Chorus

MUSIQUE
PRODUCTION,
DIFFUSION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet

L’Ensemble MG21, créé en 2008, constitué de mandolines, mandoles, mandoloncelle, guitares et contrebasse, s’inscrit dans la tradition des orchestres à plectres. 

Il s’en nourrit pour créer aujourd’hui un nouveau répertoire, une vision plus adaptée aux enjeux artistiques de ce troisième millénaire.

Unique en son genre, cet ensemble professionnel réunit des musiciens de très haut niveau, venus de toute la France, autour de Florentino Calvo qui en assure la direction artistique et musicale.

 

Quelques mots au sujet du projet Chorus

C’est toujours un moment particulier et émouvant de s’engager dans la création d'un nouveau projet musical.

Avec l’Ensemble MG21, dédié en grande partie à la création, nous avons construit, imaginé et enregistré deux programmes il y a plus de 10 ans. Le premier consacré à la musique française «contemporaine», le second accordant une large place à des oeuvres concertantes pour solistes et orchestre.


Il nous semblait important, à l’orée de nos quinze années d’existence, de retrouver le chemin de la création, du studio, et de la scène. Mais pourquoi, et avec quel programme ? Nous possédons aujourd’hui à notre répertoire de très belles oeuvres (près de 50), fruits de nos rencontres et compagnonnages avec les compositrices et compositeurs d’aujourd’hui. Il nous semble essentiel d’en laisser une trace et de partager avec le public cette formidable aventure humaine et musicale qui contribue à renouveler le répertoire pour orchestre à plectre, en l’inscrivant dans la modernité, en lui insufflant une vitalité nouvelle.

 

 

En parcourant ce «catalogue», une ligne de crête s’est dessinée avec pour contours les filiations communes entre certaines oeuvres et les musiques dites «populaires», celles que l’on pourrait désigner de manière plus globale par le terme «Pop», qu’elles soient «traditionnelles» ou bien «Rock». Certaines de celles-ci rendant hommage à des figures emblématiques tels que Brubeck, Hendrix ou Piazzolla.

Puis, en regardant de plus près, il est apparu que les compositeurs de ces oeuvres possédaient tous cette double culture «savante» et «populaire», qu’ils étaient également de fabuleux interprètes dans des répertoires tes que le jazz, le rock, le tango, les musiques sud-américaines ou encore l’improvisation. Rien de surprenant finalement à une époque ou les frontières entre les musiques sont totalement perméables, imbriquées voir effacées.

 

 

 

Le titre du disque, Chorus, s’est imposé comme une évidence. Tout d’abord, parce qu’il s’agit du titre de l’oeuvre composée par Fabien Cali, qu’il est court, percutant et énergique. Mais aussi parce que Chorus désigne tour à tour le refrain d’une chanson, ou bien, dans le jazz, l’improvisation d’un soliste sur un thème, ou encore, pour un choeur, la répétition à l’unisson de ce que l’un des choristes vient de chanter.

 

 

Ces différentes définitions et déclinaisons du terme illustrent à merveille la gémellité des oeuvres, l’énergie qui s’en dégage, ainsi que les liens étroits et fraternels qui soudent les musiciens de l’ensemble et les relient aux compositeurs, à l’instar d’un groupe de rock. Enfin, Chorus, c’est aussi l’émission rock diffusée tous les dimanches sur Antenne 2 de 1978 à 1981 grâce à laquelle, comme tant d’autres adolescents, j’ai découvert en «live» des groupes de rock légendaires parmi lesquels The Clash, The Police...

L’Ensemble MG21 aura bientôt 15 ans , un bel âge - et ce n’est peut être pas une coïncidence - qu’ il convient de célébrer au son de ces musiques «Pop» qui portent en elles la fougue et la nostalgie... de l’éternelle jeunesse.

