COUTIN PARADISE - LE PARADIS (triptyque)
Pizza box – Objet d'art - 3 x 33 Tours vinyles - 3 sérigraphies - Livret 32 pages - Ed. Limitée

Par: LM

Collecte Terminée


| MUSIQUE
| Paris
| PRODUCTION

2 895,00 €

24 760,00 € demandés

14
Soutiennent
5
Recommandent
6
Suivent
11%

Présentation du projet

LE PROJET : COUTIN PARADISE

Ou

Le Paradis, Triptyque.

« COUTIN PARADISE » de Patrick Coutin est un triple album écrit, composé et enregistré ou réarrangé pendant ces 4 dernières années, entre Port Saint Louis du Rhône et Paris. Il rassemble une trentaine de morceaux, qui retracent un parcours intime de rencontres, d’influences musicales, de nomadisme, et de collaborations artistiques. C’est un processus créatif qui aboutit aujourd’hui à la fabrication d’une « pizza box collector », conçue comme un objet d’art, produite en édition limitée, qui donne envie de futurs « concerts – expositions »...

Ces 3 albums matérialisent, dans leur diversité, le perpétuel grand écart et les contradictions, parfois même les antagonismes de l’artiste entre sa culture française et sa culture anglo-saxonne, entre son côté marginal, rock, décalé et son succès populaire, entre ses désirs, ses envies ou ses échecs, voire ses réussites à les incarner. C’est aussi le Monopoly d’un enfant des années soixante, ancré dans ses origines populaires, écartelé entre ses révoltes et ses émerveillements, des voyages, des tournées, des rencontres... Façonné par l’intelligence artistique et culturelle des années soixante-dix…

OBSOLETE PARADISE - TANINO LIBERATORE

Le dessin au fusain de Liberatore, "Obsoète Paradise", sérigraphie en cours de réalisation par Anagraphis, 300 exemplaires sur velin.

EN QUELQUES MOTS

« L’envie de faire des disques, d’écrire des chansons, sans contraintes, libre, presque solitaire, de les jouer jusqu’au moment où elles te semblent comme dans ton rêve initial… L’envie de les retrouver dans ce temps du vinyle avec ce son, cette matière, cette pochette aussi importante que la musique. Parfois même plus… Tout cela comme une Madeleine de Proust, onctueuse et douloureuse, lancinante, planante quoi… Et puis au fil des heures passées sur les mots et les guitares, sur les voix qui s’échappent, au fil des échanges avec les autres, ces frères de création, ces frères d’armes en fait, envie que l’objet final soit beau, presque unique, éternel et éphémère. Mais aussi, dans le processus, la détresse, le besoin aussi de se taire, de ne plus rien dire, écrire, faire. Et finalement, réaliser, presque un fantasme : un album écrit en anglais, et un autre de reprises, de certaines de ces musiques qui m’ont jalonné. Plus un album en français … ».

Donc, trois albums sous format vinyle, qui tournent autour de ce thème du paradis, promis, perdu, rêvé, galvaudé… Et puis, quitte à aller au bout de ce rêve de vinyle des années soixante-dix, trois artistes pour « illustrer ». Le tout sérigraphié, par l’atelier culte du genre, Anagraphis, le "maître" Philippe Viala et "disciple" Louis Angles.

« Pour moi, Di Rosa a repris le travail de Picasso, là où Picasso l’avait laissé, c’est l’artiste Pop par excellence, dans la modernité, la spontanéité, avec la confusion comme mode de réflexion, accolée à une solidité morale parfaite, courageuse… Son art est somptueux. Liberatore, presqu’une icône Rock ou une Rock Star, c’est Michel Ange associé à la virulence de Léonard de Vinci. Mais aussi la délicatesse du Caravage… Le fils caché de la renaissance italienne. Capable de maquiller la violence et la désillusion sous l’onctuosité, la sur-réalité de la forme. L’homme qui sait dessiner la femme absolue. Gilbert Shelton, c’est bien sûr le San Francisco des années 70 et des Freak Brothers, mais pour moi c’est avant tout une sorte de Jérôme Bosch moderne, qui noie le détail signifiant dans la masse des informations, comme dans l’espoir chimérique que son irrévérence tout azimut, passe inaperçue. Une féroce désillusion pleine d’humour au milieu du rêve hippie… Il est celui qui nous a donné de la distance avec nos idéaux… Et les trois sont des religieux de l’art et du dessin, défroqués.

