D'âme(s) de Coeur

Pièce chorégraphique pour 4 danseurs et une chanteuse lyrique
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION

Présentation du projet


D'âme(s) de Coeur
- Pièce chorégraphique pour 4 danseurs et une chanteuse lyrique -

En quelques mots :
Danse contemporaine, Chant lyrique, Amour, 4 danseurs, Couple, Destin, Airs d'opéras, 1 soprano

D'âme(s) de Coeur :
Ce spectacle questionne la Femme amoureuse et ses choix par amour et pour l’Amour.
Comment se sacrifie t’elle pour sauver son amour, son rang ou bien l’être aimé …
Une femme, plusieurs destins amoureux possibles. Lequel va-t’-elle choisir ?

L’idée est de découvrir le destin de chaque femme face à l’amour.
L’amour qu’elle porte, l’amour qu’on lui porte, l’amour réciproque…
Au travers de deux couples de danseurs, deux destins différents :

  • un amour impossible
  • un amour non réciproque

.

Quelques dates :
Nous présentons notre spectacle pour la première fois à l'Espace Cathare de Quillan (11) le 14 février 2020 à l'issue d'une semaine de résidence.

Puis deux dates parisiennes au Point du Jour (Paris 16ème) le 23 et 24 avril 2020.

D'autres dates au Théâtre de Bougival pour fin d'année 2020.

.

Qui sommes nous ? :
La compagnie FCCB a été créée par Clémence Camus qui en est la directrice artistique et la chorégraphe. Elle se lance avec D'âme(s) de Coeur dans sa première pièce chorégraphique de cette envergure.

Clémence démarre sa carrière de danseuse professionnelle au sein de l’Opéra National de Montpellier et découvre l’art lyrique. Elle sera amenée à travailler dans de nombreux opéras (Opéra National de Paris, Bastille et Garnier, Opéra Municipal de Marseille ...) développant ainsi une passion pour le lyrique.
Elle décide de lier ces deux arts, la danse et le chant lyrique et propose une première esquisse de travail au travers du spectacle "Ô tour de l'Opéra" en duo avec Kévin Amiel, ténor.

Désormais elle poursuit cette recherche chant lyrique/danse au travers d’un nouveau spectacle avec 4 danseurs et une soprano.
.

Pourquoi nous soutenir ?
Nous avons besoin de vous afin de pouvoir réaliser ce projet et notamment pouvoir nous rendre à Quillan lors de cette résidence au sein de l'Espace Cathare.



FAQ

Nous jouerons les 23 et 24 avril 2020 au centre du Point du Jour (Paris 16ème). Egalement d'autres dates à venir et notamment courant fin d'année 2020 au Théâtre du Grenier de Bougival

Notre chanteuse lyrique Valentine Martinez est partie intégrante du spectacle et chante en LIVE durant tout le spectacle sur des bandes orchestrales enregistrées !

N'hésitez pas à nous suivre sur l'Instagram de la compagnie ainsi que la page Facebook de la compagnie.

https://www.instagram.com/compagniefccb/


https://www.facebook.com/Compagnie-FCCB-115420986531531/

 

A quoi sert l'argent collecté

Vos dons permettront de financer notre semaine de résidence à Quillan (11000) : 

- le salaire des artistes 
- les frais de transports (Paris-Quillan) 
- les frais d'hebergement (location airbnb)
- les frais de bouche (6 jours à 6 personnes) 
- la réalisation du teaser (venue d'un vidéaste pour réaliser la captation) 
- les costumes (réalisés sur mersure par notre créatrice costume)

Nous souhaitons rappeler aux donateurs que la collecte bénéficie du mécénat. De ce fait, chaque don ouvre droit à une défiscalisation de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. La plateforme PROARTI prend en charge l’émission des reçus fiscaux auprès des donateurs. Pour exemple, dans le cas d'un don de particulier,  si vous soutenez le projet à hauteur de 100€, il vous coûtera 34€.


Objectif de collecte

1 800,00 €

Montant Global

24 500,00 €

Dépenses

Désignation Montant

DEPENSES DE PRODUCTION

Création des Costumes 750,00 €
Création lumière 900,00 €
Transport/Nouriture/Hebergement 950,00 €
Location de salle/Studios 422,00 €
Création Artistique 1 706,00 €
Graphisme/Communication/Photographe 1 561,00 €
Salaires 18 211,00 €
SOUS TOTAL 24 500,00 €

TOTAL

TOTAL 24 500,00 €

Recettes

Désignation Montant

RECETTES

DRAC 2 055,00 €
Recettes Billeterie 1 965,00 €
Ville de Paris 3 000,00 €
Aide à la création - CCN de Créteil 5 000,00 €
Subventions (Région/Departement Occitanie) 6 000,00 €
SOUS TOTAL 18 020,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 1 800,00 €

TOTAL

TOTAL 19 820,00 €

Note d'intention :

J’avais envie de revenir à quelque chose d’essentiel, de simple et d’universel. J’avais envie dans ce spectacle de parler d’amour, dans une époque où il est de plus en plus difficile de le trouver.

