"C'est que du bonheur !" à Avignon

ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
DIFFUSION,
CO-PRODUCTION
FEMINISME,
CRÉATION ÉMERGENTE,
EDUCATION,
SANTÉ & HANDICAP

Présentation du projet

 

En route pour Avignon !

 

La maltraitance infantile et notamment le syndrome du bébé secoué sont des sujets souvent tabous et peu traités au théâtre. C'est la raison pour laquelle, nous pensons que cette pièce a sa place et son utilité dans le paysage culturel et notamment au festival d'Avignon.

C'est donc avec beaucoup d'excitation que nous préparons cette aventure avec la première création "C'est que du bonheur !" de la Compagnie 18e étage.

Après l'avant-première parisienne qui a eu lieu le 28 mars 2024 au Centre Paris Anim' les Halles, le projet fêtera ses deux ans cet été avec sa programmation au Théâtre Au Coin de la Lune du 29 juin au 21 juilllet 2024 à 17h45.

Participer à la prochaine édition du Festival d'Avignon représente une première étape majeure du projet. Nous pensons que la pièce diffuse un message fort et incite au débat. Elle permet de délier les langues sur un sujet souvent abordé quand il est trop tard et que le mal est fait... Or parler des sujets en amont des drames permet de comprendre les problématiques, d'agir en prévention et de potentiellement les éviter.

Au delà de la maltraitance, la pièce parle d'un sujet universel : la parentalité et sa légitimité. Là aussi, souvent il y a du doute, de la honte et de la colère qui méritent à être partagés pour se sentir moins seul. 

Après l'écho des premières parisiennes qui ont été un franc succès, nous avons donc hâte d'aller à la rencontre du public, des professionnels et de la presse à Avignon.

Et quel meilleur moyen d'assurer la continuité de la programmation du projet et de son message que de le présenter dans un des plus grands festivals européens de théâtre. Aidez-nous à réaliser cette aventure dans laquelle nous nous investissons depuis plus d'un an, corps et âme.

Veuillez trouver ci-dessous des éléments qui permettront de découvrir ce projet ambitieux dirigé par Lili Markov et Alex Gangl, les directeurs artistiques de la compagnie.

 

 

TEASER n°1

 

 

 

TEASER n°2

 

 

 

 

 

A quoi sert l'argent collecté

Nous cherchons à réunir 22 000 euros d'ici fin avril afin de disposer de la trésorerie nécessaire pour avancer les fonds de la location du théâtre (12 000 euros), les transports d'une équipe de 13 personnes (2000 euros), le transport du décor (1000 euros) ainsi que le logement de 11 membres de l'équipe (7 000 euros).

Cette somme représente 25 % de notre budget global qui s'élève à 81 400 euros. La Compagnie 18e étage va également engager 14 500 euros de ses fonds propres pour assurer les dépenses en communication, location de matériel (son & lumière) et d'administration : attaché de presse (5 000 euros), tracts & affiches (1 500 euros), chargé de diffusion (4 000 euros) , accueil des professionnels (1 000 euros), location de matériel (1000 euros ), administration et comptabilité (2 000 euros).

Comme la plupart des autres aides que nous allons solliciter (Fonpeps, AF&C, Spedidam) ainsi que les recettes de l'exploitation ne seront versés qu'à l'issue du festival, vos dons permettront de disposer de la trésorerie nécessaire pour démarrer le festival sereinement. Les fonds récoltés à l'issue du festival serviront à rémunérer l'intégralité de l'équipe pour 20 représentations soit l'équivalent de 50 % du quota d'heures minimum nécessaire pour faire vivre un comédien à l'année grâce au système d'intermittence et lui permettre de poursuivre son activité artistique.

Ainsi votre aide est triple : 

1) Elle sert à permettre l'exploitation, la diffusion et le rayonnement d'un spectacle fort et que nous portons avec coeur.

2) Elle sert à assurer la pérennité de l'engagement de la compagnie pour la saison 2024/2025.

3) Elle sert à faire vivre le premier projet de cette envergure de la Compagnie 18e étage et ainsi de soutenir son émergence.