Quand Thierry Angles m’a dit que ce projet intéressait Anagraphis, à condition d’en faire un Objet d’art, version Pizza Box, j’ai senti et trouvé l’énergie de me « faire » ces quatre années de travail. En fait, retrouver mon rêve primal, faire une musique sans prétention, qui soit de l’art, et qui ne réclame rien d’autre. Comme ces personnes qui matérialisaient leurs désirs et leurs peurs sur les murs des grottes de la préhistoire. Alors le reste, cela sera, des clips, le premier « Maryline est folle », réalisé par Tito Gascuel, bientôt en ligne, des concerts, qui seront « secrets », jusqu’en janvier, sur invitation, et des concerts ouverts à tous, comme à Port Saint louis du Rhône le 15 septembre… avec l’envie de rajouter de la création à la création, de l’art à l’art, de la folie à la folie, du plaisir au plaisir, même inavouable, bref, tout le Tralala ».

Le dessin de Gilbert Shelton; "Welcome in Paradise - Yer Blues Train", mise en couleurs : Pic, seconde sérigraphie, en cours d'impression par le "Maître" Philippe Viala, (300 exemplaires sur velin)

POURQUOI

Éprouver une autre manière de faire aboutir le projet, de s’autoriser à le construire dans la durée, de prendre le temps de la rencontre avec d’autres artistes, de parier qu’il aura la forme qui a été rêvée, voire mieux, de faire connaissance avec les gens qui soutiendront, puisqu’on prépare plusieurs points de rendez-vous tout au long des prochains mois, et auxquels vous serez conviés. Pour partager l’expérience de ce processus et la prolonger… En se demandant si c’est le début de quelque chose et qui pourra durer … On a imaginé commencer par le partager avec vous …

Le dessin de Hervé Di Rosa, "Paradis Electriques", mis en sérigraphie par Philippe Viala et Louis Angles (Anagraphis), troisiéme sérigraphie du Triptyque du Paradis, tirée en 300 exemplaires numérotés et signés.

QUOI & QUAND

Cet appel à contribution nous permettra de produire 300 exemplaires, numérotés et signés par les artistes.

La Pizza Box sera composée de 3 albums vinyles 33 tours et de 3 sérigraphies originales numérotées et signées ainsi que d’un « Ours » de 4 pages sérigraphié.

/ Paradis électriques – chansons inédites en français
Sérigraphie : Hervé Di Rosa

// Welcome in paradise - chansons inédites en anglais
Sérigraphie : Gilbert Shelton

/// Obsolètes paradise – reprises « modernisées ou revisitées », en anglais et en français
Sérigraphie : Tanino Liberatore

La fabrication des Pizza Box est prévue pour mars/avril/mai 2019, avant une sortie d’album en sept 2019 à Paris.

QUI

LOUISE MUSIC est une structure de production musicale créée par Bernard Nové Josserand, qui soutient et développe des projets phonographiques et scéniques... ou intervient en tant que producteur délégué sur des projets d’artistes (Jean Pierre Morgand, Dick Rivers, Les Wampas, etc). Louise Music est engagée aux coté de Coutin depuis 1988.

coutin.net

ANAGRAPHIS est une structure dirigée par Thierry Angles, qui conçoit édite et réalise des projets artistiques innovants. C'est aussi un atelier de sérigraphie animé par Louis Angles et par le "Maître" Philippe Viala, sérigraphiste attitré des plus grands dessinateurs et peintres de la création moderne.

"Anagraphis en a toujours pincé pour la BD, la matière et les objets. Ici on aime sniffer l’odeur des encres sur la soie, ressusciter les décalcomanies et sortir des portfolios qui ressemblent à des coffrets de vinyles. Mais Anagraphis a aussi appris à sublimer le tonner, à cataloguer “on-line” et continuera à planter d’étonnantes sculptures au coin de votre rue ou à coller des OVNI sous le toit de vos gares. Car, au fond, ce qui compte c’est de mettre l’art là où vous êtes, surtout si vous ne l’y attendez pas : dans un grand stade comme dans la salle à manger."

