Icon proarti

Création pour Quatuor de saxophones
Présentation d'une création lors du prochain Congrès Mondial du saxophone à Zagreb par le quatuor Re/sono

Collecte Réussie


| MUSIQUE
| Strasbourg
| PRODUCTION

2 755,00 €

2 700,00 € demandés

55
Soutiennent
1
Recommandent
0
Suivent
102%

Présentation du projet

Le projet

.

Né il y a un an et demi à l'issue de nos études musicales, c'est à chaque fois avec un grand plaisir que nous aimons nous retrouver sur scène et partager ainsi notre passion pour la musique avec le public. Attaché à la diffusion de l'art et à son développement, notre répertoire fait figurer aussi bien des oeuvres issues de la musique baroque à travers des transcriptions, mais également des oeuvres romantiques ou plus modernes.

Sensible au développement de la musique d'aujourd'hui nous avons choisi de participer au prochain Congrès Mondial du Saxophone qui se tiendra à Zagreb (Croatie) du 10 au 14 juillet prochain. A cette occasion nous présenterons Exodus, un cycle de trois oeuvres, qui sera le fruit d'un travail avec trois compositeurs issus de la cité de la musique et de la danse de Strasbourg. Ces pièces auront pour propos de traiter le conflit qui sévit au Moyen-Orient et ses conséquences. Ainsi, chacunes d'elles porteront les titres suivants: la guerre, la traversée et l'exil.

.

Le travail avec les compositeurs

Nous avons rencontré les compositeurs lors d'une journée de travail le samedi 21 avril dernier au Conservatoire de Strasbourg. La première partie de cette journée a consisté en une présentation aux compositeurs, des effets et possibilités de l'instrument selon nos différents parcours et connaissances dans le domaine de la musique contemporaine. Par la suite, nous leur avons présenté quelques ébauches en leur apportant des images plus concrètes de la réalité de notre formation.

.

Rencontre avec les compositeurs au Conservatoire de Strasbourg le samedi 21 avril dernier.

.

Les pièces sont actuellement en cours de composition. Nous obtiendrons les ouvrages des compositeurs fin juin. Nous pourrons alors entamer le travail de répétition des pièces avant de partir pour Zagreb le 8 juillet.

.

Nous sommes enchanté de nous produire lors de ce Congrès International et d'y présenter ainsi trois créations pour quatuor de saxophones. Nous sommes également extrêmement reconnaissants envers les compositeurs Matías Couriel, Sergio Núñez Meneses et Mathias Berthod d'avoir accepté de travailler avec nous en nous composant ces pièces. Malgré cela, nous avons besoin d'aide de votre part. En effet, cette aventure artistique et humaine nous demande d'engager des dépenses importantes comme par exemple le fait de devoir payer les compositeurs. En effet, ces commandes demandent aux compositeurs une charge de travail importante et il est essentiel de le récompenser et de le valoriser. Pour que l'art puisse vivre, il faut pouvoir encourager la création! Les dépenses du groupe liées aux déplacements pour les répétitions, les frais de participation au Congrès, le voyage à Zagreb sont également des dépenses à ne pas oublier. C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité!

Chaque don compte alors n'hésitez pas !

.

Les compositeurs

.

Matías Couriel étudie la composition musicale à l'université national des arts d'Argentine, où il obtient son diplôme de licence en 2011. Il poursuit sa formation au Conservatoire de Strasbourg avec Daniel D'Adamo en composition instrumentale, ainsi qu’avec Tom Mays en composition électroacoustique. Il a obtenu le premier prix au concours national de composition Juan Carlos Paz en 2011, Argentine, au concours national d'Universidad del litoral, Argentine en 2016, ainsi qu'au concours international World Music Days, Beijing en 2018, pour représenter l'Argentine au concours. Il a crée plus de 25 pièces pour différentes formations solistes et de chambre. Ses pièces ont été jouées notamment en France, Angleterre, Irlande, Portugal, Espagne, États-Unis, Canada et Argentine.

.

.

Compositeur et chercheur chilien, Sergio Núñez Meneses s’intéresse au design et au développement de systèmes de capture du mouvement, ainsi qu’à leur intégration dans la musique instrumentale. Il utilise le geste physique des interprètes pour transformer leur corps dans une nouvelle interface d’expressivité musicale. Sergio Núñez Meneses étudie la composition à l’Université du Chili. En 2014, il obtient une bourse de l’UNESCO pour une résidence artistique au Virginia Center for the Creative Arts aux États-Unis. Il effectue un stage de recherche à l’Institute for Creativity, Arts and Technology du Virginia Tech où il réalise le design sonore d’une installation interactive des élèves du Design for America. Il se forme ensuite auprès de Luis Naón au CNSMD de Paris grâce à une bourse de l’École d’Études Supérieures de l’Université du Chili. Actuellement, Il finis le Master en Création et Interprétation Électroacoustique de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg/HEAR. Il a en outre participé à de nombreuses master classes de Luis Naón, Marco Stroppa, Helmut Lachenmann, Bernard Cavanna, Noémie Schindler, Christophe Roy, parmi bien d’autres. Pour l’année scolaire 2018-2019, il va intégrer le Master en Composition Mixte à la Haute École de Musique de Genève.

