Mécénat
Icon proarti

CROQUANTES
Un documentaire d'intervention sociale avec des agricultrices qui font bouger les lignes !

Collecte Réussie


| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| PRODUCTION
|

7 925,00 €

7 900,00 € demandés

117
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
100%

Présentation du projet

Cher·es futur·es donateur·ices,

Bienvenues sur cette page de notre campagne de financement participatif pour finir notre documentaire Croquantes. Ensemble, participons à porter la voix d’agricultrices engagées qui réinventent la place des femmes en agriculture et en milieu rural ! Merci d’avance pour votre soutien !

Croquantes est un documentaire qui suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Réunies en groupe de travail non mixte, elles expérimentent, osent, se racontent. La création de ce film se nourrit du réel, du quotidien, au plus proche de ce qui se joue pour ces femmes. C'est aussi un film qui parle du territoire rural. L’action se situe sur dix communes de la Loire-Atlantique.

Produit par les films Hector Nestor, Croquantes s'inscrit dans un cycle de documentaires dédiés à la place des femmes dans leur territoire de vie. Ces films sont réalisés par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin. Le premier volet intitulé Habitantes est sorti le 11 décembre 2021. La sortie du film Croquantes est prévue en mai 2022.

Ce projet de film a commencé il y a 3 ans. Nous avons reçu des soutiens financiers pour permettre le tournage et une partie du montage du film. Mais à ce jour nous avons besoin de nouveaux fonds. C'est pourquoi nous vous sollicitons pour participer avec nous à cette folle aventure ! Cette collecte a pour but de contribuer au financement de la post-production, de l'enregistrement de la musique originale du film, et au développement de la tournée de projections-rencontres.

Nous vous remercions infiniment d'avance pour votre soutien et votre confiance ! Nous avons besoin de vous ! Pour rappel, les dons sur ce projet ouvrent à une déduction d'impôt. Pour tout don, vous recevrez directement une attestation fiscale.

Le film

Résumé : Lors de leurs réunions mensuelles avec l’animatrice du groupe, les dix agricultrices ont pris de la force. Elles ont aussi pris conscience de l’urgence à faire entendre leurs voix, à faire reconnaître leur rôle et à faire respecter leur travail. Elles ne veulent plus de la place qui leur a été assignée. Ensemble, elles osent dire et faire. Certaines font désormais valoir leurs droits dans les prises de décision concernant l’exploitation. Cette assurance bouscule l’organisation familiale et professionnelle.  Pourtant, elles ne se résignent pas, au contraire, elles veulent aller plus loin.

Du cinéma pour faire entendre la parole et la voix des femmes

Croquantes donne la parole à des femmes de générations différentes. Ce film a été construit à partir de leurs récits, leurs expériences, leurs ressentis, leurs points de vue. C’est un film dans lequel les regards des deux réalisatrices se mêlent à celui des héroïnes, afin d’inviter la spectatrice et le spectateur à ressentir cette expérience féminine, dans la bienveillance et la simplicité.

Pour la musique de ce film, les réalisatrices ont invité la chorale de femmes Plurielles et les musiciens de L'Anglais à écrire et composer une bande-originale . Les membres de Plurielles et de L’Anglais, sont tous·tes habitant·es du monde rural. Ce monde où le professionnel, l'associatif, le civique, l'amitié se mêlent au fil des évolutions qui l'agitent. Certain·es connaissent aussi les héroïnes de Croquantes. Tous·tes sont ravi·es et ultra motivé·es pour apporter leur joyeuse contribution sonore à ce film. C’est aussi une nouvelle expérience partagée pour L'Anglais et Plurielles : après la scène, la création d’une bande originale de film. « Nous sommes parti·es d'une comptine déclinée de différentes manières ; harmonisée, en canon, mêlée de mots et son... Une comptine qui parle de féminité, du changement, de liberté et surtout de poésie. Le thème musical sera tantôt décliné par les voix, les instruments, les deux de concert. Il y aura aussi des échappées pour accompagner les directions du film. Nous enregistrerons d'abord les voix et puis rajouterons (ou pas selon les moments du film) les instruments."

Une partie du fond récolté via Touscoprod-Proarti permettra de financer l'enregistrement de tout ce travail, en studio.

