Par: Lisa Strauss
J-75
1 830,00 €
MUSIQUE
PRODUCTION
Présentation du projet
Qui ?
La violoncelliste Lisa Strauss passe commande au compositeur Régis Campo.
Quoi ?
Une pièce pour violoncelle et bande électronique en deux mouvements.
Brutal Baroque ?
Brutal Baroque est un projet musical et visuel audacieux, porté par la violoncelliste Lisa Strauss, le compositeur Régis Campo – figure singulière de la création contemporaine – et le directeur créatif David Herman, connu pour son approche narrative et visuelle percutante. Ensemble, ils proposent une relecture radicale de l’esthétique baroque, entre réinvention d’œuvres anciennes et créations résolument contemporaines.
À la croisée des siècles et des disciplines, Brutal Baroque brouille les frontières entre passé et présent, musique savante et culture visuelle, codes classiques et gestes d’aujourd’hui. Pensé comme une expérience totale – à la fois album, performance scénique et objet visuel immersif – le projet se construit comme une fresque vivante, incarnée par des artistes venus d’horizons variés, qui partagent un goût commun pour le risque, l’intensité et la beauté brute.
Libérer le Classique, anoblir la Brutalité :
Fidèle à son approche libératrice des codes de la musique classique, Lisa Strauss propose dans son projet une réinterpretation radicalement moderne du baroque. Elle traverse avec la même vivacité de mouvement des références historiques du genre, du XVIIe siècle jusqu’à son incarnation dans le rock du XXe siècle.
Transcender la Folia de Marin Marais avec l’énergie scénique flamboyante d’un Jimi Hendrix, tel est le pari audacieux de la jeune violoncelliste, qui conjugue maîtrise académique et expressivité de style.
En puisant dans les répertoires de Vasks ou de Penderecki, cette Franco-Russe n’en demeure pas moins ancrée dans ses racines slaves. L’intensité « rock » de l’album s’enrichit de tonalités primitives et dramatiques issues de leurs influences folkloriques. Pour renforcer l’ambition ultra-contemporaine de son parti pris artistique, Lisa a sollicité l’inventif Régis Campo, reconnu dans l’art de concilier musiques savantes et pop-culture.
Pourquoi Régis Campo ?
Le baroque n'est pas un style figé dans le passé : c'est un langage toujours vivant, traversé par les contrastes, les excès et les réinterprétation des artistes de ces derniers siècles. C'est précisément cette vitalité qui a conduit à confier une création contemporaine à Régis Campo. Son écriture libre, colorée et inventive prolonge l'esprit baroque dans notre époque, en l'arrachant aux clichés pour le réinventer avec force et modernité.
Depuis plusieurs années, Régis Campo et Lisa Strauss tissent une collaboration artistique forte, notamment à travers le Philia Trio. Leur complicité musicale s’inscrit dans une histoire au long cours, marquée par une vision commune : libérer la musique classique de ses carcans.
Compositeur majeur de notre temps, Régis Campo - académicien des Beaux-arts et lauréat des Victoires de la Musique 2025 - porte depuis longtemps le désir d'écrire une œuvre sur mesure pour Lisa. L'univers avant-gardiste de Brutal Baroque rend aujourd'hui cette ambition incontournable. Ce projet devient le terrain d'expression révé pour cette rencontre artistique au sommet..
À travers cette création, Régis Campo affirme avec clarté que le baroque n'est pas un monument du passé, mais une source toujours fertile de renouvellement artistique. Il propose une relecture audacieuse et radicale du baroque, traversant avec la même intensité les références historiques du XVIIe siècle jusqu’à leur réinvention actuelle.
Quand ?
le 16 novembre 2025 à la Salle Cortot à Paris vous sera dévoilé la pièce de Régis Campo dans le contexte d'une soirée scénarisée par David Herman sur le thème de la Nuit.
Soutenir Brutal Baroque, c’est faire le pari d’une musique libre, vivante, vibrante. C’est croire en la force des hybridations, en l’énergie du collectif, et en la nécessité d’ouvrir de nouveaux imaginaires..
Rejoignez l’aventure et participez à la naissance d’une œuvre qui repousse les frontières...
A quoi sert l'argent collecté
Note d’intention budgétaire :
Le projet Brutal Baroque marque une étape essentielle dans mon parcours artistique : il s’agit de mon premier enregistrement en solo, un manifeste musical et visuel qui interroge les frontières entre musique baroque, création contemporaine et performance scénique.