Objectif de collecte

22 374,00 €

Montant Global

81 400,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Théâtre du Coin de Lune

Location de la salle 12 000,00 €
SOUS TOTAL 12 000,00 €

Voyages & Hébergements

Frais de transports pour le décor et l'équipe 3 000,00 €
Frais d'hébergements pour la durée du festival et la phase de montage 7 000,00 €
SOUS TOTAL 10 000,00 €

Salaires

Costumière et régisseuse générale 4 000,00 €
Comédien.ne.s 28 000,00 €
Régisseur Lumière & son 4 000,00 €
Scénographe 1 500,00 €
Assistante à la mise en scène et accueil des pros 4 000,00 €
SOUS TOTAL 41 500,00 €

Gestion & administration

Administration 500,00 €
Compatabilité 500,00 €
Imprévus 1 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Communication

Impression tracts & affiches 1 500,00 €
Forfait pour attaché de presse 5 000,00 €
Chargé de diffusion 4 000,00 €
SOUS TOTAL 10 500,00 €

Location de matériel

Location de lumières (projecteurs) 1 000,00 €
Location de matériel sonore (micro + HF) 500,00 €
SOUS TOTAL 1 500,00 €

PROARTI

Frais de gestion Proarti 1 900,00 €
SOUS TOTAL 1 900,00 €

Droits d'auteur

Droits d'auteur à verser à la SACD 1 500,00 €
Droits d'auteur à verser à la SACEM 500,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

TOTAL

TOTAL 81 400,00 €

Recettes

Désignation Montant

Aides publiques

Le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS) 14 941,00 €
Fonds de soutien à l’émergence et à la création (AF&C) 8 085,00 €
SOUS TOTAL 23 026,00 €

Autres aides

SPEDIDAM (Société d'auteurs) 7 300,00 €
SOUS TOTAL 7 300,00 €

Fonds propres

Apport de la Compagnie 18e étage 14 300,00 €
SOUS TOTAL 14 300,00 €

Recettes estimées suite à l'exploitation à Avignon

Recettes minimales espérées (moyenne de 40 spectateurs par soir) 14 400,00 €
SOUS TOTAL 14 400,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 22 374,00 €

TOTAL

TOTAL 81 400,00 €

Contreparties

Remerciements dans le programme

pour 25,00 € et +

2 ARTINAUTES

48 DISPONIBLES

Nous allons vous remercier dans le programme distribué au public en amont des représentations et si vous le souhaitez, nous vous remercierons également par téléphone où nous répondrons à vos questions éventuelles concernant le projet.

C'EST DÉFISCALISABLE à 66% pour les particuliers, quand vous donnez 25 €, ça ne vous coûte que 8,50 € !

Remerciements dans le programme + Affiche

pour 50,00 € et +

4 ARTINAUTES

46 DISPONIBLES

En plus de nos remerciements dans le programme et par voie téléphonique si vous le souhaitez, vous aller recevoir :

  • La belle affiche du spectacle dédicacée ou non (au choix) .

C'EST DÉFISCALISABLE à 66% pour les particuliers, quand vous donnez 50 €, ça ne vous coûte que 16,50€!

Remerciements dans le programme + Affiche + Badge de la Cie

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

49 DISPONIBLES

En plus des remerciements dans le programme et téléphonique, vous recevrez :

  • La belle affiche du spectacle. On vous l'envoie chez vous (dédicacée ou non)
  • Le badge avec le logo de la compagnie qui pourra vous suivre partout.

C'EST DÉFISCALISABLE à 66% pour les particuliers, quand vous donnez 100 €, ça ne vous coûte que 34 € !

Remerciements + Affiche + Badge + Totebag

pour 150,00 € et +

5 ARTINAUTES

45 DISPONIBLES

En plus des remerciements, vous aurez droit à :

  • La belle affiche du spectacle. On vous envoie l'affiche chez vous (dédicacée ou non)
  • Un badge de la compagnie qui vous suivra partout.
  • Un totebag du spectacle/compagnie.

