BARBARIANS

ONE DAY YOU’LL BE ONE OF US
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

Avec près de trois ans d'existence, de nombreuses participations TV et la création du spectacle Stories, la RB cherche aujourd'hui à puiser une nouvelle énergie au coeur de cette période si particulière afin de vous présenter un tout nouveau projet.

Barbarians est une série de 5 courts métrages chorégraphiques et la sortie d’un album musical (EP).

Le terme de Barbarians (Barbares en français) est utilisé dans les civilisations de l’antiquité pour désigner “celui qui n’appartient pas”. Le projet dessine le portrait de la différence et de l’identité par l’exclusion sous plusieurs formes.

Portée par une musique inédite composée par Romain R.B, qui fera l’objet d’un EP disponible sur les différentes plateformes de streaming, chaque vidéo présente un univers à part entière tout en dévoilant progressivement des éléments d'une histoire commune, celle de Barbarians.

Cette nouvelle impulsion, née de la situation sanitaire qui vise à continuer de créer malgré la distance et à explorer un nouveau format.

..

QUI PORTE LE PROJET ?

LA RB DANCE COMPANY


La RB est née en 2018 sur le plateau de "La France a un Incroyable Talent" dont elle est finaliste.

Suite à cette aventure, elle est régulièrement sollicitée sur les plateaux TV (Danse avec les Stars, Spectaculaire, Le Grand Échiquier…) et participe à de nombreux évènements en France et dans le monde (Italie, Suisse, Arabie Saoudite, Allemagne…).
Le premier spectacle de la compagnie, Stories, voit le jour en 2019 au Casino de Paris et se produit également en tournée.
La RB se prépare à explorer l'univers du cinéma avec le projet Barbarians qui naîtra en 2021.

.

NOTRE ÉQUIPE

ROMAIN RACHLINE BORGEAUD
PRODUCTEUR ET DIRECTEUR ARTISTIQUE

Après une formation chez Rosella Hightower et Alvin Ailey, Romain participe à une quinzaine de comédies musicales à travers les États Unis (Cats, Anything Goes, Hairspray, A Chorus Line, Singin’ In The Rain…).
Il revient en France en 2014 pour se produire au Théâtre Mogador (Le Bal des Vampires) et au Théâtre du Châtelet (Singin' in the Rain, 42nd St).

En parallèle, il crée la structure ESPAS qui dispense des cours de danse aux professionnels.
Il écrit également de la musique et joue de nombreux instruments depuis l’enfance.
En 2016, Romain chorégraphie pour le Champs Elysées Film Festival et le spectacle À Cuba Libre, puis fonde la RB Dance Company en 2018.
Il crée le spectacle Stories en 2019 dont il est metteur en scène, chorégraphe et compositeur.

/

LES DANSEURS DE LA COMPAGNIE

ENZO BOFFA LISA DELOLME RAFFAELE LUCIANA GEOFFREY GOUTORBE LOTTI INGEL CUBERO JULIE THOMAS JORDAN BOURY ANNE CAMPOS CAMILLE ROCHER LISA INGRAND LOUSTAU AARON COLSTON PAUL REDIER ANTOINE NYA TIDGY CHATEAU SANDRA PERICOU-HABAILLOU SACHA NÉEL

L'EQUIPE DE CREATION ET DE PRODUCTION

..

QUELLES PERSPECTIVES ?


En plus de son activité de spectacle vivant, la RB cheche au travers de Barbarians à développer deux axes :

. Développer la création musicale
La musique est au coeur de Barbarians, ce qui permet de faire une proposition artistique complète (écriture, musique, chorégraphie, univers visuel).
L’exploration de cette combinaison vise à donner naissance à un nouveau format live : Mélanger musique live, voix, danse, percussion et création visuelle sur scène.


. Aller vers le cinéma
Un des projets longs terme de la compagnie est la réalisation d’un long métrage. La création de ces cinq vidéos permet d’explorer le travail de l’image et d’ouvrir un champ d’action nouveau.

.

DEVENIR MÉCÈNE DE LA RB

MÉCÈNE ÉVÉNEMENT

Votre soutien se porte sur une action spécifique :

- Une représentation de Stories

- Une vidéo du projet Barbarians

À partir de 5 000€

MÉCÈNE PROJET

Votre soutien se porte sur un projet de votre choix au cours de la Saison :

- Stories

- Barbarians

- Création de la formation

- Un élève à parrainer

À partir de 10 000€

MÉCÈNE OFFICIEL

Vous êtes associé à l’ensemble des projets et événements de la RB Dance Company sur toute une année. Partenaire de premier rang,vous êtes invité à tous les temps forts de la vie de la compagnie et êtes mis en avant tout au long de la saison dans sa communication.

