Concert-Documentaire : L’interprète et le compositeur... une relation assez étroite ?

MUSIQUE
PRODUCTION

Présentation du projet

FRANÇAIS

  • Présentation du projet

Cette collecte permettra de financer un concert-documentaire qui aura lieu le 7 juin 2019, dans la salle de la Fondation Biermans-Lapôtre (Paris). Cet évènement s'inscrit dans le cadre de mes études universitaires. Ce projet a pour titre « L’INTERPRÈTE ET LE COMPOSITEUR… UNE RELATION ASSEZ ÉTROITE ? ». Le public découvrira l'interprétation de trois pièces ainsi qu'une pièce créée spécialement pour ce projet (première mondiale). Seront jouées les œuvres de quatre compositeurs de style, époque et nationalité différentes. Des vidéos des entretiens que j’ai menés avec les interprètes et les compositeurs seront projetés, dans lesquelles on découvrira la relation établie entre les musiciens, à l'occasion des pièces que je vais interpréter. C'est un projet singulier et original, qui n’a jamais été mené auparavant dans un cadre universitaire. Je propose un évènement accessible à tout public. L'argent permettra de financer la location et le transport des instruments (la harpe et les percussions) ainsi que celui des musiciens qui m'accompagneront.

  • Qui êtes-vous ?

Je m'appelle Luis María González Jiménez, je suis étudiant saxophoniste de Master 2 (« Musique, interprétation et patrimoine ») à l’UVSQ et au CRR Versailles dans la classe de Vincent David.

..

  • Quel est votre projet ?

Je réalise une recherche et un projet artistique personnel pour mon prix de M2, sur les relations entre compositeur et interprète depuis les années 1950, dans le répertoire pour le saxophone. Mon objectif principal est d’étudier la relation entre le compositeur et l’interprète, et en particulier lors des commandes et des transcriptions ou adaptations.

..

  • Quelle est la date du projet ?

Je donnerai un concert-documentaire en relation avec mon sujet de recherche le 07 juin 2019 à 18h dans la salle de la Fondation Biermans-Lapôtre (à la CIUP 75014 PARIS).

..

  • Quelle est le programme du concert et quoi il a de spécial ?

Les pièces que je vais interpréter dans mon projet artistique sont les suivantes :

  1. Sonate pour saxophone alto et piano - Edison Denisov. La Sonate de E. Denisov est pour moi le premier grand travail (sonate) réalisé grâce à la relation fructueuse entre le compositeur (E. Denisov) et l’interprète (J.M. Londeix) dans le répertoire du saxophone. Le public regardera attentivement la projection de l’entretien à J.M. Londeix que j'ai réalisé le mardi 22 de janvier chez lui à Bordeaux.
  2. Chemins IVb (version pour quintette à cordes) - Luciano Berio. Version pour quintette à cordes réalisé par Luis María González. L. Berio crée en 1975, cette version mesurée avec orchestre à cordes de la Sequenza VII. En 1995, Claude Delangle travaille avec L. Berio pour arranger cette séquence pour saxophone soprano et après on aura le Chemins IVb, pour saxophone soprano. On regardera l’entretien avec C. Delangle également avant l’interprétation de la pièce.
  3. Troisième Round - Bruno Mantovani. Elle est pour moi, la pièce (ensemble et soliste) pour saxophone qui définit au mieux la relation entre le compositeur et l’interprète. Mantovani avait créé cette pièce pour Laurent Cuniot de l’ensemble TM+ et également pour Vincent David (CRR Versailles).
  4. Seducing - Félix Ibarrondo. Pour saxophone soprano et piano. La première mondiale de cette pièce que Félix Ibarrondo a eu la grande bienveillance de composer à ma demande, sera jouée à cette occasion-là. Elle est une grande contribution au répertoire de la musique contemporaine pour saxophone. Le public pourra apprécier parfaitement cette relation aux vidéos de nos entretiens sur cette pièce.

Le public profitera ainsi des éclairages successifs des compositeurs et interprètes suivants : Bruno Mantovani, Claude Delangle, Vincent David, Jean-Marie Londeix, Christian Lauba, François Rossé, Julien Petit, Marie-Bernadette Charrier, Laurent Cuniot et Claude Abromont.

..

  • Pourquoi avoir choisi de faire une collecte sur ce sujet ?

L'argent permettra de financer une grande partie du concert du 7 juin 2019 (la location et le transport de la percussion, de la harpe et la retribution aux musiciens qui m'accompagneront).

