour Thomas. Il espère construire sur place un centre de recherches et d’expérimentations sur les low-tech.
Au cours de la construction de ce centre de recherche et d’expérimentation, je reviens avec eux sur l’aventure d’ECOLAND, j’expérimente leur approche de l’habitat et des changements de vies et je leur fais rencontrer David Gabriel, enseignant et conférencier formé à la Robustesse. De nos échanges et à l’appui de l’expérience dans le lieu, on tente de dessiner une autre culture de l’habitat, critique de la performance, au profit de la Robustesse. Une approche biorégionale de l’architecture, ouverte aux non-spécialistes, inspirante et joyeuse.
En regard de cette immersion d’une saison à ECOLAND, je propose à la plasticienne Aurore Chopin de réaliser une œuvre de grand format de sa spécialité : une planète Terre avec de la peinture et des éléments recyclés. L’immersion à ECOLAND et la création de cette œuvre plastique se répondent dans une même réflexion sur la préservation de notre planète.
Ce projet devra donc être tourné dans le courant de l'année 2026, en fonction des financements réunis, pour suivre sur une saison, la vie à ECOLAND et ses mutations. (Hébergements insolites - Restauration - Pédagogie - Séminaires)
En faisant ce film à hauteur d'Hommes (et de femmes), je souhaite rendre ma réalisation la plus proche et humaine possible en intégrant des espaces de réflexions et de contemplation de la nature et du vivant dans lequel ECOLAND est intégré.
Faire un film sur l'action d'ECOLAND et parler de "Robustesse" du vivant, implique le temps et le rythme de la nature pour en faire un véritable partenaire et "personnage" du film.
Ce projet me tient à coeur car il me semble concentrer en un seul lieu plusieurs sujets qui touchent à notre nécessaire transition de modes de vies :
- une expérimentation d'habitats différents capables de répondre à la fois à la crise du logement et à l'adaptation aux aléas climatiques de plus en plus fréquents et intenses.
- une ouverture d'esprit vers les changements de notre mode de vie inspirée d'autres manières de vivre dans le monde. Promouvoir une certaine "sobriété" porteuse d'un rééquilibrage entre Pays du Nord (riches et dont le mode de vie dépasse les limites planétaires) et Pays pauvres (dont les ressources sont exploitées pour soutenir le mode de vie des pays riches).
Mais cette "sobriété" dans le film n'est pas une privation. C'est une redéfinition d'enjeux vitaux, porteurs de partages et de joie.
- un nécessaire critique de notre rythme de vie performant pour favoriser l'esprit critique, la réflexion, la contemplation sur notre manière d'habiter le monde et une approche plus large autour de la "Robustesse du vivant" avec David Gabriel (HELMo en Transition)
- comment l'Art, et notamment la peinture de la plasticienne Aurore Chopin, peut faire écho à cette immersion à Ecoland et à ses enjeux. (Aurore Chopin - Artiste Peintre et Enseignante, créatrice de ressources pédagogiques numériques | Aurore Chopin)
Aurore Chopin est plasticienne et vis et travaille à quelques kilomètres d'Ecoland. Elle réalise des oeuvres représentant la Terre vue de l'espace à partir d'éléments recyclés. Je me propose de suivre la création d'une de ces oeuvres en grand format au coeur du film et de l'installer, à la fin du film dans le centre de recherche et d'expérimentation sur les low-tech qui sera créé à ECOLAND en 2026.

"Humanité" une peinture d'Aurore Chopin
A quoi sert l'argent collecté
1. FINANCER UNE PARTIE DU TOURNAGE :
L'argent collecté devra servir à financer une partie du tournage établi sur une durée assez longue (20 jours en 4 sessions de 5 jours), au fil des saisons dans le courant de l'année 2026.
Le scénario du film étant établi en 4 axes autour de 4 saisons (à partir de mars/avril 2026 jusqu'à décembre), les sessions de tournage impliquent de nombreux déplacements de l'équipe (image et son) et du réalisateur depuis Lille vers Ecoland (Arras) pour réaliser des tournages à plusieurs moment-clés. Un hébergement sur place de l'équipe sera nécessaire durant les différentes sessions de tournage.