anagraphis.com

PRODUCTION

LOUISE MUSIC; Production musicale : Patrick Coutin / Gilles Michel

ANAGRAPHIS; Production graphique; Thierry Angles / Louis Angles / Philippe Viala

JPL ARTISTE; Production scénique / Son album et scène : Jean Philippe Lajus

PÉRIPLES; Chargée de projet : Emmanuelle Segura

KINGBEE STUDIO; Conception site : Gilles Coutin

AGENCE BOLIVIE; Production technique des documents (Photo, bio, etc.) : Ludovic Vincent, Cendrine Paris

LA DIRECTION CLANDESTINE (ET IDÉOLOGIQUE) :

Thierry Angles : Directeur Artistique, concepteur de projets pharaoniques

Patrick Coutin : chant, guitare, direction artistique, auteur compositeur

Manue Segura : chargée de projet

Jean-Philippe Lajus : son (album et scène), production technique et management

Gilles Michel : basse, guitare, voix, direction musicale, arbitre des élégances

Pascal Millot : idéologue

Louis Angles : Sérigraphe, responsable de l'atelier Anagraphis

L’ARMÉE DE L’OMBRE

Hervé Di Rosa : Artiste. Sérigraphie « Paradis électriques »

Tanino Liberatore : Artiste. Sérigraphie « Obsolètes Paradise »

Gilbert Shelton : Artiste. Sérigraphie « Welcome in Paradise »

Louis Angles : Sérigraphe et graphiste Pizza Box

Philippe Viala : Sérigraphe

Aurélie Vandenwegue : Photos

Alain Fretet : Photos

Tito Gascuel : Artiste. Réalisateur du clip « Maryline est folle »

Ji Pouille: Éclairagiste, graphiste, Vjay

Stéphane-Alexis Tolmatchev : Artiste et scénographe

David Achour : Mastering (Color Sound Studio)

André Perriat : Mastering Vinyl (La Villa)

Philippe Leroux : Musicien, batteur, voix

Wolfpack : Pressage vinyles

Pic : Calligraphie

Le Noisetier : impression livret

Catherine Fong : Lettering sur « Obsolètes Paradise » :

Emmanuelle Segura : Chef de projet

RNK (Brice Rankou) : Logo « Coutin Paradise » :

Humphrey Beauvoir : Mise en page du livret

Alex Monville (La Couveuse) : Distribution et Stratégies

Frederic Neff : Chargé de Projet numérique

Rebecca Bucklizz : Muse

LA PROPAGANDE

Nadia Saraï-Desseigne : Presse, radio, télévision

Louise Robert : Chargée de mission communication digitale

Lola Coutin : Assistante web

Samuelle Coutin : Graphiste web

Gilles Coutin : Web master site coutin.net

Stan Cuesta : Ecrivain, journaliste


FAQ

Dans les 15 jours qui suivront la fin de cette collecte, pour les objets physiques, dans la semaine pour les téléchargements.

PARADIS ELECTRIQUES

Illustration : Hervé Di Rosa
Sérigraphie : Anagraphis, Louis Angles, Philippe Viala
Paroles et musiques : Patrick Coutin

1- How do you do, Serge ? 3.38
2- Pas très loin de minuit 3.23
3- Paris, la nuit 3.25
4- Ho mon Dieu 4.02
5- Le paradis 4.45
6- Fredda 4.22
7- Tous aux abris 3.47
8- My ho my 5.00
9- Maryline est folle 3.04
10- Biberon pas prêt blues 2.55

 

WELCOME IN PARADISE

Illustration : Gilbert Shelton
Sérigraphie : Anagraphis, Louis Angles, Philippe Viala
Paroles et musiques : Patrick Coutin

1- I guess 4.52
2- Yer blues train 2.23
3- Let it goes 3.52
4- In the Blackout 4.21
5- Shout 4.41
6- … By the Sea (Jenner) 4.00
7- The Spirit & the Flesh 5.00
8- Get in the groove 4.56
9- Feel the freedom 5.03

 

OBSOLETES PARADISE

Illustration : Tanino Liberatore
Sérigraphie : Anagraphis, Louis Angles, Philippe Viala

1- Summertime 4.20
2- Osez Joséphine 3.00
3- Chitlins con carne 4.07
4- Fait moi jouir 4.10
5- Ligth my fire 4.39
6- La musique que j'aime 4.52
7- J’aime regarder les filles, cut-up 21 5.10
8- Like a rolling stone 6.10
9- La fille du Père Noel 2.50