.

Mathias Berthod, né en 1987, mène parallèlement études générales et études musicales. Après avoir approfondi ses connaissances en mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles, il est admis à l’Ecole Normale Supérieure (Cachan) dans le département d’économie générale. Parallèlement, il obtient deux prix d’interprétation (piano) et de composition musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise puis, entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2013, trois prix de musicologie (analyse, esthétique et acoustique musicale) dans les classes de Claude Ledoux, Christian Accaoui et Adrien Mamou-mani. Il se passionne alors pour les liens entre sciences cognitives et musique et fait naturellement un lien entre ses deux formations en utilisant des outils mathématiques pour composer. En 2014, il remporte le prix du jury, présidé par la compositrice Xu Yi, et le prix du public lors des treizièmes rencontres internationales de composition musicale de Cergy-Pontoise. La même année, il est sélectionné, notamment par Eve Ruggiéri, Edit Canath de Chizy et Yann Robin, avec cinq autres compositeurs pour participer au prix Saint Christophe du jeune compositeur où sa pièce « une élégie » est créée par les Métaboles. Depuis septembre 2017, il étudie auprès de Daniel d’Adamo au conservatoire de Strasbourg. A cette occasion, il a pu travailler avec le quatuor Tana qui a créé une de ses pièces. Compositeur et chercheur, il s’apprête à soutenir une thèse en économie de l’environnement à l’Ecole d’Economie de Paris sur la gestion des ressources non-renouvelables et la transition énergétique.

A quoi sert l'argent collecté

En premier lieu, l'argent collecté nous permettra de rémunérer les compositeurs ains que les frais de participation au Congrès Mondial du Saxophone en plus des frais de logistiques liés au projet (déplacements répétitions, contreparties..). Si nous franchissons ce premier pallier, le deuxième pallier pourrait nous permettre de rembourser nos frais de voyage (hébergements, déplacement..)

Premier pallier: 1 820€

Deuxième pallier: 2 820€


Montant de l'appel à dons

2 700,00 €

Montant Global

2 820,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Frais logistiques en préparation du Congrès Mondial du saxophone

(déplacements répétitions, contreparties..) 350,00 €
SOUS TOTAL 350,00 €

Rémunération

Paiement des compositeurs 750,00 €
SOUS TOTAL 750,00 €

Participation au Congrès Mondial du saxophone

Frais de participation 720,00 €
SOUS TOTAL 720,00 €

Voyage à Zagreb pour le Congrès Mondial du saxophone

Frais de déplacements, hébergements.. 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

TOTAL

TOTAL 2 820,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 2 700,00 €

TOTAL

TOTAL 2 700,00 €

Contreparties

Un grand Merci de la part du groupe!

pour 10,00 € et +

3 ARTINAUTES

Un immense Merci de la part du groupe avec votre nom sur notre page Facebook.

Un grand Merci adressé personnellement

pour 20,00 € et +

5 ARTINAUTES

Un immense Merci avec votre nom sur notre page Facebook, et une photo du groupe en guise de carte postale dédicacée qu'on vous enverra de Zagreb.

Un grand Merci adressé et spéciale dédicace

pour 35,00 € et +

10 ARTINAUTES

Un immense Merci de la part du groupe avec votrenom sur notre page Facebook, la carte postale, et une spéciale dédicace qui figurera sur notre vidéo musicalefilmé lors de notre voyage et qui sera postéesurnotre page.

Un accès privilégié à notre répétition générale

pour 50,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un immense Merci avec votre nom sur notre page Facebook, la carte postale, la spéciale dédicace dans notre vidéo et un accès privilégié à notre répétition générale avant notre départ pour Zagreb.

Un grand Merci, la carte, la spéciale dédicace, l'accès à notre générale et le tote bag avec logo du groupe

pour 80,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un immense Merci avec votre nom sur notre page Facebook, la carte postale, la spéciale dédicace dans notre vidéo, l'accès privilégié à notre répétition générale et untote bag avec le logo du groupe.

Un accès privilégié à notre répétition générale et le pot de l'amitié avec toute l'équipe

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

En plus de tout ça, on vous invite au pot de l'amitié avec le groupe et les compositeurs, à la suite de notre répétition générale!

Un Concert privé!

pour 200,00 € et +

2 ARTINAUTES

Un immense Merci, la carte postale, la spéciale dédicace dans notre vidéo, le tote bag avec logo du groupe et un concert privé rien que pour vous! (frais de déplacement hors Alsace non pris en charge)

Un concert public offert!

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense Merci avec votre nom sur notre page Facebook, la carte postale, la spéciale dédicace dans notre vidéo du voyage, letote bag avec logo du groupe et une participation à un concert public (organisé par le donateur) avec un plateau au profit de l’association de votre choix.