Au-delà de la pénétration

Spectacle d'utilité publique
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
DIFFUSION
FEMINISME

Présentation du projet

Bonjour,

L’idée de ce seul en scène est née d’un énorme coup de cœur pour le livre atypique de Martin Page, Au-delà de la pénétration, découvert à sa sortie et devenu depuis un énorme succès de librairie.

Avec délicatesse, humour, intelligence et une dose d’anticonformisme, l’auteur s’interroge (et nous avec) sur la pratique de la pénétration comme modèle dominant dans les relations sexuelles. Cet emboîtement des corps, logique et naturel de prime abord, est-il le meilleur moyen d’atteindre la jouissance pour les deux partenaires ? Serait-il le fruit d’une construction socioculturelle patriarcale !? En s’intéressant aux relations intimes, à leur raison d’être, à leur but, Martin Page nous bouscule tendrement (et nos idées reçues aussi), il interroge la norme sexuelle et plaide pour une sexualité imaginative et égalitaire en ouvrant des voies nouvelles et passionnantes.

 

Nous en sommes aujourd'hui à la v9 de la version scénique 😉

 

Parce que cette lecture m’a transformé, j’aimerais la partager avec le plus grand nombre et, à mon tour, transformer avec délicatesse les spectateur•rice•s de ce spectacle. Je fais du théâtre pour toucher, questionner et apporter ma contribution au monde. Incarner et mettre en scène cette parole d’homme hétérosexuel féministe s’est paradoxalement imposé à moi qui suis gay. L’imaginatif et réjouissant humanisme des réflexions de Martin Page y est pour beaucoup.

Aussi aurai-je plaisir à partager ce spectacle avec vous à La Reine Blanche (Paris) pour une quinzaine de représentations du 21 octobre au 25 novembre 2023 (les mardis, jeudis et samedis - relâche les 7 & 14 novembre).

Pour arriver à boucler notre budget et produire ce spectacle dans de bonnes conditions, rémunérer l’ensemble de l’équipe, financer les achats techniques et matériels indispensables et faire connaître le spectacle (avec une communication adaptée et une attachée de presse hors pair), nous avons choisi de recourir au financement participatif.

Parce qu’ouvrir les yeux sur tout ce qui peut être fait pour rééquilibrer les relations homme-femme est d’une actualité et d’une urgence vibrantes, parce que nous croyons dans la force du spectacle vivant et dans celle de ce texte en particulier, parce que nous croyons dans le pouvoir du collectif, nous espérons que vous aurez à cœur d’apporter votre contribution, aussi modeste soit-elle, à ce spectacle que nous souhaitons d’utilité publique.

Bien à vous,

Yves HECK
Conception, mise en scène & interprétation

 

 

Portrait de Yves Heck dessiné à la main par l'artiste berlinois Uli Knörzer,
 crayon de couleur Polychromos de Faber-Castell sur papier Stella de chez Hahnemühle.
Une commande de la cie Tête chercheuse pour l'affiche du spectacle.

Le dessin original ainsi qu'une édition sous forme de cartes postales vous sont proposés dans les contreparties.

 

 

 

Pourquoi écrire un livre sur la pénétration ?

Parce que le sujet est là, si présent qu’il en est invisible.
Surtout je voulais faire en sorte qu’on entende des choses trop souvent tues,
qu’on parle, qu’on pense, que l’on considère la sexualité comme un élément de l’invention humaine,
de sa culture, de ses arts, de sa politique. (...) Ça doit changer. Les hommes, nous, devons changer.

Martin PAGE

 

 

 

 

 


FAQ

Les contreparties matérielles seront à retirer à La Reine Blanche (2bis Passage Ruelle 75018 Paris) les soirs de représentation du spectacle. Pour des questions pratiques, il sera nécessaire de nous indiquer préalablement la date à laquelle vous souhaitez les récupérer. Nous prendrons contact avec vous pour ce faire.

Pour toutes les autres contreparties, nous prendrons contact avec vous par mail.

Alternativement, vous pouvez nous joindre à infos@tetechercheuse.org

Vous pouvez joindre la cie Tête chercheuse à l'adresse suivante : infos@tetechercheuse.org

Pour les contacts presse, vous pouvez joindre Francesca Magni : francesca@francescamagni.com / ‭+33 6 12 57 18 64

"Au-delà de la pénétration" se jouera du samedi 21 octobre au samedi 25 novembre 2023
- les mardis & jeudis à 21h
- les samedis à 20h
- le jeudi 9 novembre à 14h30 & 21h
- relâche les mardis 7 & 14 novembre

à La Reine Blanche
2bis Passage Ruelle 75018 Paris
Metro L2 : La Chapelle
Metro L12 : Marx Dormoy
Bus 35 et 38 : Département — Marx Dormoy
Bus 302 et 350 : Place de la Chapelle

Les places à tarif 💛 et les invitations offertes en contreparties sont valables sur l'ensemble des représentations à la Reine Blanche, dans la limite des places disponibles. Vous serez prévenu•e•s dès l'ouverture des réservations. Nous prendrons contact avec vous pour vous expliquer la marche à suivre. Nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible afin d'avoir le plus grand choix possible dans les dates.