Florentino Calvo
 

Les musiciens du projet Chorus

Mandolines
Perrine Galaup, Benjamin Colin, Rossmery Rangel, Manuela Calvo, Annie Nicolas, Roman Rondepierre (mandoloncelle également), Julie Koncewicz, Sabine Marzé, Cécile Duvot, Théo Grossi, Gabriele Cascini, Margherita Caputo, Oscar Turbant, Nina Grimaud

Mandoles
Flavien Soyer, Federico Calvo (mandoloncelle également), Jalil Lamrani, Carmen Confalonierie

Guitares
Gregory Morello, Javier Santaella, Paule Rodriguez, Amelia Mazarico, Tomas Bordalejo

Contrebasse
Pascale Guillard

Direction
Florentino Calvo

Les Oeuvres du projet Chorus

- Scansions de Sylvain Kassap

- Le temps d’une mesure de Tomas Bordalejo

- Chorus de Fabien Cali

- Quatre façons de décrire le rock de Bruno Giner

- Divertimento de Ricardo Sandoval 

- Pull Claude de Barthélemy

Retrouvez les notes d'intentions des compositeurs dans la partie Inspiration de cette collecte.

Quelques mots des autres projets de l'ensemble MG 21

Le projet « 7 femmes et + » est ambitieux et original : l'Ensemble MG21 a commandé à huit compositrices une pièce s'inspirant d’une poétesse, d'une écrivaine qu’elles avaient à choisir parmi les plumes réunies par Lydie Salvayre dans son livre « 7 femmes », celle de l’écrivaine en sus. En contrepoint à la musique, les projections numériques de Caroline Coppey déclinent à l’infini leurs variations de formes et de couleurs dans une correspondance bien sentie avec la musique de chaque compositrice. « 7 femmes, 7 allumées, 7 folles, 7 insensées... C’est ainsi que Lydie Salvayre nous présente ses héroïnes entre chaque création sonore, en s’attachant à leur personnalité, singulière et exigeante, à leur force de caractère face à une société souvent hostile, autant qu’à leur destinée tragique : Emily Brontë, Djuna Barnes, Sylvia Plath, Colette, Marina Tsvetaeva, Virginia Woolf, Ingeborg Bachmann...

Mare Nostrum orbite autour de grandes figures musicales (A. Desplat, A. Markeas) tout en étant un projet extrêmement éclectique et joyeux. Alexandros Markeas, compositeur reconnu de la la scène classique contemporaine (Prix de Rome), s'inspire ici de son pays natal, la Grèce et des Balkans. Sa suite de mélodies (Noëls d'Orient) est basée sur des chants sacrés de Grèce, Asie Mineure et Géorgie. En contrepoint, les arrangements pour orchestre extraits de la bande originale composée par Alexandre Desplat pour le film Adults in a Room de Costa Gavras nous entraînent dans l'univers poétique et parfumé de Rebetiko. Ici, chants traditionnels, orchestre de mandolines et solistes de musique du monde (voix, oud, kanoun, zarb, bouzouki) forment un kaléidoscope transcendant les limites entre musique du monde et milieu classique.

Nous vous donnons rendez-vous pour les deux premiers concerts de Chorus à la Halle Pajol à Paris, le dimanche 5 février 2023 à 15h30 et le lundi 6 février 2023 à 20h00.

En soutenant le projet Chorus, vous soutenez la création et la diffusion d'un programme auquel participent 25 musiciens, et l'organisation d'activités de médiation culturelle et d'éducation artistique (notamment six représentations du spectacle "Tinaëlle, la compositrice rebelle", qui sensibilise des enfants d'un quartier d'Argenteuil à la question de la place des femmes dans la création, ainsi qu'un travail autour de la musique contemporaine avec des élèves du conservatoire du XVIIIe arrdt de Paris.)

En participant à cette collecte vous rendez possible la naissance de 6 oeuvres dédiées et leur représentation en première mondiale à l'occasion de deux concerts.