Au cœur de ce projet : une commande originale au compositeur Régis Campo, lauréat des Victoires de la Musique Classique 2025. Cette œuvre donnera lieu à une création mondiale à la Salle Cortot le 16 novembre 2025, dans le cadre de la saison Opus Cortot, produite par l’agence Hugo Panonacle.
Le budget global du projet s’élève à 23 400 €, répartis entre :
– la commande de l’œuvre,
– la création scénique,
– une captation vidéo professionnelle,
– et surtout, l’enregistrement studio du disque, prévu pour le printemps 2026, qui concrétisera la dimension discographique de Brutal Baroque.
Grâce à l’engagement du producteur, une partie des coûts est d’ores et déjà prise en charge (location de salle,communication, cachet artistique), à hauteur de 4400 €.
En soutenant Brutal Baroque, vous contribuez à faire émerger une nouvelle voix dans le paysage de la musique classique : une approche libre, intense, viscérale — portée par une vision résolument contemporaine du répertoire pour violoncelle.
Objectif de collecte
12 000,00 €
Montant Global
23 400,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Enregistrement de l’album Brutal Baroque |
|
Studio (prises - mixage - mastering) | 4 000,00 € |
Équipe technique (ingé son, assistant) | 1 500,00 € |
Post production + direction artistique | 800,00 € |
Frais annexes (transport, hébergement) | 500,00 € |
SOUS TOTAL | 6 800,00 € |
Commande de la pièce Brutal Baroque |
|
Cachet compositeur | 5 000,00 € |
SOUS TOTAL | 5 000,00 € |
Création mondiale et présentation du projet Brutal Baroque |
|
Location salle Cortot (pris en charge par le producteur) | 3 000,00 € |
Cachet artiste (pris en charge par le producteur) | 800,00 € |
Direction artistique - David Herman | 750,00 € |
Stylisme - Aline Pérot | 500,00 € |
Régie son et lumière | 750,00 € |
Location matériel | 500,00 € |
Make up | 500,00 € |
Communication print et digitale (pris en charge par le producteur) | 600,00 € |
SOUS TOTAL | 7 400,00 € |
Captation vidéo Arpeggio Films |
|
Captation (à confirmer selon le niveau de financement) | 4 200,00 € |
SOUS TOTAL | 4 200,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 23 400,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Location salle |
|
Salle Cortot Location (pris en charge par le producteur) | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Cachet artiste |
|
Cachet Lisa Strauss | 800,00 € |
SOUS TOTAL | 800,00 € |
Communication print et digitale |
|
Communication (pris en charge par le producteur) | 600,00 € |
SOUS TOTAL | 600,00 € |
Apports personnels |
|
Apports personnels | 7 000,00 € |
SOUS TOTAL | 7 000,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 12 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 23 400,00 € |
Quand j’ai été invité à écrire pour le projet Brutal Baroque, j’ai immédiatement été séduit par cette tension entre sophistication baroque et énergie contemporaine brute. J’ai voulu créer une œuvre qui incarne cette friction : d’un côté, une écriture rythmique précise, presque géométrique, parfois inspirée des motifs obsédants de Stravinsky ; de l’autre, une liberté formelle nourrie d’ironie, de distorsion et d’effervescence sonore, dans l’esprit de The Residents. La bande électro agit ici comme un théâtre sonore : textures granuleuses, pulsations imprévisibles, échos d’un baroque fantasmé. Le violoncelle, à la fois noble et indocile, traverse ces paysages avec une physicalité intense. Brutal Baroque, c’est une forme de rituel éclaté où le raffinement se heurte à la brutalité, où l’héritage se réinvente dans le vertige du présent.
Régis Campo
Contreparties
C’est déjà beaucoup.
pour 20,00 € et +
0 ARTINAUTES
Remerciements personnalisés et newsletter
Un soutien solide.
pour 50,00 € et +
1 ARTINAUTE
Une place au concert de création + contreparties précédentes
Ça devient sérieux…
pour 100,00 € et +
0 ARTINAUTES
l’album dédicacé + contreparties précédentes
On ne rigole plus, là !
pour 250,00 € et +
0 ARTINAUTES
2 places au concert de création + contreparties précédentes
Alors là, c’est un soutien qui nous touche particulièrement.
pour 500,00 € et +
1 ARTINAUTE
Votre nom crédité au générique de la vidéo + contreparties précédentes
Comment vous remercier ?
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Concert privé + contreparties précédentes