Chaque "partie" du film sera associée à une saison et évoquera tour à tour un aspect du lieu :
- l'histoire et la construction d'Ecoland en interrogeant ses fondateurs. (PRINTEMPS)
- le début de construction du centre de recherche sur les lowtech, le début de la création de l'oeuvre plastique d'Aurore Chopin avec une présentation de son travail et de sa démarche artistique, les ateliers pédagogiques créés à Ecoland avec différents publics (enfants, adolescents), les liens avec les animaux et le jardin sur place (en permaculture), et les retours de différents clients sur les habitats proposés. (ETE)
- L'intervention de David Gabriel à Ecoland pour évoquer et "tester" le lieu au prisme de la "Robustesse" et faire un échange sur place (conférence ou discussion avec les fondateurs et le public présent) sur ce thème plus général lié à la transition de nos modes de vie. La poursuite en parallèle de la création de l'oeuvre "Humanité" par Aurore Chopin. (AUTOMNE)
- L'inauguration du centre de recherche sur les lowtech à la fin de sa construction avec l'installation de l'oeuvre d'Aurore Chopin sur place et la conclusion du film. (HIVER)
Pour les prises de vue, une partie du matériel technique (caméra professionnelle) est mise à disposition par l'auteur-réalisateur mais il faudra louer des objectifs de qualité pour faire les plus belles prises de vues et indemniser le matériel de prises de son fourni par l'ingénieur du son.
2. FINANCER UNE PARTIE DU MONTAGE :
Entre fin 2026 et début 2027, le montage devra articuler les différentes parties entre elles, créer un rythme, intégrer des éléments sonores et musicaux adéquats (importance des sons naturels pour l'immersion)
Malgré des axes de travail écrits au départ, le montage est une phase qui peut durer un certain temps dans ses différentes étapes (montage image, montage son, étalonnage) et impliquer plusieurs techniciens : un monteur, un ingénieur du son/mixeur, un étalonneur.
Cette phase indispensable se conclue par la sortie du film en DCP pour sa projection en salles de cinéma, en trouvant aussi des partenaires (salles) pour proposer et organiser une avant-première du film en 2027.
Cette phase du film pourra être conclue avec le concours important du financement participatif de cette campagne.
Objectif de collecte
11 000,00 €
Montant Global
52 500,00 €
| Désignation | Montant |
|---|---|
DROITS D'AUTEUR-TRICE ET CONCEPT |
|
| Droits d'auteur-réalisateur de Michael Dessein (en cours d'acquisition) | 1 000,00 € |
| Droits d'autrice de la plasticienne Aurore Chopin (en cours d'acquisition) | 1 000,00 € |
| Préparation (déplacements, repérages, dossier de production (acquis) | 500,00 € |
| Directeur de production (1 mois) | 4 781,00 € |
| SOUS TOTAL | 7 281,00 € |
DEPENSE DE PERSONNEL TOURNAGE |
|
| Honoraires des intervenants du film (David Gabriel, Aurore Chopin, Thomas Brembor et Perrine Poiteaux) | 5 000,00 € |
| Chef opérateur prise de vue | 3 464,00 € |
| Chef opérateur son | 3 241,00 € |
| SOUS TOTAL | 11 705,00 € |
Imprévus et assurances |
|
| Imprévus et assurances | 1 000,00 € |
| SOUS TOTAL | 1 000,00 € |
TOURNAGE |
|
| Location de matériel (caméra, son, objectifs haute qualité, accessoires) | 10 000,00 € |
| Repas et catering | 3 000,00 € |
| Transports | 6 122,00 € |
| SOUS TOTAL | 19 122,00 € |
POST-PRODUCTION |
|
| Post-production image (local) | 3 000,00 € |
| Post-production étalonnage (local) | 1 000,00 € |
| Post-production son et mixage (auditorium) | 2 000,00 € |
| Salaire monteur image (1 mois) | 3 585,00 € |
| Salaire monteur son (2 semaines) | 2 120,00 € |
| Salaire mixeur (2 jours) | 600,00 € |
| Etalonneur | 1 087,00 € |
| SOUS TOTAL | 13 392,00 € |
TOTAL |
|
| TOTAL | 52 500,00 € |
| Désignation | Montant |
|---|---|
Part de l'auteur-réalisateur |
|
| Caméra professionnelle et accessoires de prise de vue (acquis) | 2 500,00 € |
| Repérages, écriture du dossier de production, premières demandes (acquis) | 500,00 € |
| SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Financement public Région Hauts de France |
|
| Pictanovo - en cours | 30 000,00 € |
| PRAC (projet de rayonnement culturel et artistique) - en cours | 8 500,00 € |
| SOUS TOTAL | 38 500,00 € |
Proarti |
|
| Financement participatif proarti | 11 000,00 € |
TOTAL |
|
| TOTAL | 52 500,00 € |
De nombreux films documentaires et de fictions ont été réalisés depuis de nombreuses années sur le constat : notre monde change rapidement à cause d'un mode de vie occidental (généralisé) qui dépasse les limites de notre planète.