Du cinéma comme art collectif

L’équipe de réalisation réunit deux personnes, deux femmes. Œuvrant à la fois sur l’artistique et la technique, Isabelle Mandin et Tesslye Lopez sont impliquées dans toutes les étapes de fabrication du film . Cette volonté de faire un film à deux, dans la co-construction et la coopération - de l'écriture à l'accompagnement des films - est une manière d'appréhender la pratique collaborative, de croiser des regards sur un même sujet, une façon aussi d’incarner la sororité, la solidarité entre femmes.

Pour la partie post-production les films Hector Nestor a souhaité s'associer avec les Docks du Film. Cette structure oeuvre activement pour le cinéma et l'audiovisuel dans la région nantaise. Elle réunit une équipe de professionnel·le·s qualifié·e·s. dans les métiers techniques et artistiques du cinéma. Les collaborations avec Martin Gracineau (monteur et mixeur son) et Bertrand Latouche (étalonneur) et les réalisatrices des films Hector Nestor a débuté avec le film Habitantes (teaser : https://vimeo.com/650771257)

Une partie du fond récolté via Touscoprod-Proarti permettra de financer les étapes de montage et mix son, ainsi que l'étalonnage du film Croquantes.

 

 

La Fabuleuse Histoire d'Emilie S.

Emilie Serpossian a été animatrice au sein des CIVAM 44 jusqu’au printemps 2021. Elle s’est fortement impliquée à la création du Groupe Femmes, le collectif en mixité choisie d’agricultrices filmé dans Croquantes, puis en a assuré l’animation et la coordination des projets 7 années durant. Elle s’est lié aux agricultrices et les agricultrices se sont liées à elle. Femme rurale non agricultrice, elle est devenue tout naturellement elle aussi une des héroïnes de Croquantes.

Lorsqu’elle a quitté son poste, l’ayant vu à l’œuvre, l’équipe des Films Hector Nestor lui a proposé d’embarquer dans l’aventure ! Passionnée, elle n’a pas hésité longtemps à nous rejoindre en tant que chargée de production. C’est donc à elle que vous aurez affaire si vous souhaitez co-organiser une projection-rencontre !

En effet, nous souhaitons avant tout que nos films, tels des passeurs de paroles, ouvrent des espaces d’expression et de dialogue. Nous voulons aller à la rencontre des spectateur·ices et sortir des lieux exclusivement “culturels”. Nous allons diffuser notre film partout en France grâce à des partenariats avec des associations locales. Nous irons dans des territoires ruraux isolés et nous co-construirons des formats adaptés : petite / grande jauge, table ronde, chez l’habitant·e, dans une salle de classe, une grange, un amphithéâtre, un cinéma, etc. L’essentiel pour nous est d’aller à la rencontre des habitant·es là où elles et ils se trouvent, à un moment propice, avec une forme adaptée, pour faciliter les échanges.

Une partie du fond récolté via Touscoprod-Proarti permettra de financer le developpement de cette tournée de projections-rencontres.

 

L'équipe du film

Avec Annie Ong, Céline Caillon, Maréva Hervouet, Mathilde Roger, Mireille Briand, Michèle Heuze, Gwenaelle Falchi, Thérèse Guerchet, Anne-Lise Barraud, Elise Williamson et Emilie Serpossian
Réalisation, prises de vues et de son, montage Isabelle Mandin et Tesslye Lopez
Mixage son de Martin Gracineau
Étalonnage de Bertrand Latouche
Musique originale de Régis Langlais et Jocelyn Lécuyer avec la chorale Plurielles
Affiche
© Christèle Métayer
Production les films Hector Nestor

Les films Hector Nestor

Hector et Nestor sont deux guerriers de l’épopée de l’Iliade, fresque antique attribuée à Homère. Deux personnages valeureux, aux qualités humaines richement décrites. Nous les avons choisis comme symboles, en nous inspirant du cheval de Troie puisque notre équipe est uniquement constituée de femmes.

Les films Hector Nestor mettent en images des histoires du réel. Adepte du documentaire d’intervention sociale et du cinéma direct, l’association produit des films engagés. Nous défendons l’idée que le cinéma peut contribuer à faire évoluer les représentations, à lutter contre les aprioris et à faire société. Les films Hector Nestor produit des films qui racontent les destinées singulières d’héro.ïnes discrètement ancré.es dans notre époque. Des personnes qui prouvent par leur vécu et leur action, que l’on peut contribuer à changer le cours des choses ; simplement, à sa manière.

Du tournage à la projection-débat des films, nous développons une approche sensible et sensée des sujets. Nous produisons actuellement un cycle documentaire qui interroge la place des femmes sur leur territoire de vie, l’un urbain et l’autre rural. Deux films qui interagissent et résonnent l’un, l’autre pour dresser les portraits de nouvelles héroïnes du quotidien.

