Mécénat

Concours international de composition pour orgues & voix
Mettre en valeur le patrimoine de Saint-Sulpice & la création musicale

Par: AROSS

J-37


| MUSIQUE
| PRODUCTION, DIFFUSION, DÉMOCRATISATION CULTURELLE

370,00 €

10 000,00 € demandés

4
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
3%

Présentation du projet

Un projet culturel inédit

A l'occasion de ses 30 ans, l'association pour le rayonnement des orgues Cavaillé-Coll de l'église Saint-Sulpice à Paris organise un concours de composition international. Les candidats pourront proposer une pièce pour le grand orgue et/ou une pièce pour l'orgue de choeur et voix.

Les oeuvres présélectionnées par un jury prestigieux (Philippe Hersant Président, Martina Batic, Estelle Lowry, Kaija Saariaho, Yves Castagnet, Bernard Foccroulle, Thomas Lacôte) seront interprétées lors d'une finale publique à Saint-Sulpice le 21 novembre 2021. Au grand orgue, Shin-Young Lee et Yoann Tardivel interprèteront chacun deux pièces. A l'orgue de choeur, Loriane Llorca, Constance Taillard, Ronan Chouinard et Louis Jullien interprèteront chacun une pièce avec l'Ensemble vocal Sequenza 9.3.

Comme pour tous nos concerts, le jeu des interprètes sera diffusé sur grand écran dans la nef et en direct sur Internet, permettant au public et aux internautes de voter pour décerner un Prix du public et un Prix des internautes.

Cela fait 10 ans qu'il n'y a pas eu en France de concours de composition d'envergure. Cette initiative, mêlant création & patrimoine, l'orgue & les voix, des jeunes talents, des personnalités confirmées et la relation au public constitue un vrai projet culturel au sens fort du terme ! Aidez-nous à réaliser ce projet !

Descriptif du concours

...

1. Les orgues de Saint-Sulpice, patrimoine exceptionnel inscrit dans l'histoire de la création musicale

L’église Saint-Sulpice abrite deux instruments de musique exceptionnels construits par le célèbre facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899).

Inchangés sur le plan de l’esthétique depuis leur construction, l’orgue de chœur (1857) et encore plus le grand orgue (1862), sont d’irremplaçables témoins de l’art de leur auteur et constituent un élément majeur du patrimoine organistique mondial. Le grand orgue est le plus grand instrument jamais construit par Cavaillé-Coll (102 jeux sur 5 claviers et pédalier). Comprenant une grande partie de l’instrument précédent signé F. H. Clicquot (1781), le grand orgue est classé au titre des Monuments Historiques. Albert Schweitzer en parlait comme du « plus bel orgue du monde ».

La palette sonore créée par Cavaillé-Coll a inspiré de nombreux compositeurs : César Franck, Charles-Marie Widor, Louis Vierne… au XIXe siècle, Jehan Alain, Olivier Messiaen… au XXe siècle. Cet instrument emblématique a inspiré de très nombreux compositeurs au fil des siècles, l’idée est de permettre à cet orgue de continuer à être la source de la création d’aujourd’hui.

.

2. Un concours de composition porté par l'AROSS & Sequenza 9.3

2.1. L'engagement de l'AROSS pour la découverte du patrimoine musical

L’Association pour le Rayonnement des Orgues de l’église Saint-Sulpice (AROSS) a pour objectif de valoriser ces instruments en organisant une saison de concerts, conviant organistes de renom et jeunes talents.

Souhaitant renouveler l’expérience du concert d’orgue, l’AROSS a investi en 2017 dans du matériel audiovisuel permettant de retransmettre, en multicaméras, le jeu de l’interprète sur grand écran dans la nef et en direct sur internet (streaming), première mondiale. Cette immersion au cœur de la tribune offre une nouvelle perception au spectateur qui découvre ainsi comment se fait la musique (collaboration entre l’exécutant et les registrants).

Depuis quelques années, les organistes invités ont interprété des œuvres de compositeurs contemporains (Valéry Aubertin, Yves Castagnet, Thierry Escaich, Jean-Louis Florentz, Bernard Foccroulle, Toshio Hosokawa, Eric Lebrun, György Ligeti, Arvo Pärt, Laurent Petitgirard, Oliver Tarney…).