Certaines initiatives ont été montrées avec un certain succès, partout dans le monde (exemple, le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent, documentaire à 1,5 millions d'entrées en salles). Cyril Dion et d'autres ont d'ailleurs lancés l'association CUT (cinéma uni pour la transition : CUT! - Cinéma Uni pour la Transition) durant le festival de Cannes 2023. En 2024, j'ai rejoint cette association. J'étais intéressé par la volonté de "dynamique de nouveaux récits".
Car faire un constat catastophiste, ce n'est pas mobilisateur. C'est vrai, c'est utile, mais ça n'incite pas à changer, car ça ne créé pas du désir.
J'ai rencontré à Villeneuve d'Ascq en 2025 le biologiste Olivier Hamant dans un échange en petit groupe (12 artistes) autour de son concept de "Robustesse" et de son application au champs des arts et de la culture.
Ce fut une rencontre passionnante et riche en échanges. Ce concept répondait directement à beaucoup de questions que je me posait sur notre changement de mode de vie. Une vision globale, redonnant la place à la coopération et l'action collective, la place du vivant dans toutes ses dimensions. Une vision aussi opérationnelle, prenant le temps différemment du changement, et surtout une vision enthousiasmante, dans laquelle on ne parlait pas de privations mais de sobriété. Moins de biens matériels, moins de gâchis matériels face aux limites des matières disponibles mais plus d'interractions entre les gens pour construire, créer, fabriquer, réparer. Un défi collectif enthousiasmant pour une société et capable d'apporter une véritable sécurité collective "face aux fluctuations" (crises, catastrophes naturelles...) et permettant de redonner une place à l'individu, dans toutes ses dimensions, comme important pour le groupe.
Nous avons échangés des préoccupations proches, des difficultés aussi. Et concrètement, nous avons partager nos créations : Olivier Hamant m'a donné son dernier livre, je lui ai donné un DVD d'un de mes films ("Porteurs d'espérance", disponible dans certaines contreparties de cette campagne). Il m'a également orienté vers un groupe de personnes "formés à la Robustesse" pour ne pas forcément directement intervenir lui-même dans ce film et que je puisse proposer une autre personne comme "éclaireur de la Robustesse". J'ai donc contacté et échangé avec le belge David Gabriel qui s'est montré enthousiaste pour participer à ce film documentaire.
Lorsque j'ai découvert ECOLAND, j'ai trouvé un lieu, dans ma région, qui pouvait montrer concrètement ce que représentait un lieu "robuste". Un lieu inspirant pour s'adaptater aux fluctuations.
La biologie n'explique pas tout concernant les sociétés humaines. Il y a des enjeux de pouvoirs et de politiques, une domination de l'économie sur tout le reste... Mais l'enjeu de la "Robustesse" est-il applicable à un lieu qui en présente différents aspects (dans la façon de vivre, d'habiter, de se nourrir, de fabriquer, d'échanger...) tout en étant "rentable" économiquement? C'est aussi l'objet de ma question avec ce film.
Dans le système performant, la question première, c'est la viabilité économique du projet, puis son impact sur les besoins, puis son impact sur la nature.
Dans un système robuste, on inverse la proposition. La proposition "robuste" s'intéresse d'abord à la santé commune : santé humaine (physique et mentale), santé sociale (richesse et multiplicité des liens) et santé des milieux naturels. Si ces 3 éléments sont réunis, alors on produit un modèle économique. Le modèle économique n'est plus une contrainte d'entrée de l'activité mais un produit de sortie. La robustesse ne part pas de privations (liée à une crise économique qu'un système orienté sur la performance économique au bénéfice qu'une minorité de riches nous fait majoritairement vivre comme une évidence) mais génère, par voie de conséquence, de la sobriété. (exemple : un objet réparable n'est pas sobre dans sa construction mais son non-remplacement génère une sobriété de matières.) L'enjeu est aussi de retrouver des espaces de co-construction et co-apprentissage ensemble pour remettre en cause un dogme : celui de l'évidence absolue et permanente de la performance au profit d'un nouvel équilibre entre la Performance et la Robustesse propisse à remettre notre mode de vie sous les limites biophysiques de la planète.
Pour le moment, ce modèle reste encore "en marge" du coeur du système. Moi-même, dans ma démarche artistique depuis 20 ans, je me suis toujours senti un peu dans une certaine marge du système de production. "Cette marge qui tient la page" (citation de Jean Luc Godard) se retrouvent dans le discours sur la Robustesse : Prêt pour le basculement ?