Auteurs, compositeurs : Summertime (George Gershwin, 1959), Osez Joséphine (Alain Bashung / Jean Marie Fauque, 1991, ), Chitlins con carne (Kenny Burrell, 1963), Fait moi jouir (Patrick Coutin, 1980), Ligth my fire (The Doors, 1966), La musique que j'aime (Michel Mallory / Johnny Hallyday, 1973), J’aime regarder les filles, cut-up 21 (Patrick Coutin, 1980), Like a Rolling Stone (Robert Allen Zimmerman, 1965), La fille du Père Noël (Jacques Lanzmann / Jacques Dutronc, 1966)

Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir, évaluer, aditionner les différents coûts, pour déterminer un prix "juste" pour cet Objet d'Art Musical. Avec le rêve qu'il soit le plus accessible possible, mais aussi qu'inscrit dans la catégorie Oeuvre d'Art, il puisse, comme toute oeuvre, prendre de la valeur avec le temps.

Sans même parler de la valeur intrinsèque des 3 artistes (Di Rosa, Liberatore et Shelton), nous allons utiliser les meilleurs papiers et les meilleures encres, porter une attention particulière à la fabrication de toutes les composantes, pour la plupart fabriquées à la main, en très petites quantités par des artisans. Sans parler de la mise en oeuvre des vinyles, où l'on retrouve par exemple André Perriat, un maître incontesté de la gravure analogique.

Pour parler plus prosaïquement, un vinyle du commerce vaut 25 euros, les 3 vinyles de Coutin Paradise, seront tirés, (exemplaires de promotion compris) à 500 et numérotés / signés. Pour de si petites quantités, leur prix de revient avoisine 18 euros. A quoi s'ajoute le téléchargement des trois albums.
Une sérigraphie d'artiste vaut un minimum de 150 €. Celles du coffret seront tirées en 300 exemplaires chacune.
Quand à la "Pizza box", elle comprend la double page de "crédits" écrite par les artistes et sérigraphiée de manière artisanale, ainsi qu'un livret. C'est pourquoi les couts de production avoisinent les 70 euros.

C'est donc un minimum de 600 euros, sans compter l'invitation à un moment festif de fin de projet. Notre objectif n'étant pas commercial, nous espérons le mettre en vente dans ce prix (600 euros hors taxes). Nous n'avons pas le moindre doute, qu'avec le temps, cette Pizza box prendra de la valeur.

Notre objectif est certes de rendre la musique accessible à toutes et tous, mais aussi de permettre au plus grand nombre possible de personnes intéressées de participer à ce projet. 

Donc pour résumer, la contrepartie "Pizza Box" sera d'envrion 60% de sa valeur de fabrication, et à moins de 50 % de la valeur réelle de l'objet.

Ceux qui iront faire un tour sur la page "budget" de cet appel, remarqueront que nous cherchons à rassembler environ 20% du coût global du projet. Et encore, nous n'avons pas intégré les heures de discution, de création, les allers/retours entre le Sud et Paris, les répétitions, la résidence au Doc! etc ...

Mais d'une part, ce projet a vu son budget se multiplier par 3... Et 20 % seront une aide appréciable pour le conclure "comme il faut". Ensuite, chez Louise Music, tout comme Anagraphis, nous travaillons avec et pour nos artistes. Ce projet nous a semblé important, symbolique et nous pensons, avec cette collecte fédérer un groupe de personnes qui l'aideront à se developper, au delà de la fabrication de la "Pizza Box", dans ce qu'il est profondement : une rencontre. Les artistes qui participent à ce projet pensent tous que la création n'est pas complète sans l'oeil qui la regarde, l'oreille qui l'écoute. L'art qui les interresse est une sorte de happening que nous espérons continuer jusqu'aux concerts et au delà. Et pour cela nous avons besoin de vous comme partie totalement prenante de ce projet. Et cela, que vous y participiez pour un ou mille Euros...

A quoi sert l'argent collecté

Le budget que nous souhaitons réunir grâce à vos contributions, correspond essentiellement à la dernière phase de la production graphique : la fabrication de la box, la réalisation des sérigraphies, la production de tous les contenus textes, photos, vidéos, clips...