Dans la pièce Troisième Round il y a un ensemble contemporain constitué par : 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette en Sib, 1 basson, 1 cor, 1 percussion, 1 piano, 1 harpe, 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle et 1 contrebasse.

Dans la pièce Chemins IVb il y a un quintette à cordes constitué par : 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle et 1 contrebasse.

Dans les pièces Seducing et la Sonate de Denisov il y a un pianiste aussi.

Je vous remercie de votre aide dans ce projet, chaque petite contribution est un pas de géant vers cet aboutissement !

..

..

ESPAÑOL

  • Presentación del proyecto

Esta colecta permitirá financiar el concierto-documental del próximo día 7 de junio de 2019, que tendrá lugar en la sala de la Fundación Biermans-Lapôtre de París, que forma parte de mi proyecto artístico personal de estudios universitarios. Este proyecto tiene por título "EL INTÉRPRETE Y EL COMPOSITOR… ¿UNA RELACIÓN TAN ESTRECHA?", y el público disfrutará de la interpretación de tres obras que tienen un interés mayúsculo para el tema de mi investigación y una obra creada especialmente para este proyecto (estreno mundial). Se interpretarán piezas de cuatro compositores de nacionalidades, estilos y épocas diferentes, acompañadas de las proyecciones en formato audiovisual de mis entrevistas con los intérpretes y los compositores, que explican la relación que se ha creado entre ellos en la creación de las obras que interpretaré. Aquí reside la gran originalidad de este proyecto, que no ha sido realizado anteriormente sobre el repertorio específico del saxofón, y que es verdaderamente interesante para todo tipo de público para poder comprender con mayor facilidad esta relación entre el compositor, el intérprete y el público, relación que la música ha creado de forma natural. El dinero permitirá financiar el alquiler y el transporte de los instrumentos como el arpa y la percusión, así como poder remunerar a los músicos que me acompañarán.

  • ¿Quién soy?

Me llamo Luis María González Jiménez, realizo mis estudios de Master 2 (saxofón) de "Música, interpretación y patrimonio" en la UVSQ y en el CRR Versailles, en la clase de Vincent David.

..

  • ¿Cuál es mi proyecto?

Realizo una investigación y un recital para mi premio final de Master sobre las relaciones entre el compositor y el intérprete desde 1950, en el repertorio de saxofón. Mi objetivo principal es estudiar la relación entre el compositor y el intérprete, y más concretamente, sobre los encargos y las transcripciones o adaptaciones.

..

  • ¿Cuál es la fecha del proyecto?

Ofreceré un concierto-documental en relación al tema de mi investigación el día 07 de junio de 2019 a las 18 horas en la sala de la Fondation Biermans-Lapôtre (en la CIUP 75014 PARIS).

..

  • ¿Cuál es el programa del concierto y qué hay de especial?

Las obras que interpretaré en este recital son las siguientes:

  1. Sonata para saxofón alto y piano - Edison Denisov. La Sonata de E. Denisov es para mí el primer gran trabajo (sonata) realizado gracias a una relación fructífera entre el compositor (E. Denisov) y el intérprete (J.M. Londeix) en el repertorio de saxofón. El público podrá observar la proyección de mi entrevista con J.M. Londeix del martes día 22 de enero en su casa de Burdeos.
  2. Chemins IVb (versión para quinteto de cuerdas) - Luciano Berio. Versión para quinteto de cuerdas realizada por Luis María González. L. Berio crea en 1975, esta nueva versión mesurada con orquesta de cuerdas de la Sequenza VII. En 1995, Claude Delangle trabaja con L. Berio para realizar una versión de esta secuencia para saxofón soprano y después tendremos el Chemins IVb, para saxofón soprano. Observaremos mi entrevista con C. Delangle igualmente antes de la interpretación de la pieza.
  3. Troisième Round - Bruno Mantovani. Para mí, es la pieza (ensemble solista) para saxofón que mejor define esta relación entre el compositor y el intérprete. Mantovani dedicó esta pieza a Laurent Cuniot, director del Ensemble TM+ y a Vincent David. Veremos mis entrevistas con estas tres personas, que guardan un gran interés.
  4. Seducing - Félix Ibarrondo. Para saxofón soprano y piano. El estreno mundial de esta pieza que Félix Ibarrondo a creado para esta ocasión. Es una gran contribución al repertorio de la música contemporánea para el saxofón. El público podrá apreciar perfectamente esta relación gracias al filtro de mi propia experiencia. Veremos extractos del trabajo que hemos realizado.