-
Emission de radio en podcast sur le projet du film "Ecoland, récit de transformations"
Le soir de Noël 2025, j'ai participé à une émission régionale sur la radio associative "Radio Scarpe Sensée". L'émission "Scarpe ciné" a permis de présenter le projet du film "Ecoland, récit de transformations", de parler de la campagne sur proarti et de son importance pour amorcer le tournage de ce film au printemps prochain.
Vous retrouverez le podcast de l'émission au lien suivant:
Contreparties
Les "coups de pouceur(euses)"
pour 10,00 € et +
1 ARTINAUTE
A partir de 10 euros et + , vous donner un coup de pouce pour cette campagne. Déjà, Merci ! :
- Vous aurez un mail vous remerciant pour votre don pour cette campagne de financement participative du documentaire
- Votre nom et prénom au générique dans la section "Remerciements".
Les encourageurs(euses)
pour 20,00 € et +
1 ARTINAUTE
A partir de 20 euros et + , vous encouragez vraiment le film à se faire, vous y croyez comme nous :
- un mail de remerciement pour votre dons
- votre nom et prénom au générique dans la section "Remerciements"
- un lien privé pour voir le film en ligne, chez vous, en avant-première
Les accompagnateurs(euses)
pour 60,00 € et +
2 ARTINAUTES
298 DISPONIBLES
A partir de 60 euros et + vous êtes un(e) véritable accompagnateur(euse) du projet. Vous avez un lien direct avec nous :
- votre nom et prénom au générique dans la section "Remerciements"
- un lien privé pour voir le film en ligne quand il sera terminé
- un DVD du film "Porteurs d'espérance" avec une dédicace de son auteur-réalisateur-producteur.
Ce film documentaire de Michael Dessein a été écrit, produit et réalisé en 2007-2008. Il a été produit par l'association "Ch'tis films" avec le soutien de Pictanovo et de la région Hauts de France.
Il suit la campagne publique du mouvement de lutte contre l'exclusion sociale ATD Quart monde intitulée "Refuser la misère, un chemin vers la paix" et mettant notamment en place "2 caravanes de la fraternité" pour un périple à travers l'Europe.
Les artistes présents dans ces caravanes ont fait une 1ère étape à Lille dans un quartier où Michael et son équipe étaient impliqués. Ils ont ensuite poursuivi leur périple. 4 mois plus tard, des enfants de ce quartier les ont retrouvés à Paris sur le parvis du Trocadéro à l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère (17 octobre 2007)
synopsis :
Dans une époque indéterminée, Ivan marche seul dans un paysage désertique. Désespéré, il erre, constamment confronté à une porte. Soudain, son âme tourmentée tombe sur une boîte. Il découvre le quartier St Maurice à Lille. Là, il est le témoin d'une aventure solidaire entre des jeunes et des enfants. Cette aventure trace en lui un "chemin vers la paix".
Porteurs d'espérance (Teaser)
En 2024, Michael Dessein a produit un DVD de ce film à compte d'auteur avec de nombreux bonus et un court métrage qu'il a écrit, produit et réalisé en 2020 : "Décrute". Il propose ce DVD en contrepartie de dons pour le financement de ce nouveau documentaire.
Les mécènes
pour 100,00 € et +
0 ARTINAUTES
Pour 100 euros et + vous devenez "Mécènes" du film. Vous avez un lien direct avec nous et vous obtenez :
- Un mail personnalisé vous remerciant pour votre don pour cette campagne
- votre nom et prénom au générique en section "Remerciements"
- 1 DVD du film "Porteurs d'espérance" de Michael Dessein (précédent documentaire) avec une dédicace personnalisée
- 1 affiche du film documentaire "Ecoland, récit de transformations" signé du réalisateur et de l'équipe du film
- 1 invitation pour la 1ère du film en salle de cinéma
Les super mécènes
pour 250,00 € et +
0 ARTINAUTES
A partir de 250 euros et +, vous devez "super mécènes du projet !
Vous avez un lien direct avec nous et vous nous apportez vraiment une sacré aide pour faire ce film ! Merci ! Vous obtiendrez :
- un mail personnalisé de remerciements pour votre participation à cette campagne et une invitation nominative pour la 1ère du film en salle
- votre nom et prénom au générique en section "Remerciements"
- Un DVD du film "Porteurs d'espérance" avec une dédicace personnalisée de Michael Dessein
- Une affiche du documentaire "Ecoland, récit de transformations" signée du réalisateur et de l'équipe
- la possibilité d'organiser (en lien direct avec nous) une projection du film dans un lieu de votre région.