 


FAQ

1. Click on "Soutenir" (which means "Support the project"). 2. Click on "Entrez votre montant" ("Enter your amount"). 3. If you want to remain anonymous : go down in the page to the section "Souhaitez-vous rester anonyme" ("Do you want to be anonymous ?") and slide the button from "Non" (No) to "Oui" (Yes). 4. Click on "Etape suivante" (Next Step). 5. Enter your email adress in the section "Créez votre compte" (Create your account), click in the box "J'accepte les termes les conditions générales" ("I agree with the terms and conditions"). 6. "Carte de crédit " means "Credit card". You can click on "Je valide et je passe au paiement" ("I validate and proceed to payment"). 7. Choose your payment option in the section "Choisissez votre mode de paiement" ("Choose your paiement option"). 8. Fill in your credit card details: - "Numéro de carte" ("Credit card number"); - Date of validity: "Mois" ("Month") and "Année" ("year") - "Cryptogramme visuel de la carte" ("Three number's on the back of the card"). 9. Click on "Valider" ("Validate")

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira à financer la création de Chorus, et en particulier les 2 commandes aux compositeurs. Cette collecte contribuera également à l'organisation de deux concerts, de la réalisation d'un court film autour du projet, et à financer des projets d'éducation artistique.


Objectif de collecte

3 100,00 €

Montant Global

25 340,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Concerts

Location de la Halle Pajol 1 500,00 €
SOUS TOTAL 1 500,00 €

Education artistique et culturelle

Ateliers 1 630,00 €
SOUS TOTAL 1 630,00 €

Administration et production

Frais de Proarti 740,00 €
Frais de structure 500,00 €
Accompagnement en diffusion 920,00 €
SOUS TOTAL 2 160,00 €

Rémunération artistique

Transports et restauration 1 200,00 €
Salaires des musiciens 6 500,00 €
Commandes compositeurs 3 400,00 €
SOUS TOTAL 11 100,00 €

Frais de production

Réalisation du master audio (album) 4 000,00 €
Fabrication du disque 2 250,00 €
SOUS TOTAL 6 250,00 €

Audiovisuel

Réalisation d'une vidéo 1 600,00 €
SOUS TOTAL 1 600,00 €

Communication et promotion

Attaché de presse 600,00 €
Chargé de communication 500,00 €
SOUS TOTAL 1 100,00 €

TOTAL

TOTAL 25 340,00 €

Recettes

Désignation Montant

Subventions

DRAC 2 000,00 €
Maison de la Musique Contemporaine 5 000,00 €
SOUS TOTAL 7 000,00 €

Apports

Apport de l'association 3 340,00 €
Valorisation du label 2 850,00 €
Apport du Conservatoire 2 000,00 €
SOUS TOTAL 8 190,00 €

Ventes

Ventes de disque 900,00 €
SOUS TOTAL 900,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 3 100,00 €

TOTAL

TOTAL 19 190,00 €

Nous avons demandé à chaque compositeur de présenter l'oeuvre qu'il a créée.

Divertimento Nº2 - Ricardo Sandoval

Divertimento Nº2 - Hommage à Brubeck est une pièce commandée par la CMF et créée lors de la session 2015 du Stage National d’Orchestre à Plectre à Remiremont. J’ai voulu rendre un tribut au génie de Dave Brubeck, célèbre musicien de jazz, qui, avec ses compositions sur des mesures asymétriques, a laissé une empreinte bien distincte dans l’univers des musiques dites actuelles. Sa musique et celle de son compagnon de route Paul Desmond, ont marqué le jazz en offrant au grand public des mélodies contagieuses qui “restent longtemps dans l’oreille”, même si leur complexité structurelle n’est pas à priori trop facile à digérer. J’ai donc pris comme matière de composition quelques-unes de ces mélodies et les ai transformées et mélangées afin de construire ce divertimento pour orchestre à plectre, l’idée étant de réinterpréter cette musique, conçue initialement comme base pour l'improvisation, dans une oeuvre fixée, avec les timbres et sonorités particulières des mandolines, mandoles, guitares et contrebasse.

