DOCUMENTAIRE "LA VOIX DE GARAGE"
Le portrait d'une femme hors norme
Collecte Terminée
1 060,00 €
soutiennent
objectif de
AUDIOVISUEL - CINÉMA
DIFFUSION
EDUCATION,
FEMINISME,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE
Présentation du projet
LA VOIX DE GARAGE ?
C'est celle d'une femme : Muriel, mécanicienne, patronne d'un garage de quartier dans le 93. Une femme aussi à l'aise sous les essieux d'une voiture que pour parler philo, musique, yoga ou dire son amour pour Les Ailes du Désir de Wim Wenders. Une femme qui témoigne avec humour et autorité du chemin parcouru pour se faire une place dans un monde traditionnellement masculin.
Tourné intégralement dans le garage, le film s’attarde sur sa personnalité atypique tout en donnant la parole à son équipe, nous plongeant dans les coulisses d'un "métier d'homme" bien souvent encombré de préjugés et peu représenté au cinéma.
Héritage, misogynie, management, rigueur, famille, ras le bol, auto-dérision, Janis Joplin… il est question de beaucoup de choses et finalement très peu de mécanique.
Une longue immersion, des heures et des heures d'images puis de montage et à l'arrivée 65 minutes de sensibilité et d'humanité. Un portrait touchant, vrai, décalé, drôle, déroutant, universel, inédit. Et profondément positif.
LA GENÈSE DU PROJET
Il était une fois
Voisin et client de longue date du garage, séduit et intrigué par la personnalité de Muriel, le réalisateur a petit à petit compris qu'il devait faire quelque chose de cette relation. L'idée d'un portrait s'est imposé.
Homme de théâtre et de cinéma, acteur et réalisateur, Pierre-Loup Rajot a souvent fait de l'autre le terreau de ses travaux. Si filmer Muriel était pour lui une évidence, il fallait en premier lieu la convaincre.
Fermement opposée au projet, peu disposée à parler d'elle, préférant l'ombre à la lumière, elle a heureusement fini par céder face à l'entêtement de son client devenu ami. Puis le confinement a surgi, suivi de longs mois de disciplines sanitaires qui n'ont pas une seconde ébranlé sa détermination. Muni d'une pocket-caméra et d'un enregistreur-son bien planqué, il s'est faufilé de longs mois dans le garage, à la manière d'un détective, observant et captant les mouvements et conversations de Muriel et son équipe...
L'objectif ?
Faire le portrait le plus réaliste, le plus authentique possible d'une garagiste sur son lieu de travail.
Faire en sorte que Muriel se sente libre de raconter ce qu'elle veut, ce qui l'anime, comment elle s'y prend pour manager avec rigueur, autorité et finesse une équipe aussi éclectique que sympathique...
Faire en sorte que ses employés, deux mécaniciens, un peintre-carrossier et une secrétaire-comptable soient eux-aussi en confiance pour nous livrer ce qu'ils pensent de leur "patronne" et évoquer les difficultés et joies de leur métier.
Filmer sans fard le quotidien d'un garage, qu'on méconnait voire qu'on ne connait pas du tout.
La touche finale
Après des mois de tournage, Pierre-Loup entreprend tout d'abord d'assembler seul tous les rushes puis propose une première version à Muriel qu'elle valide après une longue réflexion. C'est un réel soulagement pour lui, mais la version est trop longue.
Un soulagement pour lui mais la version est trop longue. Face à la difficulté de supprimer des images qu'il apprécie, il décide de se faire aider par une experte : Pauline Pallier, réalisatrice et pro du montage qui remanie le film, regroupe les thèmes les plus forts, fluidifie l'ensemble d'une main de maître pour en faire une pépite de 65 minutes. La musique de Mathis Rajot-Roussel, uniquement faite de guitare électrique harmonise de manière étonnante le propos.Le mixage de Jean-Loup Morette, l’alter ego de Pierre-Loup, donne le point final au projet.
ET MAINTENANT ?
