Mécénat

Black & Light


| ARTS DE LA SCÈNE
| PRODUCTION

7 705,00 €

21 600,00 € demandés

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Présentation du projet

Black & Light est une création originale de Pauline Corvellec.

Le projet est né en 2016 à l’occasion du concours "Danse Élargie" organisé par Boris Charmatz au Théâtre de la Ville de Paris. Le happening de dix minutes avait réuni trente-cinq interprètes : vingt-huit performers et sept musiciens en live. Désormais, ils sont douze sur scène pour former une constellation lumineuse et poétique de membres du corps. Danseurs, comédiens et circassiens, évoluent intégralement dans le noir avec des costumes phosphorescents. Une musique, spécialement créée sur l’évolution des tableaux, rythmera le spectacle.

Black & Light est né de l'union de deux compagnies : "La Dame de Pique" en France et "La Poule aux Œufs d'Arts" en Belgique. Ce spectacle est leur premier projet commun. L'alliance de ces deux structures s'est faite afin de créer sans limites de frontières, qu'elles soient géographiques ou artistiques, à l'image de Black & Light. Cette co-production a pour vocation d'explorer chaque discipline dans un travail de recherche du corps et du mouvement, sans cloisonner les artistes. Ainsi, chacun développe son originalité au travers de sa technique corporelle comme la danse contemporaine, le tissu aérien, les échasses, la capoeira, le yoga, la cascade, l’aviron ou encore le théâtre physique.

Le travail de plateau a commencé à l'automne 2019 et une Avant-Première a été représentée en février 2020 à La Raffinerie de Bruxelles, Charleroi Danse, Centre Chorégraphique de Wallonie Bruxelles.

Nous avons la joie de pouvoir reprendre les répétitions dès juillet 2021. L'équipe part dans un premier temps à la Maison Culturelle d'Ath (Belgique), puis aux Tréteaux de France - Centre Dramatique National, et enfin la création se finalise au Centre Chorégraphique National de Créteil - Val de Marne du 22 au 26 novembre. Une représentation professionnelle aura lieu le 26 novembre pour cloturer la résidence et notre première date est confirmée le 20 janvier dans la Maison Culturelle d'Ath.


A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté nous permettra d'investir dans les derniers éléments de décor, de costumes, de perruques et nous offrira aussi la possibilité de finaliser la musique et d'assurer les transports de l'équipe et du décor sur les quatre résidences qui ont lieux entre la France et la Belgique.

Pour la sécurité des artistes qui évoluent dans le noir tout au long de la pièce, nous avons besoin de consolider le décor existant et d'installer, grace à un système d'accroche qui peut s'adapter au différents lieux de tournée potentielles, des barrières de protection. 

Au vue des changements de la chorégraphie, effectués par Pauline Corvellec, suite à notre avant-première à la Raffinerie de Bruxelles, nous avons aussi besoin que David Chazam compose de nouveaux morceaux. Ce qui veut dire faire intervenir des musiciens, louer un studio d'enregistrement etc...

Il nous semble également nécessaire de renforcer une partie des costumes et des accesoires phosphorescents - perruques (nouvelle crête punk),  tissus (de nouveaux pieds phosphorescents et la reprise intégrale d'un costume).

Nous avons besoin de réinvestir également dans des lampes ultra-violets dites BlackGun, et dans des boxes de chargement rapide pour les costumes des mains, pour optimiser le temps de charge des costumes et gagner un temps précieux pour la fluidité du spectacle.

Enfin, nous rêvons d'un tapis de sol noir mat neuf qui ne laisserait pas voir en miroir les membres phosphorescents qui se trouvent au sol.

Les résidences entre la Belgique et la France engendrent également beaucoup de frais de transports pour l'équipe et le décor. 

Nous sollicitons donc votre générosité pour réunir les derniers 20.000€ nécéssaires à la finalisation de cette si belle aventure !