L’association a été créé en 2014, elle est composée d’une équipe bénévole et d’une équipe salariée missionnée par projet. Son siège social se trouve en Loire-Atlantique.

www.lesfilmshectornestor.org

 

A quoi sert l'argent collecté

Pourquoi un financement participatif  ?

Pour finir notre film, nous avons besoin de financer l'enregistrement de la musique originale du film, une partie de sa post-production et un peu du temps de travail nécessaire pour organiser la grande tournée nationale de projections-rencontres. Pour cela, nous avons besoin de votre solidarité ! Depuis le début de l’aventure Croquantes en 2019, nous avons reçu dessoutiens publics et privés : de l’Etat ANCT-Plan de relance, de la DRDFE des Pays de Loire, de la DDFE de Loire-Atlantique, du Conseil Régional des Pays de Loire, du département de Loire-Atlantique, de la MSA 44-85, de la Communauté de Communes de Grandlieu, du FDVA2, du CIVAM44 et de l’association Espho.


Vos dons serviront à financer :
• l'enregistrement de la musique originale du film en studio avec la chorale de femmes Plurielles et les
musiciens de L'Anglais
• une partie de la post-production du film Croquantes (fin de montage, mix son et étalonnage)
• une partie du temps de travail nécessaire à la mise en place de la tournée nationales de projections-rencontres de Croquantes.

 

Il nous manque aujourd'hui 8800€ pour finir ce film et partager avec vous un objet de cinéma sensible au plus près du vécu des agricultrices filmées !

Obtenir votre soutien est absolument déterminant pour permettre cette finalisation !

Quelque-soit le montant de votre soutien, votre nom figurera au générique du film.

D'avance, un grand merci à toutes et tous !!

 


Objectif de collecte

7 900,00 €

Montant Global

66 800,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Moyens humains

Charges sociales 9 500,00 €
Frais tournage et tournée 20 000,00 €
SOUS TOTAL 29 500,00 €

Achats et services extérieurs

Achats 2 000,00 €
Prestations, frais de communication et de déplacement 14 300,00 €
Locations, entretien et assurances 4 000,00 €
SOUS TOTAL 20 300,00 €

Animation

Développement tournée de projections-débats 10 000,00 €
SOUS TOTAL 10 000,00 €

Post Production et Musique

Mix son, étalonnage et musique 7 000,00 €
SOUS TOTAL 7 000,00 €

TOTAL

TOTAL 66 800,00 €

Recettes

Désignation Montant

Fonds propres de l'association

Fonds propres 8 800,00 €
SOUS TOTAL 8 800,00 €

Subventions

ANCT - Agenda rural - Femmes et ruralité 25 000,00 €
Conseil Régional des Pays de Loire Et Conseil Départemental 44 14 200,00 €
DRDFE Pays de Loire et DDDFE Loire Atlantique 10 000,00 €
SOUS TOTAL 49 200,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 7 900,00 €

TOTAL

TOTAL 65 900,00 €

Contreparties

Un grand merci et votre nom au générique de Croquantes !

pour 10,00 € et +

35 ARTINAUTES

Qui que tu sois (ou que vous soyez héhé), grand merci à toi !!!

Ton nom (vos noms) sera au générique du film !

Une affiche dédicacée

pour 150,00 € et +

5 ARTINAUTES

Pour chaque don de plus de 150 euros, nous vous offrons une affiche du film dédicacée par les héroïnes du film !

(Une participation de 150€ revient à 66€ après déduction fiscale)

Une affiche dédicacée + invitation avant-première

pour 300,00 € et +

2 ARTINAUTES

Pour chaque don de plus de 300 euros, nous vous offrons une affiche du film dédicacée par les héroïnes du film et vous serez invité·e à une avant-première et serez assis·se avec l'équipe du film !

(Une participation de 300€ revient à 102€ après déduction fiscale)

Co-organisation d'une projection rencontre avec vous !

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour chaque don de plus de 1000 euros, nous vous offrons une affiche du film dédicacée par les héroïnes du film.

Vous serez invité·e à une avant-première et serez assis·se avec l'équipe du film !

Nous organiserons une projection rencontre "privée" pour vous. * Cette contrepartie est réservée aux personnes morales*

(Une participation de 1000€ revient à 340€ après déduction fiscale)