À partir de 50 000€

A quoi sert l'argent collecté


Objectif de collecte

7 600,00 €

Montant Global

128 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Création musicale

Studio d'enregistrement, mixage, mastering, pressage 12 000,00 €
SOUS TOTAL 12 000,00 €

Communication

Shooting photo, création de l'affiche, réalisation des making off, etc. 11 000,00 €
SOUS TOTAL 11 000,00 €

Scénographie

Construction de décors, location de lieux de tournages, accessoires 30 000,00 €
SOUS TOTAL 30 000,00 €

Costumes

Achat de matériaux, modification de pièces 10 000,00 €
SOUS TOTAL 10 000,00 €

Matériel technique

Lumière, machinerie, caméra, etc. 40 000,00 €
SOUS TOTAL 40 000,00 €

Équipe

Salaires des danseurs, créateurs, techniciens 25 000,00 €
SOUS TOTAL 25 000,00 €

TOTAL

TOTAL 128 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Crowdfunding Ulule

Campagne de financement participatif pour les particuliers 12 500,00 €
SOUS TOTAL 12 500,00 €

Fonds propres

Financement propres 45 000,00 €
SOUS TOTAL 45 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 7 600,00 €

TOTAL

TOTAL 65 100,00 €

INSPIRATIONS CHORÉGRAPHIQUES

GENE KELLY
Gene Kelly me fascine par son inventivité et son habilité à utiliser les accessoires et le décor.
c.f chorégraphie du journal dans Summerstock, Scène sous la pluie dans Singin’ in the rain, scène des patins dans It’s always fair weather, scène d’animation dans Anchor’s Away. C’est par ses films que je découvre les claquettes et le plaisir du rythme. Je suis particulièrement sensible à la densité de son mouvement à la fois terrien et léger.

ALVIN AILEY
Après avoir découvert Alvin Ailey aux Étés de la Danse à Paris, j’ai l’occasion de toucher du doigt leur répertoire au sein de la formation, et de les voir de nombreuses fois sur scène. La forte spiritualité, la simplicité et la force qui s’en dégagent font d’Alvin Ailey et des techniques Graham et Horton des points de référence majeurs à mes yeux.

JEROME ROBBINS
J’admire Jerome Robbins pour sa faculté à rendre la danse narrative. The Concert est pour moi une pièce de référence par son intelligence, son humour, la lisibilité de sa narration et sa poésie. Robbins avec West Side Story participe à la rencontre de la comédie musicale et du drame. Il tranche ainsi avec une tradition de la légèreté dans le genre. La gravité du propos permet une approche du mouvement moins superficielle, plus dense, nourrie de tensions. Ce point de rencontre entre la narration, le mouvement et le drame social ainsi que le caractère populaire et accessible du résultat en font une inspiration personnelle.

MICHAEL JACKSON
Michael Jackson est pour moi un danseur à l’intensité rare de par son engagement corporel total et la précision de son mouvement. Sa capacité à synthétiser ses influences (Fred Astaire, Bob Fosse, Chaplin) et le caractère immersif et narratif des univers dans lesquels il plonge le spectateur sont pour moi une forte source d’inspiration;

BOB FOSSE
Je découvre à NYC le vocabulaire de Bob Fosse, à l’encontre des codes classique (en dedans, pieds flex, lignes cassées). J’apprends son répertoire auprès de ses anciens danseurs et admire son élégance, son audace et ses prises de libertés.


INSPIRATIONS MUSICALES



ANTONIN DVORAK
Antonin Dvorak est le point de départ de l’écriture de Stories. Ses mélodies fortes, le relief de son écriture m’inspirent. L'usage des cuivres que l'on retrouve dans beaucoup de mes morceaux vient de son travail.

LEONARD BERNSTEIN
La complexité rythmique de sa musique me fascine. Les métriques qui s’alternent, dans lesquelles ont se perd puis on retrouve son chemin sont une référence. Il y a bien sur aussi l’atmosphère que Bernstein parvient à créer par la musique, ultra- cinématographique, visuelle et narrative.

WOODKID
Woodkid fait la synthèse de l’orchestre, du rythme et d’une approche vocale épurée. Ce sont des éléments omniprésents dans ma musique. Vocalement je privilégie en revanche les choeurs aux parties solos.

EMINEM
Eminem est une des figures incontournables sur lesquelles je m'appuie pour écrire mes textes et donner son rythme à la voix. Déjà très présent dans l'écriture de Stories, il veille à nouveau sur la musique de Barbarians.

Contreparties

MÉCÈNE ÉVÉNEMENT

pour 5 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

Votre participation et votre engagement seront valorisé sur nos supports de communication.

Votre soutien se porte sur une action spécifique :
- Une représentation de Stories
- Une vidéo du projet Barbarians
À partir de 5 000€ soit 2 000€ après déduction fiscale

MÉCÈNE PROJET

pour 10 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre participation et votre engagement seront valorisé sur nos supports de communication.
Votre soutien se porte sur un projet de votre choix au cours de la Saison :
- Stories
- Barbarians
- Création de la formation
- Un élève à parrainer
À partir de 10 000€ soit 4 000€ après déduction fiscale

MÉCÈNE OFFICIEL

pour 50 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre participation et votre engagement seront valorisé sur nos supports de communication.

Vous êtes associé à l’ensemble des projets et événements de la RB Dance Company sur toute une année.
Partenaire de premier rang,vous êtes invité à tous les temps forts de la vie de la compagnie
et êtes mis en avant tout au long de la saison dans sa communication.
À partir de 50 000€ soit 20 000€ après déduction fiscale