A quoi sert l'argent collecté

 

Votre soutien permettra la viabilité du projet et une création du spectacle dans de bonnes conditions.

Il pourra également contribuer à sa longévité (= sa diffusion) si le 3ème palier est atteint.

En effet, la campagne de financement participatif se décompose en 3 paliers :

 

Nous devons atteindre le 1er palier d'objectif (2 800 €)

- pour pouvoir percevoir vos dons et ainsi maintenir la tête hors de l'eau 😅

 

Au 2ème palier d'objectif (6 800 €), votre argent aidera à

- rémunérer l'ensemble de l'équipe artistique et technique

- financer les achats techniques et matériels indispensables

- promouvoir au mieux le spectacle afin de lui donner toutes les chances d'avoir une belle et longue vie (avec une communication adaptée et les services d'une attachée de presse hors pair). La bonne promotion d'un spectacle est un atout essentiel de nos jours.

 

Au 3ème palier d'objectif (9 800 €), votre argent aidera à

- rémunérer un•e chargé•e de diffusion, un atout essentiel pour que le spectacle puisse tourner et être joué en dehors de Paris.

 

Au-delà du 3ème palier - votre générosité ❤️ nous bouleverse totalement 🥰 🙏🏻 - l’argent collecté sera utilisé à renforcer la communication via la mise en place de partenariats média et l’achat d’espaces en ligne notamment.

 

Le budget prévisionnel présenté ici couvre 4 semaines de répétitions et les 15 représentations à la Reine Blanche (Paris). Le travail de diffusion quant à lui s'étend sur plusieurs mois en amont et en aval des représentations parisiennes.

 


Objectif de collecte

5 500,00 €

Montant Global

37 800,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Salaires & Charges

Droits d'auteur 1 500,00 €
Masse salariale du personnel technique 17 000,00 €
Masse salariale du personnel artistique 8 200,00 €
SOUS TOTAL 26 700,00 €

Dépenses techniques

Achat matériaux (décor, costumes & équipement technique) 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Achats & Services extérieurs

Imprévus 555,00 €
Communication (affiches, flyers, captation vidéo & photos, attachée de presse) 6 460,00 €
Transports (personnes & matériel) 800,00 €
Frais d'administration 700,00 €
Frais Proarti 585,00 €
SOUS TOTAL 9 100,00 €

TOTAL

TOTAL 37 800,00 €

Recettes

Désignation Montant

Subventions

Subventions sollicitées (adami, spedidam, fonpeps, Ville de Paris) 19 500,00 €
SOUS TOTAL 19 500,00 €

Recettes de production

Co-réalisation Reine Blanche 3 500,00 €
Apport cie Tête chercheuse 8 000,00 €
SOUS TOTAL 11 500,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 5 500,00 €

TOTAL

TOTAL 36 500,00 €

 

 

C’est un bonheur de déranger le monde,
ça soulève de la poussière et ça fait trembler le sol.
On peut ensuite amorcer des danses.


Martin PAGE
Au-delà de la pénétration

 

 

Note d'intention

Et si le théâtre pouvait contribuer à changer le monde comme le dit Alexander Zeldin, l’une des plus importantes figures du théâtre britannique et européen actuel.

Avec un texte comme Au-delà de la pénétration, cela paraît possible tant les témoignages de lecteur•rice•s ébranlé•e•s par l’ouvrage sont nombreux et poignants. La presse s’est également fait l’écho des questionnements et bouleversements que cet ouvrage soulève et appelle de ses vœux. A l’heure des nouvelles masculinités telles que définies par Ivan Jablonka dans Des hommes justes (Seuil, 2019) ou explorées par Victoire Tuaillon dans Les couilles sur la table (Points éditions, 2021), Martin Page creuse un sillon singulier et jusqu’alors peu exploré, celui des liens entre pénétration sexuelle et patriarcat.