El público observará los extractos de vídeo de mis entrevistas con: Bruno Mantovani, Claude Delangle, Vincent David, Jean-Marie Londeix, Christian Lauba, François Rossé, Julien Petit, Marie-Bernadette Charrier, Laurent Cuniot y Claude Abromont.

..

  • ¿Por qué haber elegido hacer un Crowdfunding para esta ocasión?

El dinero permitirá financiar una gran parte del concierto del día 7 de junio de 2019 (el alquiler y el transporte de la percusión, del arpa y ofrecer una retribución económica a los músicos que me acompañarán).

En la pièza Troisième Round hay un ensemble contemporáneo constituido por: 1 flauta, 1 oboe, 1 clarinete en Sib, 1 fagot, 1 trompa, 1 percusión, 1 piano, 1 arpa, 1 violín, 1 viola, 1 violonchelo et 1 contrabajo.

En la pieza Chemins IVb hay un quinteto de cuerdas constituido por : 2 violines, 1 viola, 1 violonchelo et 1 contrabajo.

En las piezas Seducing y la Sonata de Denisov hay también un pianista.

Les agradezco enormemente su ayuda en este proyecto ¡Cada pequeña contribución es un paso enorme para conseguir este logro!


A quoi sert l'argent collecté

FRANÇAIS

L'argent permettra de financer une grande partie du concert du 7 juin 2019 (la location et le transport de la percussion, de la harpe et la retribution aux musiciens qui m'accompagneront).

Dans la pièce Troisième Round il y a un ensemble contemporain constitué par : 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette en Sib, 1 basson, 1 cor, 1 percussion, 1 piano, 1 harpe, 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle et 1 contrebasse.

Dans la pièce Chemins IVb il y a un quintette à cordes constitué par : 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle et 1 contrebasse.

Dans les pièces Seducing et la Sonate de Denisov il y a un pianiste aussi.

Liste des percussions :  1 wood-block grave, 1 marimba, 2 congas (aiguë et grave), 1 tom basse, 2 toms aigus, 2 bongos, 1 grosse caisse, 1 timbale grave (mi 0), 1 vibra, 1 cymbale chinoise, 1 cymbale cloutée, 1 cymbale splash, 1 tam-tam, 1 cloche tubulaire (sol# 2).

ESPAÑOL

El dinero permitirá financiar una gran parte del concierto del día 7 de junio de 2019 (el alquiler y el transporte de la percusión, del arpa y la retribución económica a los músicos que me acompañarán).

En la pièza Troisième Round hay un ensemble contemporáneo constituido por: 1 flauta, 1 oboe, 1 clarinete en Sib, 1 fagot, 1 trompa, 1 percusión, 1 piano, 1 arpa, 1 violín, 1 viola, 1 violonchelo et 1 contrabajo.

En la pieza Chemins IVb hay un quinteto de cuerdas constituido por : 2 violines, 1 viola, 1 violonchelo et 1 contrabajo.

En las piezas Seducing y la Sonata de Denisov hay también un pianista.

Lista de la percusión :  1 wood-block grabe, 1 marimba, 2 congas (aguda y grave), 1 tom basse, 2 toms aigus, 2 bongos, 1 bombo, 1 timbal grave (mi 0), 1 vibra, 1 platillo chino, 1 platillo tachonado, 1 platillo splash, 1 tam-tam, 1 campana tubular (sol# 2).


Objectif de collecte

1 000,00 €

Montant Global

1 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Concert-Documentaire

Retribution aux musiciens 450,00 €
Location de la percussion et de la harpe 300,00 €
Location de la salle de spectacles de la Fondation Biermans-Lapôtre 0,00 €
Publicité (assuré par la service de la communication de l'IECI-UVSQ) 0,00 €
Assurance pour les instruments 50,00 €
Transport des instruments 200,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

TOTAL

TOTAL 1 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 1 000,00 €

TOTAL

TOTAL 1 000,00 €

FRANÇAIS

Mon objectif principal est de présenter au public un concert sur une personne peu connue, et parfois imaginée comme un peu « divine », le compositeur, en particulier dans ses relations avec l’interprète, car, la plupart du temps, le public n'a pas conscience de cette complicité, pourtant évidente aux yeux des musiciens qui ne peuvent pas imaginer une pièce sans cette connexion. Là réside la grande originalité de ce projet, qui n’a été jamais mené à bien aupavant dans un cadre universitaire, et je trouve vraiment intéressant pour tout type de public d’accéder plus facilement à cette relation à trois (entre le compositeur, l’interprète et le public), relation que la musique a créée de manière naturelle.