Porté par cette dynamique, l’AROSS a initié une politique de commandes qui commencera avec le jeune compositeur Félix Roth en 2020. Par ailleurs, l’AROSS organise de nombreuses master-classes pour les étudiants, futurs professionnels, et développe des actions à destination des scolaires.

À l'occasion de ses 30 ans, l'association souhaite enfin créer un concours international de composition, mêlant création musicale, patrimoine et jeunesse, une démarche unique en France aujourd’hui. Celui-ci aura pour objectif :

  • d'encourager la création musicale et d'enrichir le répertoire d'orgue,
  • de poursuivre la tradition de création qui existe depuis plus de 150 ans à Saint-Sulpice et que l'AROSS souhaite faire perdurer en permettant à des compositeurs de notre temps de faire entendre leurs œuvres nouvelles,
  • de promouvoir les orgues de Saint-Sulpice auprès de la jeune génération, en mobilisant de nouveaux publics par des actions de médiation, mais également en invitant de jeunes organistes à interpréter les œuvres finalistes,
  • d'offrir à ce patrimoine unique un rayonnement international, par l'intermédiaire de cet appel à candidatures très largement diffusé,
  • d’inciter des compositeurs non-organistes à écrire pour cet instrument, en mettant à leur disposition des tutoriels vidéo (en français et anglais sous-titré)
  • de créer un moment fort pour les 30 ans de l’AROSS.

2.2. L'Ensemble vocal Sequenza 9.3, dirigé par Catherine Simonpietri

Ensemble d'excellence depuis 20 ans mené par Catherine Simonpietri, il est reconnu pour l'exigence de ses interprètes et de sa directrice artistique engagée historiquement pour promouvoir et transmettre la musique d'aujourd'hui.
De part ses activités de création avec de nombreux compositeurs et ses collaborations fréquentes avec des organistes, l’ensemble vocal Sequenza 9.3, s’est montré très enthousiaste pour accompagner ce projet dès son origine.
Sous réserve de financements d’ici décembre 2020, il sera l’interprète des œuvres vocales le jour de la finale et inscrira la diffusion des nouvelles œuvres en les ajoutant à son répertoire.

En savoir + sur l'Ensemble SEQUENZA 9.3 > www.sequenza93.fr

..

3. Un projet tourné vers les publics

Le concours sera l'occasion de descerner un Prix du Public, remis le jour du Concours, par l'intermédiaire d’un vote le jour de la finale. Un travail important de médiation en amont sera réalisé en direction de différents publics pour métisser les personnes présentes lors du concert de création des œuvres :

  • sensibilisation d’élèves de collèges et de lycées de Paris et d’Ile de France avec des parcours ou des actions de médiation dédiées
  • mobilisation et information des classes de Conservatoires d’Ile de France (composition, orgue, chant, direction de chœur) et d'étudiants en musicologie

Dans les actions qui pourront être menées en s’appuyant sur les expériences déjà menées par l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 et en lien avec ses partenaires :

  • découverte du patrimoine des orgues et rencontres avec les organistes de Saint-Sulpice
  • répétitions ouvertes aux publics, rencontre avec les artistes
  • interventions et ateliers de médiation autour de la création, de l’orgue, de la musique vocale
  • sensibilisation par la pratique et découverte de la pratique vocale
  • rencontre avec les compositeurs lauréats…

....

4. Impliquer la jeune génération des futurs professionnels du secteur musical

L'interprétation des œuvres pour orgue et chœur sera confiée à des étudiantes et étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), représentés de manière paritaire, afin de promouvoir de nouveaux talents, mais aussi de leur permettre d'aborder le répertoire musical d'aujourd'hui.

..

5. Faire vivre la création musicale au-delà du concours

En amont du projet des partenariats avec des Festivals et lieux emblématiques de diffusion de la musique pour orgue et pour orgue et chœur seront tissés afin de favoriser une diffusion des œuvres crées au-delà de la finale et ainsi faire rayonner les compositeurs lauréats au-delà de l’évènement.