Montant de l'appel à dons

21 600,00 €

Montant Global

65 600,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Rémunération du personnel & Charges sociales

Equipe technique et de production 14 250,00 €
Equipe artistique 27 150,00 €
SOUS TOTAL 41 400,00 €

Services extérieurs

Location transport du décor, studios répétitions... 4 750,00 €
SOUS TOTAL 4 750,00 €

Autres services extérieurs

VHR 11 750,00 €
Fournitures décors et accessoires spectacle 7 700,00 €
SOUS TOTAL 19 450,00 €

TOTAL

TOTAL 65 600,00 €

Recettes

Désignation Montant

Coproduction

Centre Chorégraphiqe National de Créteil 4 000,00 €
La Raffinerie - Charleroi danse - Bruxelles 10 000,00 €
SOUS TOTAL 14 000,00 €

Production

La Dame de Pique 15 000,00 €
La Poule aux Oeufs d'Arts 15 000,00 €
SOUS TOTAL 30 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 21 600,00 €

TOTAL

TOTAL 65 600,00 €

Note d'intention

Lorsque j’étais enfant, j’ai eu un dérèglement de la vue qui causait de terribles migraines. A la suite de différents diagnostics, d’une IRM, de six mois de rééducation des yeux, rien ne s’était amélioré et aucun médecin ne trouvait la cause de ce strabisme apparu subitement. Quelque temps plus tard, je suis allée chez un ostéopathe aveugle qui, après avoir posé ses mains quelques secondes sur mon dos, connaissait l’origine de mon trouble. En une heure, j’étais guérie, je pouvais à nouveau lire et écrire et je venais de faire une découverte incroyable sur les connexions du corps. Depuis ce jour, je ne cesse de me questionner sur la manière dont les différentes cultures et les individus appréhendent le corps.

J’ai été interpellée par la façon dont nous envisageons notre corps de manière souvent compartimentée. En effet, nous sommes un ensemble et pourtant, la médecine occidentale nous incite à dissocier le traitement de nos maux, chaque
partie du corps disposant de son médecin spécialiste. De même, la multiplication des salles de sport témoigne de l’envie de développer les muscles de manière ciblée voire isolée. Certains sports de haut niveau poussent également les athlètes à développer davantage une partie de leur corps pour être plus performants. La publicité aussi représente le corps divisé en membres sublimés voire dénaturés de réalisme comme la panoplie de jambes bronzées et déjà épilées pour promouvoir des rasoirs ou encore les ventres plats, voire retouchés, pour des produits de minceur et de digestion. Ainsi, nous envisageons, le plus souvent, nos membres, leur utilisation et ce qu’ils nous procurent de façon séparée.

C’est ce traitement du corps que je souhaite questionner en présentant des membres du corps morcelés qui cherchent à s’unifier.

J’ai également constaté un glissement entre l’époque où les sociétés étaient au service du corps et notre époque où le corps est au service de la société. En effet, lorsque la survie était au premier plan, les sociétés dites « primitives » mettaient les besoins du corps en avant. Alors qu’à l’ère de l’abondance et du progrès, nos sociétés focalisent leur attention sur d’autres aspects. Ainsi la réussite sociale prend souvent le pas sur le bien-être, en témoignent les multiples burn-out ou les suicides liés à la maltraitance au travail. Il en va de même pour l’exigence esthétique que tout le monde s’impose et qui est largement véhiculée par la presse et la publicité. La médecine elle aussi joue son rôle dans cette course effrénée vers la perfection, d’où le succès de la chirurgie esthétique. C’est cette réflexion autour du corps contemporain qui me donne envie de traiter le corps comme un objet plastique dans Black & Light, au travers de différents tableaux. Je ne ferai d’ailleurs apparaître aucun autre objet et les seuls accessoires utilisés serviront uniquement à varier et fluidifier les mouvements des interprètes, sans être visibles. Au travers de gestes et de mouvements des membres symboliques, des situations connues et des représentations visuelles vont se dessiner.

La notion d’espace s’associe instantanément à mes yeux à la lumière, qui est pour moi source de vie. En effet, l’espace qui n’est pas éclairé n’existe pas. J’ai donc choisi que les membres soient eux-mêmes la source de lumière car cela renforce l’aspect vivant et autonome de chacun. À cet effet, j’utiliserai le procédé de la phosphorescence qui, comme les étoiles placées au-dessus du lit des petits qui se chargent le jour et s’illuminent la nuit, nous rappelle l’univers de l’enfance et de la féerie.