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Chorus - Fabien Cali 

Lorsque Florentino Calvo m'a passé commande pour Chorus en 2018, il s’agissait d’intégrer cette nouvelle composition dans un programme de concert au titre évocateur : Pop Life. On pense évidemment au morceau du même nom enregistré en 1985 par Prince and the Revolution, mais de manière plus personnelle, cela a fait écho au fait que la pop – tout comme le rock ou encore le metal – sont plus que des inspirations pour moi, ce sont « mes » musiques, celles qui m’ont guidées de mes débuts jusqu’à ma vie artistique d’aujourd’hui. L’idée était donc plus que jamais de s’emparer de cet ensemble à la nomenclature très singulière qu’est MG21 et de chercher à retrouver dans l’écriture de cette pièce l’énergie, la force des musiques qui me portent depuis mes débuts. Chorus donne alors à entendre quelques impressions poétiques autour des multiples significations de ce mot. De la prise de parole d’un soliste portée par le tutti, au travail des textures réunissant la somme des individualités que forme ce « chœur » de cordes pincées, en passant par un retour au grec ancien khorós – qui nous mène vers la notion de danse, de ronde, de tournoiement. L’opposition entre les entrelacs des différentes parties individuelles de l’ensemble et les « blocs » de sons – scandés comme des cris – structurent alors le discours de cette musique pour « chœur instrumental ». Enfin, l’évocation poétique du fameux effet chorus – duplication artificielle et électronique du signal audio à partir d’un seul son, utilisé à outrance dans la pop des années 1980 – termine d’établir le lien marqué entre cette pièce et les musiques « électriques ». MG21 porte donc Chorus dans ces multiples directions mais l’imaginaire de chacun peut tout aussi bien emmener ces sonorités vers d’autres rêves et j’en serai alors plus que ravi !

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Scansions - Sylvain Kassap

La scansion (mot polyglotte, le même en français, anglais et espagnol) est littéralement l'action de scander un vers, c'est-à-dire d'en analyser la métrique ou plus précisément, d'en déterminer le schéma métrique. Par extension, la déclamation du vers pour faire ressortir ce schéma métrique est aussi appelée scansion. Cette pièce pour ensemble à plectre, découpée en 3 grands mouvements et une longue coda, preut être vue comme une « étude de rythmiques ». Mais s’il y a bien dans « Scansions » un travail constant sur les pulsations; la découpe du temps ou la répétitivité; ce serait une erreur de ne considérer la pièce que sous cet angle. Le sujet est plutôt de faire sonner un discours non tonal dans des dynamiques et des tempi entendus habituellement dans le jazz, le rock ou les musiques traditionnelles, le donnant à entendre d’une façon différente.

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Le Temps d’une Mesure - Tomás Bordalejo

La mesure est la segmentation de la durée du discours musical, elle peut faire partie d’une construction ou être isolée et pensée comme un objet en soi, comme c’est le cas dans la musique dite répétitive. Quand Florentino Calvo m’a parlé de son souhait que j’écrive une pièce pour les 100 ans d’Astor Piazzolla cela a bien évidemment éveillé mon intérêt, car je suis compositeur mais aussi musicien de Tango.
L’exercice est loin d’être facile: le tango fait partie de mes racines et Piazzolla est une icône... C’est une drôle de responsabilité. Dans la pièce « Decarissimo » qu’Astor Piazzolla a dédiée aux frères Julio et Francisco De Caro (emblèmes de la « vieille garde » du Tango argentin), il a cherché à créer un univers virtuose, avec un langage à la fois chromatique et bien rythmé. J’ai pris la dernière mesure de cette pièce de Piazzolla et je l’ai utilisée comme un univers clos.
Ma pièce se passe dans le temps de cette dernière mesure de « Decarissimo », qui à l’origine doit être jouée fort et en tutti (par tous les musiciens de l’ensemble). J’ai souhaité isoler cette mesure et la faire commencer et recommencer éternellement, comme un tourbillon incessant de notes et de rythme. J’ai cherché à la déconstruire, à la filtrer, à la masquer, à la superposer et à l’arrêter dans le temps: comme si toute une vie se passerait dans cet unique et court instant de fougue et de folie.