Qu’est ce que l’amour ? Qu’est ce que cela implique ? Pourquoi depuis toujours, au travers des époques, des modes, des cultures, l’amour est universel ? Et parce que l’amour, ça n’est pas comme dans les contes de fées. Parce qu’il faut se battre pour le garder. Parce que c’est dur. Mais au fond, ça en vaut la peine !

Parler de cette chose intemporelle, là où en 2019, nous espérons rencontrer l’amour en « swipant » sur des sites de rencontre. Revenons à la base, qu’est ce que l’amour ?

Pour illustrer mon propos, je m’inspire de ce thème présent dans la plupart des opéras. Nous nous concentrons sur la femme et sur son point de vue à elle. Qu’est elle prête à faire par amour ? Pour l’être aimé ?
Et parce qu’il y a autant de femmes que de choix possibles nous découvrirons différentes sortes d’amour :
• aimé et être aimé
• l’amour non réciproque
• l’amour impossible

Nous verrons les tribulations de l’amour, l’aveu, la passion, le sacrifice, le renoncement, la rupture... Au travers de deux couples de danseurs, deux destins différents :

  • un amour réciproque mais qui ne peut pas être ensemble

  • l’autre dont l’amour n’est pas réciproque (homme ou femme qui n’aime pas l’autre)


Chaque air d’opéra choisi suit les premiers instants amoureux, la révélation aux yeux de l’être aimé, la passion, puis la trahison ou l’abandon. Tout cela sera illustré par des solos, des duos, des quatuors, du chant et de la danse sur des musiques d’opéras éloquentes. 


L’envie d’un spectacle épuré où le chant et la danse seront fusionnés par l’opéra. La danse sera accompagnée en live par le chant sur des orchestrations enregistrées.
La diversité de l’équipe artistique permettra une danse moderne avec des lignes classiques où chaque identité est définissable séparément et trouve leur force ensemble.

Le rôle des danseuses sera important permettant dès le début de comprendre qu’elles représentent une destinée possible pour la femme, toutes les femmes.
Les hommes représenteront l’être aimé/aimant ou celui qui n’aime pas.

L’idée de ce spectacle était d’abord de réunir mes deux passions ; la danse et l’opéra. En effet, toute ma carrière de danseuse est marquée par de nombreux opéras dans lesquels j’ai pu travailler. Mais je voulais que la chanteuse ne soit pas dans la performance vocale mais bien dans le jeu théâtral et le corps. Il fallait qu’elle soit ouverte au fait de danser. Mon choix s’est donc tourné sur Valentine Martinez, que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’un spectacle.

Ne souhaitant pas d’élément de décor, une recherche de mise en lumière sera primordiale, lumière permettant d’habiller les artistes et d’illustrer la pureté du chant. Elle sera pétillante lors des déclarations d’amour, ou des duos, illustrera la rêverie lors de « Song to the Moon » de Rusalka ou enfin l’idée de résurrection dans l’épilogue : l’envie d’exprimer que même si l’amour fait mal, même si nos choix sont parfois durs, nous aimons toujours, depuis toujours et pour toujours.

Cette pureté dans la lumière se retrouve aussi dans le choix des costumes. Nous sommes tous nus face à l’amour. Chaque relation nous aide à grandir, à devenir quelqu’un. Nous sommes parties sur cette idée que l’amour nous nourrit.
En parallèle, comme les deux danseuses sont une part, un destin de notre Femme (la chanteuse), nous voulions qu’il y ait des ressemblances entre elles.

Les académiques des danseuses seront de couleur chair, adaptés à leur peau et seront recouverts de velours noirs sous forme de volutes. Chaque académique sera unique : l’amour ne nous touche pas tous de manière identique.

La chanteuse, elle, aura le haut de sa robe comme les académiques des danseuses (chair + velours noir en volute) et aura ensuite une jupe noir en mousseline.

Pour les danseurs, ils seront torse nu avec un collant de couleur chair.

Suivez l'actualité du projet !

  • D’âme(s) de Coeur à Quillan

    Retrouvez nous pour notre première date à l’Espace Cathare de QUILLAN le 14 février 2020

Contreparties

Petit Rat

pour 20,00 € et +

4 ARTINAUTES

1 mail de remerciement personnalisé et 1 photo dédicacée par un ou plusieurs membres de la compagnie

Quadrille

pour 50,00 € et +

1 ARTINAUTE

1 mail de remerciement personnalisé et 1 affiche dédicacée par un ou plusieurs membres de la compagnie

Choryphée

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

1 mail de remerciement personnalisé et 1 " tote bag " avec le logo de la compagnie

Sujet

pour 200,00 € et +

2 ARTINAUTES

1 mail de remerciement personnalisé et 1 invitation à une date de notre spectacle

Premier danseur

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

1 mail de remerciement personnalisé, 1 invitation à une date de notre spectacle et 1 invitation à une répétition de la compagnie

Etoile

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

1 mail de remerciement personnalisé, 1 affiche dedicacée par un ou plusieurs membres de la compagnie, 1 " tote bag " avec le logo de la compagnie, 1 invitation à une date de notre spectacle et 1 invitation à une répétition de la compagnie