..

ESPAÑOL

Mi objetivo principal es presentar al público un concierto sobre una persona un poco desconocida, y a veces hasta "divinizado", el compositor, y en concreto sobre las relaciones con el intérprete, porque generalmente, el público no tiene consciencia de esta complicidad, algo evidente a los ojos de los músicos que no pueden llegar a imaginar una pieza sin esta conexión. En esto reside la gran originalidad de este proyecto, que no se ha llevado a cabo anteriormente en el marco académico, y encuentro verdaderamente interesante para todo tipo de público de poder acceder de una forma más fácil a esta relación entre el compositor, el intérprete y el público... una relación que la música ha creado de una forma natural.

Contreparties

Remerciements

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre nom apparaîtra dans les remerciements de mon mémoire et du programme du concert (envoi parmail) / Su nombre aparecerá en los agradecimientos de mi memoria y en el programa del concierto (usted lo recibirá vía mail).

Remerciements et Invitation

pour 15,00 € et +

2 ARTINAUTES

Votre nom apparaîtra dans les remerciements de mon mémoire et du programme du concert (envoi parmail) + placeauconcert du 07 juin 2019 salle Fondation Biermans-Lapôtre à Paris / Su nombre aparecerá en los agradecimientos de mi memoria y en el programa del concierto (usted lo recibirá vía mail) + asiento preferente en el concierto del día 07 de junio de 2019 en la sala de la Fundación Biermans-Lapôtre de Paris.

Remerciements personnalisés et images du concert

pour 20,00 € et +

3 ARTINAUTES

Vous recevrez une vidéo de remerciement pourvotre contribution+ images du concert(vous le recevrez sur votre adresse mail) / Usted recibirá un vídeo para agradecerle su contribución + imágenes del concierto (usted lo recibirá vía mail).

PACK Remerciements et Entretien Vincent David

pour 25,00 € et +

2 ARTINAUTES

Votre nom apparaîtra dans les remerciements de mon mémoire et du programme du concert + mon entretien vidéo complet avec le saxophoniste Vincent David (vous le recevrez sur votre adresse mail) /Su nombre aparecerá en los agradecimientos de mi memoria y en el programa del concierto + mi entrevista completa en formato vídeo con el saxofonista Vincent David (usted lo recibirá vía mail).

PACK Remerciements et Cours individuel Saxophone

pour 30,00 € et +

1 ARTINAUTE

9 DISPONIBLES

Votre nom apparaîtra dans les remerciements de mon mémoire et du programme du concert (vous le recevrez sur votre adresse mail) + un cours individuel de saxophone sur Paris* /Su nombre aparecerá en los agradecimientos de mi memoria y en el programa del concierto (usted lo recibirá vía mail) + una clase individual de saxofón en París*.

*Avec la possibilité de recevoir aussi un cours dans la ville de naissance de Luis María González ou un endroit à négocier / Con la posibilidad de recibir también la clase en la ciudad de procedencia de Luis María González o un lugar a negociar.

PACK Remerciements et Transcription pour saxophone personnalisée

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre nom apparaîtra dans les remerciements de mon mémoire et du programme du concert + une transcription devotrechoix pour saxophone à convenir avec Luis María González (vous le recevrez sur votre adresse mail en format pdf) /Su nombre aparecerá en los agradecimientos de mi memoria y en el programa del concierto + una transcripción que usted elija para saxofón en acuerdo con Luis María González (usted lo recibirá vía mail en formato pdf).

PACK Remerciements et Concert Privé

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

4 DISPONIBLES

Votre nom apparaîtra dans les remerciements de mon mémoire et du programme du concert (vous le recevrez sur votre adresse mail) + un concert privé chez-vous sur Paris /Su nombre aparecerá en los agradecimientos de mi memoria y en el programa del concierto (usted lo recibirá vía mail) + un concierto privado en su domicilio particular en París.

PACK Remerciements et Concert Privé à l'étranger

pour 150,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre nom apparaîtra dans les remerciements de mon mémoire et du programme du concert (vous le recevrez sur votre adresse mail) + un concert privé à l'étranger* /Su nombre aparecerá en los agradecimientos de mi memoria y en el programa del concierto (usted lo recibirá vía mail) + un concierto privado en el extranjero*.

*Frais de voyage et hébergement non inclus / Gastos de viaje y alojamiento no incluidos.