C'EST DÉFISCALISABLE à 66% pour les particuliers, quand vous donnez 150 €, ça ne vous coûte que 51€!

Remerciements + Affiche + Badge + Totebag + Invitation

pour 300,00 € et +

2 ARTINAUTES

48 DISPONIBLES

En plus de nos remerciements dans le programme (et téléphoniques), vous recevrez :

  • La belle affiche du spectacle. On vous envoie l'affiche chez vous (dédicacée ou non)
  • Un badge de la compagnie qui vous suivra partout.
  • Un totebag du spectacle/compagnie.
  • Une invitation pour venir voir la pièce à Avignon (frais de déplacements à votre charge)

C'EST DÉFISCALISABLE à 66% pour les particuliers, quand vous donnez 300 €, ça ne vous coûte que 102 € !

Remerciements + Affiche + Badge + Totebag + Invitations + Rencontre

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

49 DISPONIBLES

En plus de nos remerciements dans le programme (et téléphoniques), vous recevrez :

  • La belle affiche du spectacle. On vous envoie l'affiche chez vous (dédicacée ou non)
  • Un badge de la compagnie qui vous suivra partout.
  • Un totebag du spectacle/compagnie.
  • Deux invitations pour venir voir la pièce à Avignon (frais de déplacements à votre charge)
  • Une rencontre et un échange avec l'équipe autour d'un café ou d'un verre à l'issue d'une représentation.

C'EST DÉFISCALISABLE à 66% pour les particuliers, quand vous donnez 500 €, ça ne vous coûte que 170€!

Remerciements + Affiches + Badges + Totebags + Invitations + Dîner

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

9 DISPONIBLES

En plus de nos remerciements dans le programme (et téléphoniques), vous recevrez :

  • Une belle affiche du spectacle. On vous envoie l'affiche chez vous (dédicacée).
  • Un dîner convivial avec l'équipe organisé avec et pour vous spécialement au siège de la compagnie. (vous pouvez venir accompagné d'une personne).

C'EST DÉFISCALISABLE à 66% pour les particuliers, quand vous donnez 1 000 €, ça ne vous coûte que 340€!

Atelier autour de la parentalité + remerciements

pour 2 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

En plus de nos remerciements dans le programme (et téléphoniques), vous recevrez :

  • 10 affiches / totebags / badges / invitations
  • Un atelier sur la parentalité au cours duquel nous pourrons échanger autour de la pièce et au-delà.

C'EST DÉFISCALISABLE à 60% pour les entreprises, quand vous donnez 2 000 €, ça ne vous coûte que 800€!

Contrepartie réservée aux personnes morales.

Atelier de prise de parole en public et de communication

pour 3 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

En plus de nos remerciements dans le programme (et téléphoniques), vous recevrez :

  • À la demande des affiches, totebags, badge et invitations dans la limite de 10.
  • Un atelier de prise de parole en public peut être réalisé dans vos locaux avec vos collaborateurs.

C'EST DÉFISCALISABLE à 60% pour les entreprises, quand vous donnez 3 000 €, ça ne vous coûte que 1200€!

Contrepartie réservée aux personnes morales.

Théâtre Forum sur la parentalité et les inégalités

pour 4 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

En plus de nos remerciements dans le programme (et téléphoniques), vous recevrez :

  • Nous viendrons réaliser dans vos locaux un théâtre forum sur le thème de la parentalité et des inégalités au sein du foyer. Nos scènes seront inspirées de notre projet actuel et d'un futur projet de pièce.

C'EST DÉFISCALISABLE à 60 % pour les entreprises, quand vous donnez 4 000 €, ça ne vous coûte que 1600€!

Contrepartie réservée aux personnes morales.

Grand donateur

pour 5 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

  • Vous devenez un de nos grands donateurs. Votre logo est inscrit sur le programme.
  • Vous disposez de 10 invitations pour vos collaborateurs pour venir voir la pièce à qui nous remettrons directement affiches, totebags et badges.

C'EST DÉFISCALISABLE à 60% pour les entreprises, quand vous donnez 5 000 €, ça ne vous coûte que 2000€!

Contrepartie réservée aux personnes morales.