Premières projections
Le film a eu la chance d'être projeté à 3 reprises et dans 3 contextes différents :
1. Au garage, dans le décor même du tournage, devant une centaine de voisins, clients, autres garagistes, commerçants du quartier. Avec des premiers retours très encourageants.
2. Au Festival du Film Francophone d'Angoulême dans la sélection "Nouveaux regards", coup de cœur de Dominique Besnéhard, devant une salle comble.
3. Au cinéma Le Mélies à Montreuil, de nouveau dans une salle comble, lors d’une séance unique dans la salle 1 le 16 septembre dernier.
Impossible de s'arrêter en si bon chemin...
Après ces premières projections encourageantes, notre objectif est d'amener le film devant un plus large public : cinéma, TV, écoles, bibliothèques...
Car à travers ce portrait singulier, qui évoque la féminisation des métiers, les problématiques des petits garages, les rapports humains, le respect... le documentaire s'adresse à tous. En montrant ce qu'est la réalité de terrain, il défend la vision d'un cinéma vrai, populaire, social.
C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité.
L'argent collecté servira à financer la distribution et la promotion du film. Nous espérons atteindre au minimum 6000 € mais la cagnotte peut aller au-delà, car plus on aura de sous, plus La voix de garage sera entendue 😉
Si vous y croyez autant que nous, alors rejoignez nous 🙏
EXTRAITS DES PREMIERS TÉMOIGNAGES
“Le film documentaire est formidable. Drôle, iconoclaste et très généreux. Et son héroïne est un cas irrésistible. Cette femme est magnifique de vie, d’humour, de culot. Sacré personnage et en plus cinéphile !”
Dominique Besnehard - producteur et réalisateur
Une voix, grave, gouailleuse, précise sur les mots : celle de Muriel. Un sourire, doux, amoureux et déterminé : celui de Laurent. Une grande discrétion, celle de Saïd, le Van Gogh de la carrosserie. La gentillesse et la précision de Max et, à l’accueil, la bonne humeur appliquée de Chantal. Cinq personnages au centre du film. Cinq personnages qui font « tourner » un « garage à l’ancienne », un de ces établissements dont on ne voudrait pas qu’il disparaisse. Un endroit où l’on prend soin de vous en s’occupant de votre voiture, où vous n’êtes plus, comme dans la vie moderne, un quidam, un numéro d’appel dans une administration noyée sous la paperasse informatique.
Pierre-Loup Rajot continue en solitaire à filmer son quotidien. Frappé par la singularité de Muriel, la « patronne » du garage du quartier, il décide de la filmer. Il y passe du temps : plusieurs années, se fait parfois accepter, parfois « jeter » : « c’est pas le moment ! ». Il s’entête à filmer d’abord les gestes du quotidien, histoire de se faire oublier, puis s’attaque à l’essentiel. Avec humour il scrute toute l’équipe, leur relation ; l’amour inconditionné mais silencieux de Laurent pour Muriel, celui de Muriel pour le cinéma.
Le passé ressurgit : les photos, la création du garage il y a quarante ans, le fantôme du père autoritaire et fantasque. Et peu à peu se produit quelque chose d’étrange : on oublie le garage. Le bruit des visseuses, des boulonneuses, des perceuses, des marteaux ne nous gêne plus. On écoute Muriel et les autres. On entend l’humain dans leurs contradictions, leurs imperfections, leurs humours, leurs compromis.
Peu à peu, comme chez les grands photographes, on perçoit derrière les images l’âme du réalisateur. Et dans notre monde d’aujourd’hui où l’humanité semble être placée sur une voie de garage, on se demande si finalement ce ne serait pas ça le plus important :
Apprendre à être humain.
Éric Caravaca - acteur, réalisateur
Un vrai film choral, plein d'humour, de complicité, d'humanité où s'élabore une biographie intime et secrète. Où l'on découvre la patronne d'un garage, une héroïne rebelle, actrice et rockeuse, un beau mélange entre la Sandrine Bonnaire de "Sans toit ni loi" d'Agnès Varda et son idole Janis Joplin. Elle est féminine, drôle, belle, émouvante, étonnante avec une autorité naturelle, un langage coloré, une incroyable répartie qui la mettent à la bonne distance des hommes qu'elle dirige, qui l'entourent. Afin de gérer au mieux son entreprise artisanale et la rendre rentable, ce que son père n'a pas fait. Pour tout dire, elle est très attachante avec son franc parlé, son grain de voix, sa belle chevelure.