Montant de l'appel à dons

24 760,00 €

Montant Global

99 910,00 €

Dépenses

Désignation Montant

PRODUCTION ET COMMUNICATION

Matériel Promo 3 000,00 €
Production déléguée 4 000,00 €
Attachées de presse 7 500,00 €
Imprévus - Divers 3 500,00 €
Community management - website 4 000,00 €
Production clip - textes - photos - supports promo 8 000,00 €
Envois postaux 1 810,00 €
SOUS TOTAL 31 810,00 €

PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE ET GRAPHIQUE

Fabrication du coffret 7 000,00 €
Ingénieur du son 2 500,00 €
Production musicale 15 000,00 €
Sacem Sdrm 1 800,00 €
Production Graphique 10 000,00 €
Divers contenus coffrets 4 500,00 €
Frais technique prod 5 000,00 €
Pressage 2 800,00 €
Gravure 1 500,00 €
Mastering 3 500,00 €
Rémunération artistes graphiques 4 500,00 €
Rémunération artiste 10 000,00 €
SOUS TOTAL 68 100,00 €

TOTAL

TOTAL 99 910,00 €

Recettes

Désignation Montant

PRÉVISIONS VENTES ULTÉRIEURES

PRÉVISIONS VENTES ULTÉRIEURES 45 150,00 €
SOUS TOTAL 45 150,00 €

APPORT LOUISE MUSIC

PRODUCTION MUSICALE 15 000,00 €
SOUS TOTAL 15 000,00 €

APPORT ANAGRAPHIS

PART DÉPENSES PROMOTION ET PRESSE 1 000,00 €
RÉMUNÉRATION ARTISTES 4 500,00 €
PRODUCTION DÉLÉGUÉE 4 000,00 €
PRODUCTION GRAPHIQUE 5 500,00 €
SOUS TOTAL 15 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 24 760,00 €

TOTAL

TOTAL 99 910,00 €

L'envie de retrouver ce temps ou l'on achetait un 33 tours, pour avoir ce son, cette pochette, prendre le temps d'en regarder les détails, de lire et de relire qui avait fait quoi, donc l'idée de donner ou de redonner à un album tout son sens de travail créatif... Et puis au fur et à mesure que j'en parlais avec des amis, à des artistes dont le talent me faisait envie, j'ai réalisé, quand fait nous étions en train de fabriquer un objet d'art, lentement, patiemment, quelque chose qui ne s'était encore jamais fait...

C'est au final, une aventure extraordinaire, ou tellement de personnes remarquables se sont trouvées rassemblées, mais aussi une sorte d'enfilade de tant de techniques et de fabrications différentes, que c'est en une sorte de voyage, plein de rebondissements et de surprises, de contretemps et de miracles... Presqu'un un voyage initiatique...

Coutin

Contreparties

COUTIN PARADISE - LE PARADIS (triptyque) - version numérique

pour 20,00 € et +

1
ARTINAUTE

74
DISPONIBLES

LE PARADIS (tryptique) -Version numérique Waves + MP3

Pack VINTAGE

pour 50,00 € et +

3
ARTINAUTES

37
DISPONIBLES

Pack VINTAGE de 5 albums CD >

Un étranger dans la ville + Aimez vous les uns les autres + L’heure bleue + Le best of (2 CD) + Babylone Panic

+ LE PARADIS (triptyque) version numérique en waves+ MP3

+ Une invitation à un rdv de fin de projet ....

COUTIN PARADISE - LE PARADIS (triptyque) - Pizza Box - Objet d'art

pour 400,00 € et +

6
ARTINAUTES

43
DISPONIBLES

COUTIN PARADISE -LE PARADIS (triptyque) - Pizza Box - Objet d'art
(3 sérigraphies originales signées Hervé Di Rosa, Gilbert Shelton, Tanino Liberatore, 3 albums vinyles, un livret 32 pages, une box et des "crédits" sérigaphiés par l'atelier Anagraphis. Édition limitée à 300 exemplaires)

49 exemplaires numérotés et signés de 101 à 149.

+ version numérique Waves + MP3 en téléchargement

+ 2 invitations à un évènement de fin de projet...

CONCERT SOLO PRIVÉ

pour 3 500,00 € et +

0
ARTINAUTES

1
DISPONIBLES

COUTIN PARADISE LIVE - CONCERT SOLO ACOUSTIQUE PRIVÉ

+ 1 Pizza Box n°150

Calendrier et conditions techinques plus précises à échanger préalablement !