Ainsi, le spectacle se déroule essentiellement dans le noir, afin de laisser seulement apparaître les morceaux de corps lumineux. Cela accentue également la métaphore que je souhaite créer d’un monde comme une constellation de morceaux de corps. Cette danse des membres sera, par moments, délirante ou inquiétante afin d’illustrer l’absurdité et la violence de notre société sur le corps. Mais je tiens à garder la légèreté amenée par les tentatives insensées des membres pour s’assembler avant de réussir à s’unir aux autres pour former un tout. L’arrivée du xylophone dans la composition musicale va également apporter une touche de magie et de légèreté ; les membres vont s’envoler. Plongée dans l’univers de l’Art depuis mon enfance, les oeuvres picturales sont une véritable source d’inspiration pour moi. C’est pour cela que j’ai découpé ma chorégraphie en tableaux, chacun regroupé autour de six grands thèmes : la religion, l’Art, le sport, l’Histoire/la politique, la consommation et le quotidien.

Ainsi, les membres agissent comme des pinceaux au service de représentations religieuses, culturelles ou artistiques ancrées dans la culture, les moeurs et la mémoire collective, allant du cri de Munch au Tour de France, en passant par Shiva ou Kali et ses multiples bras. Tout cela parsemé de jeux de mots visuels et de références humoristiques, comme le personnage de la main dans La Famille Addams qui s’anime seule et possède son intelligence, la mythique envolée de cheveux L’Oréal ou encore les nombreux signes de doigts allant du message de paix à l’insulte. Les jeux de langages liés au corps sont également une source d’inspiration du spectacle, ainsi je vais représenter les expressions telles que tête en l’air, prendre ses jambes à son cou ou encore une partie de jambes en l’air.

Le langage du corps permet aux messages d’être universels et intergénérationnels, avec une lecture qui varie selon l’âge ou le bagage culturel. Au travers d’un univers poétique et visuel, j’ai la volonté que la lisibilité des tableaux et des histoires formées par les membres à l’intérieur soit simple et permette un accès large et tout public au spectacle.

- Pauline Corvellec -

Contreparties

Un immense merci de toute l'équipe !

pour 5,00 € et +

0
ARTINAUTES

5000
DISPONIBLES

Un hug, au appel, un sms, tous les moyens sont bon pour vous remercier d'avoir participés

Un secret de la chorégraphie révélé !

pour 15,00 € et +

0
ARTINAUTES

1000
DISPONIBLES

Guettez vos mails, à l'affût d'un secret caché du spectacle...

Un badge de la compagnie

pour 25,00 € et +

3
ARTINAUTES

197
DISPONIBLES

Rouge, jaune vert ou violet, portez un badge à l'effigie de La Poule

Une affiche dédicacée !

pour 100,00 € et +

0
ARTINAUTES

400
DISPONIBLES

Surveillez votre boîte aux lettres dans les mois à venir !

Une gourde Black & Light

pour 200,00 € et +

1
ARTINAUTE

79
DISPONIBLES

Pour boire un coup la nuit sans avoir à allumer la lumière !

Visitez les coulisses...

pour 250,00 € et +

0
ARTINAUTES

20
DISPONIBLES

Venez découvrir l'envers du décor à l'issue d'une représentation!

Venez asssiter à une répétition !

pour 400,00 € et +

0
ARTINAUTES

40
DISPONIBLES

Venez découvrir l'ambiance d'une séance de travail, à quoi ressemble le spectacle en lumière ...

Musicalement vôtre...

pour 500,00 € et +

2
ARTINAUTES

48
DISPONIBLES

Revivez le spectacle avec la bande originale dans votre canapé !

Expérience phosphorescente

pour 1 000,00 € et +

0
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20
DISPONIBLES

Glissez-vous dans la peau des personnages ! Vous êtes invités à participer à un atelier phosphorescent, dans nos locaux bruxellois, à la découverte de vos membres et de votre imagination… Laissez-vous guider par notre chorégraphe.

Atelier artistique sur mesure

pour 3 000,00 € et +

0
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6
DISPONIBLES

Cette contrepartie est réservée aux entreprises

Un atelier dans nos locaux à la hauteur de vos désirs :)