Au fil des séquences, on découvre sa grande finesse d'esprit, sa sensibilité, ses goûts pour le cinéma dit d'auteur et la musique, son romantisme. Un vrai plaisir !
Le film touche à notre modernité, à repenser la relation homme-femme. C'est une réussite avec une caméra vive et un montage subtil, percutant, qui élargit la frontière entre documentaire et fiction. Un écho lointain à Jean Renoir, je pense "Au crime de Monsieur Lange" qui est aussi un film choral qui nous plonge dans un lieu unique, celui d'une petite entreprise avec ses travailleurs solidaires...
Alain Nahum - cinéaste, plasticien, photographe
"Je me suis régalé, vraiment balèze et juste. Émouvant et beau. Je me suis un peu retrouvé dans l'atelier de sérigraphie ou j'ai fait mon apprentissage. Et cette femme est terrible, un poème... Une belle forme d'ethnologie directe, la fin d'un monde ?"
Delfino - artiste autodidacte
"J'y ai retrouvé la saveur des événements du petit bled campagnard d’ou je viens. J’y ai vu toute l’histoire de l’évolution des femmes de notre génération nourrie par nos mères. (...) À 16 ans j’ai fait un CAP pour entrer comme cheffe décoratrice dans les milieux des films et théâtre, il n’y avait que des hommes. Tous les jours on me demande ma carte d’identité. L'autre jour, un type m’a fait une remarque, n’y tenant plus, j’ai dit que j’avais fait ma transition, lui ai montré ma carte d’identité, il a dit incroyable, bravo on n'y voit que du feu."
Stéphane Levy - décoratrice
"Quelle personnalité cette femme !! Elle est impressionnante, drôle et belle! Une combattante moderne ! Ca me parle tellement étant fille de garagistes, élevée aux odeurs de peintures et d’huile de moteur au milieu des gars de l'atelier, avec une mère qui a repris les affaires seule lors de la mort de mon père ! C’est comme une madeleine de Proust pour moi ! Bravo pour ce beau partage énergisant !"
Gwénaëlle Clauwaert - productrice
"Cette femme est très attachante et elle est super bien entourée ! Je ne sais pas comment tu as fait car on apprécie aussi les personnes qui l’entourent. Tu as résisté à la séduction d’un tel personnage en n’écrasant pas les autres. Et la vie du garage que l’on pense connaître permet à travers les réactions des clients de faire un joli zoom sur notre société et les gens qui la composent. Le montage est super et quand le rideau tombe à la fin on a juste envie de le retenir."
Evelyne Jardonnet - professeure de cinéma
"J'ai beaucoup beaucoup aimé ce garage et toutes ses voix ! Sacré "boulot". Je ne sais pas comment tu as fait pour t'immiscer parmi toute cette équipe et surtout, qu'elle soit aussi libre avec toi. Et vraie. Ils sont tous tellement émouvants ! On a envie de faire réparer sa bagnole par cette dream team 😄 Sacrée Muriel !!! La Janis Joplin de Montreuil 😉. Une actrice née ! Elle m'a beaucoup fait rire. Et touchée."
Isabelle Erramuzpé - comédienne
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collecté servira à financer l'inscription du documentaire dans un grand nombre de festivals, son exploitation dans les cinémas, TV, écoles... et sa promotion. Notre objectif est de le faire connaître au plus grand nombre car le documentaire s'adresse à un public très large.