Les organistes et l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 espèrent ainsi contribuer à une dynamique et un intérêt des publics et des lieux pour l’orgue et la création contemporaine.


A quoi sert l'argent collecté

Grâce au soutien de l'Académie des beaux-arts, de mécènes, ainsi qu'aux apports d’AROSS et de l’Ensemble vocal Sequenza 9.3, plus de la moitié du budget du concours de composition #Saint-Sulpice2021 est déjà financé (31 000 euros, représentant 62% du budget total).

Afin de pouvoir lancer la catégorie "Œuvre pour orgue de chœur & voix" en janvier prochain, nous devons mobiliser des moyens financiers supplémentaires qui permettront de :

  • pourvoir une partie des Prix de cette catégorie, pour un total de 3000 euros (Second Prix 2'000 euros, Prix du public 1'000 euros) - le Premier Prix est déjà financé par un mécène,
  • finaliser les cachets artistiques des chanteurs professionnels de l'Ensemble vocal Sequenza 9.3, à hauteur de 4000 euros. L'effectif vocal définitif du concours dépendra directement des fonds collectés,
  • rémunérer un preneur de son professionnel & louer du matériel technique audio/vidéo à hauteur de 3000 euros pour compléter le dispositif déjà en place dans l'église,
  • renforcer la communication média sur l’évènement afin de faire rayonner le concours et les orgues de Saint-Sulpice de manière nationale et internationale, à hauteur de 3500 euros.

Par ailleurs, des demandes de financements complémentaires sont en cours (fondations, tutelles publiques, SACEM...). N.B. commissions de la plateforme ProArti à hauteur de 8% des sommes collectées.


Montant de l'appel à dons

10 000,00 €

Montant Global

50 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Communication (média, presse)

Complément cachet artistique choeur professionnel 4 000,00 €
Prix déja financés 11 000,00 €
Matériel technique, preneur de son 3 000,00 €
Cachet artistiques, accord des orgues, administration, production 18 000,00 €
Second Prix & Prix du public 3 000,00 €
Communication (média, presse) 3 500,00 €
Coordination, frais juridiques, frais annexes 7 500,00 €
SOUS TOTAL 50 000,00 €

TOTAL

TOTAL 50 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Demandes de financement en cours

Sequenza 9.3 12 000,00 €
AROSS & mécènes 15 000,00 €
Académie des beaux-arts 4 000,00 €
Demandes de financement en cours 9 000,00 €
SOUS TOTAL 40 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 10 000,00 €

TOTAL

TOTAL 50 000,00 €

Presentation

To celebrate its 30th anniversary, the “Association pour le rayonnement des orgues Aristide Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice, à Paris” organizes an international composition competition, entitled #SaintSulpice2021, which will promote musical creation, youth and the instrumental heritage of the Saint-Sulpice church.

..

Description of the competition - Calls for applications

In September 2020, a call for applications will be made internationally, inviting composers to compose a work for the great organ.
In January 2021, and provided sufficient funding can be obtained, a call for applications may be made internationally, inviting composers to compose a work for choir organ and voices.

Category #1: work for the great organ
The work will be a new creation composed by taking into account the specificities of the great organ of Saint-Sulpice: the instrument’s composition, its specific sounds, its balance, its registration system.
Duration: 5 to 7 minutes.

Category #2: work for choir organ & voices
The terms and conditions of this category will be defined in January 2021.
The final number of singers will directly depend on the funds raised in January 2021.

Full description of the project: https://www.aross.fr/en/composition-competition/

Fund raising
Thanks to the support of the Académie des beaux-arts, patrons, as well as the contributions of AROSS and Sequenza 9.3 vocal ensemble, more than half of the budget has already been acquired (31,000 euros, representing 62% of the total budget).