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Pull - Claude Barthélemy

J’avais dix-sept ans et mes mains passaient
une moitié de leur temps sur ma guitare
….et l’autre sur Marianne.
Un jour qu’elle tricotait j’ai eu l’idée d’une bossa nova jolie pour la distraire
Je la nommais «Pour que ton pull t’aille»
Oubliée, elle me revint subitement à l’écoute des mandolines de MG21.
Je leur en fait cadeau, sous le nom de « Pull »...
Ils en ont bien voulu, cela me ravit !

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Quatre façons de décrire le rock  - Bruno Giner

Le titre est une allusion à l’œuvre d’exil du compositeur allemand (et proche du Parti communiste) Hanns Eisler : Quatorze manières de décrire la pluie.
Là, il s’agit d’une commande de l’ensemble MG21 pour orchestre à plectres, et j’ai structuré cette œuvre en quatre mouvements. Puisant sa source d’inspiration non dans la pluie mais dans la culture rock des années 1970/80, j’ai voulu revisiter différentes facettes de ce type de musique populaire pour en dégager quelques archétypes : forme, rythme, énergie, distorsion du son, stabilité harmonique, etc. Chaque mouvement explore une ou plusieurs de ces dimensions, sans toutefois rechercher à établir un catalogue exhaustif.
1    Electric Rhapsodie : ce premier mouvement est principalement basé sur l’énergie et la distorsion du son.
2    Gypsy rock : de style métissé, c’est une sorte d’ostinato construit sur une basse traditionnelle de rock (mandoloncelle et contrebasse) superposée à un rythme global de Rumba gitana (mandoles). Quelques onomatopées vocales ponctuent le mouvement comme une allusion aux différentes cymbales de la batterie (ride, crash et charleston).
3    Nathalie’s Ballad forever : de facture plus intimiste (8 instruments solistes seulement), il s’agit là d’une sorte de blues dans la pure tradition de la ballade.  
4    Funky jazz : librement inspiré du jazz-rock, la rythmique de départ (guitares étouffées) est une réécriture d’une partie de batterie. La rythmique de base qui sous-tend le mouvement est plutôt une rythmique funky (tempo très vif). Rythme, énergie et virtuosité sont au rendez-vous.

Contreparties

Remerciements

pour 5,00 € et +

1 ARTINAUTE

Nos remerciements sur le Page «Les Amis des Pincées»

Affiche

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

Nos remerciements sur le Page «Les Amis des Pincées»

  • 1 plectre
  • l’affiche du concert dédicacée

Remerciements et affiche

pour 25,00 € et +

4 ARTINAUTES

  • Nos remerciements sur le Page «Les Amis des Pincées»
  • 1 plectre
  • l’affiche du concert dédicacée

1 CD

pour 50,00 € et +

36 ARTINAUTES

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  • 1 plectre
  • l’affiche du concert dédicacée
  • 1 CD Chorus

2 CD

pour 100,00 € et +

4 ARTINAUTES

  • Nos remerciements sur le Page «Les Amis des Pincées»
  • 1 plectre
  • l’affiche du concert dédicacée
  • 1 CD Chorus
  • 1 CD «Panorama de la musique française pour Orchestre à Plectre

2 CD + Cours particulier

pour 250,00 € et +

0 ARTINAUTES

  • Nos remerciements sur le Page «Les Amis des Pincées»
  • 1 plectre
  • l’affiche du concert dédicacée
  • 1 CD Chorus
  • 1 CD «Panorama de la musique française pour Orchestre à Plectre
  • 1 Cours particulier de mandoline, guitare, mandole ou musique de chambre

Concert privé

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

  • ... toutes les autres contreparties
  • votre nom sur le livret du disque (date limite: 15 novembre)
  • concert privé (uniquement pour les personnes morales)