L'argent collecté servira à financer la distribution et la promotion du film. Nous espérons atteindre au minimum 6000 € mais la cagnotte peut aller au-delà, car plus on aura de sous, plus La voix de garage sera entendue 😉
Objectif de collecte
6 000,00 €
Montant Global
6 000,00 €
Désignation | Montant |
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Festivals |
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Inscription | 1 000,00 € |
Frais de déplacement | 500,00 € |
SOUS TOTAL | 1 500,00 € |
Distribution - Exploitation |
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Frais techniques : sous-titrage, copies... | 1 500,00 € |
Promotion : locations salles, attaché.e de presse, frais de tournée... | 2 000,00 € |
Matériel de communication : affichage, site web... | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 4 500,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 6 000,00 € |
Désignation | Montant |
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Proarti |
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Financement participatif proarti | 6 000,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 6 000,00 € |
Contreparties
VOTRE NOM AU GÉNÉRIQUE
pour 5,00 € et +
1 ARTINAUTE
UN GRAND MERCI !
- Votre nom sera inscrit au générique du film
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5 € de don = 2,00 € (pour les personnes morales)
ACCÈS À UN SEUL ÉPISODE BONUS + CONTREPARTIE PRÉCÉDENTE
pour 20,00 € et +
1 ARTINAUTE
LIEN VERS UN DES 12 ÉPISODES non inclus dans le film :
- Face à la difficulté de supprimer certaines images qu'il apprécie, Pierre-Loup Rajot a décidé de les réunir dans des formats courts, sous forme de mini-série.
- Au total 12 épisodes portant chacun sur un thème différent : Muriel et l'orthographe, Muriel et le yoga, Laurent et l'électronique, les clients.es...
- Vous recevrez un lien vers l'un des 12 épisodes, tiré au hasard ou portant sur un thème de votre choix.
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20 € de don = 8 € (60% pour les personnes morales)
ACCÈS AU FILM + CONTREPARTIES PRÉCÉDENTES
pour 50,00 € et +
7 ARTINAUTES
LIEN VERS LE FILM
- Recevez le lien du film avec un code d'accès
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50 € de don = 17 € (66% pour les particuliers)
50 € de don = 20 € (60% pour les personnes morales)
AFFICHE DU FILM + CONTREPARTIES PRÉCÉDENTES
pour 100,00 € et +
3 ARTINAUTES
AFFICHE DÉDICACÉE DU FILM
- Recevez une affiche d'un format 45 x 32 cm dédicacée par PL Rajot
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100 € de don = 40 € (60% pour les personnes morales)
ACCÈS À TOUS LES ÉPISODES BONUS + CONTREPARTIES PRÉCÉDENTES
pour 250,00 € et +
0 ARTINAUTES
LIENS VERS LES 12 ÉPISODES non inclus dans le film :
- Face à la difficulté de supprimer certaines images qu'il apprécie, Pierre-Loup Rajot a choisi de les réunir dans des formats courts, sous forme de mini-série.
- Chaque épisode porte sur un thème différent : Muriel et l'orthographe, Muriel et le yoga, Muriel et le cinéma, Laurent et la mécanique, les client.e.s du garage, Muriel d'après Chantal...
- Vous recevrez les liens et un code d'accès vers l'ensemble de ces épisodes
Équivalent après défiscalisation :
250 € de don = 85 € (66% pour les particuliers)
250 € de don = 100 € (60% pour les personnes morales)
REPAS AVEC L'ÉQUIPE + CONTREPARTIES PRÉCÉDENTES
pour 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
ON VOUS INVITE à dîner avec l'équipe !
- Après une projection privée ou publique à laquelle vous serez conviée
- Ou un autre soir qui conviendra à tous.tes
Équivalent après défiscalisation :
500 € de don = 200 € (60% pour les personnes morales)
DEVENEZ GRAND MÉCÈNE !
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
BIENVENUE DANS L'ÉQUIPE !
En tant que Grand Mécène :
- Nous mentionnons votre nom sur les réseaux sociauxen remerciement en tant que mécène : Instagram, Facebook, Linkedin
- Nous vous proposons d'organiser une projection privée avec un membre de l'équipe dans votre structure
- Vous accédez évidemment aux contreparties précédentes :)
Contrepartie réservée aux personnes morales.
Équivalent après défiscalisation :
1000 € de don = 400 € (60% pour les personnes morales)