In order to be able to launch the "Work for choir organ & voices" category next January, we must mobilize additional financial resources which will make it possible to:

  • provide part of the Prizes in this category, for a total of 3,000 euros (Second Prize 2,000 euros, Audience Prize 1,000 euros) - the First Prize is already funded by a sponsor,
  • finalize the artistic fees of the professional singers of Sequenza 9.3 vocal ensemble up to 4,000 euros. The final number of singers will directly depend on the funds raised as of January 2021.
  • pay a professional sound taker & rent additional video equipment up to 3,000 euros to complete the system already in place in the church,
  • strengthen media communication on the event in order to promote the competition and the organs of Saint-Sulpice nationally and internationally, up to 3,500 euros.

In addition, requests for additional funding are in progress (foundations, public authorities, SACEM, etc.). N.B. Pro Arti platform commissions 8% of the collected sums.

Suivez l'actualité du projet !

  • Relai par Orgue en France

    Merci à l'association Orgue en France d'avoir relayé notre concours et l'appel aux dons https://www.orgue-en-france.org/concours-de-composition-international-2021-saint-sulpice-paris-6/?fbclid=IwAR0R8t8MfeI6acChlDqlMaxZF8SrAff_prvNIAT_JXSP7CFLVUr7sxUvYuY

  • Reprise des oeuvres

    Les élèves de la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, professeur Jean-Baptiste Robin, travailleront les pièces lauréates qui seront programmées pendant le Festival Versailles au son des orgues 2022 !

  • Edition de l'oeuvre lauréate, catégorie Grand orgue

    Le Premier Prix de la Catégorie "Grand orgue" se verra proposer un contrat d'édition par Gérard Billaudot Éditeur !

Contreparties

Votre nom dans les remerciements - Your name in the acknowledgments

pour 20,00 € et +

1
ARTINAUTE

499
DISPONIBLES

Votre nom dans les remerciements sur notre site internet et sur le programme de la finale.

ENGLISH - Your name in the acknowledgments on our website and on the program of the final.

Un porte-clés avec porcelaine - Keychain with porcelain

pour 150,00 € et +

1
ARTINAUTE

29
DISPONIBLES

La contrepartie précédente et,

Porte-clés en bois tourné, intégrant une porcelaine réalisée en copie des porcelaines des tirants de registre de la console du grand-orgue de Saint-Sulpice. Buis tourné et gravé, porcelaine, peinte à la main, réalisée par un atelier de Limoges.

ENGLISH - Keychains with porcelain made in copy of the porcelains of the organ stops of the Saint-Sulpice great-organ console. Boxwood turned and engraved, by craftsmen in Jura, France. Porcelain, hand painted, made in Limoges, France.

Un exemplaire dédicacé de la partition éditée du lauréat - A signed copy of the score

pour 500,00 € et +

0
ARTINAUTES

5
DISPONIBLES

Les contreparties précédentes et,

Recevez un exemplaire de la partition de l’œuvre lauréate catégorie "Grand orgue" éditée par Gérard Billaudot Editeur (cf. Règlement du concours). Partition dédicacée par le compositeur, le Président du jury ainsi que l'interprète qui aura créé la pièce.

ENGLISH - A copy of the score of the wining work in the "Grand orgue" category, edited by Gérard Billaudot Editeur (cf. Contest rules). The score will be dedicated by the composer, the President of the jury and the performer.

Une visite privée du grand orgue - A private visit of the organ loft

pour 800,00 € et +

0
ARTINAUTES

5
DISPONIBLES

Les contreparties précédentes et,

Une visite commentée de la tribune du grand orgue, avec les organistes.

ENGLISH - A guided tour of the great organ loft with the organists.

Une invitation au diner de remise des Prix - Invitation to the gala diner

pour 1 000,00 € et +

0
ARTINAUTES

5
DISPONIBLES

Votre nom dans les remerciements, une visite commentée de la tribune du grand orgue, avec les organistes et,

Afin de remercier nos plus généreux donateurs, venez partager avec le diner qui suivra la remise des Prix, avec les compositeurs finalistes, les membres du jury, les interprètes et toute l'équipe du concours (invitation pour 2 personnes).

ENGLISH - To thank our most generous donors, an invitation for 2 persons at the diner which will follow the award ceremony with the finalist composers, the members of the jury, the performers and the entire competition team.