Mais comment faire théâtre à partir de cette passionnante réflexion ? Comment obtenir sur les spectateur•rice•s l’impact que ce livre a eu sur moi ? Quel lien tisser avec eux•elles une heure dix durant, quelles conditions réunir pour les rendre le plus réceptif•ive•s possible ? Comment incarner cette parole, la mettre en scène, en lumière, la faire entendre et qu’elle contribue ainsi à faire valser les modèles dominants ? Comment prendre l’espace du plateau en tant qu’homme sans le monopoliser, sans priver les femmes de leur parole? Tels sont les enjeux de ce projet. Telle sera ma « contribution au monde » pour reprendre une expression chère à Marina Abramović dont le travail performatif et la qualité de présence face au public ne seront pas étrangers à ce spectacle.  

 

 

En tant qu’interprète et au sein de ma cie, j’aime être dans un rapport direct avec le public, le laisser le moins passif possible, qu’il contribue d’une façon ou d’une autre à la représentation en cours. Dans Les invités de Thierry Illouz, l’acteur que j’incarne reçoit des spectateur•rice•s chez lui et se livre à une logorrhée où fiction et réalité se confondent sans que la•le spectateur•rice sache s’il•elle doit ou non intervenir. Dans mon projet Tête de lecture, chaque spectateur•rice peut m’apporter une à deux pages de littérature dont je lui fais la lecture au débotté s’il•elle est tiré•e au sort. Le texte de Martin Page, outre sa flagrante oralité, permet ce rapport direct au public qui m’est si cher, un rapport propice aux bouleversements. Une part essentielle des enjeux de la création se jouera là, dans ce rapport direct, unique, à réinventer chaque soir.

Comme l’énonce le docteur en sociologie Kevin Diter, « dès la plus petite enfance, les garçons sont encouragés à prendre tout l’espace, et les filles reléguées dans les coins, à la périphérie ». Créer un seul en scène féministe en tant qu’homme ne peut s’envisager pour moi qu’avec humilité et une attention aigüe portée à l’espace occupé par cette parole d’homme. Ces conditions, déjà présentes dans le texte, devront trouver leur traduction concrète au plateau, notamment par la remise en question et l’exploration du positionnement spatial de l’interprète. Je serai accompagné dans cette recherche par la chorégraphe & performeuse, Aude Lachaise, avec laquelle nous creuserons également la physicalité du personnage.

Pour habiter et incarner la pensée de Martin Page avec finesse et intensité, je souhaite apporter un soin particulier au travail de costumes. Il devra être subtilement contemporain et contribuer à construire avec justesse la corporalité du personnage. La singularité de ce dernier, son humour, son humanité et sa profondeur devront notamment passer par le costume et susciter l’empathie des spectateur•rice•s. Isabelle Deffin, costumière de Joël Pommerat, me semble être la personne idéale pour remplir cette mission. Les recherches iconographiques et la création de silhouettes qu’elle mène depuis de nombreuses années, l’étroite collaboration qu’elle a pris l’habitude de bâtir avec les comédien•ne•s à chaque étape de son travail et la confrontation permanente au plateau qui lui est chère en font une collaboratrice de premier plan qui, au-delà du costume, me secondera plus largement sur la direction artistique du projet et l’adaptation du texte au plateau.

Afin de plonger les spectateur•rice•s dans la tête de Martin Page, de les immerger dans sa pensée, dans sa réflexion, de la faire naître sous leurs yeux, j’imagine un plateau dépouillé, habillé de lumières et doté d’un dispositif sonore immersif.

 

 

Je souhaite travailler avec la créatrice lumières Abigail Fowler. Habituée des scénographies minimales (en danse contemporaine notamment), elle excelle à jouer avec la perception du plateau, à sculpter les espaces et les ambiances. La lumière sera envisagée ici comme une installation plastique et une matière à part entière, capable d’influencer les émotions du public. Elle réunira spectateur•rice•s et acteur en un lieu commun, celui de la pensée, de la réflexion, de l’échange et de la transformation. La dichotomie femmes hommes présente dans le texte se traduira de manière sensible en lumière par un jeu d’exploration avancée des couleurs complémentaires qui tantôt s’opposeront tantôt se réuniront, se pénètreront.

La barrière qui sépare traditionnellement le public du plateau sera également gommée par la spatialisation du son. Afin de bâtir une atmosphère sonore propice à l’écoute et à l’introspection, je souhaite collaborer avec Martin Antiphon qui, officiant régulièrement à l'Ircam comme ingénieur du son, est rompu aux techniques de spatialisation. Telle une couverture enveloppante et rassurante, le son accompagnera la•le spectateur•rice dans son cheminement personnel sans qu’il en ait forcément conscience. Il contribuera à construire un espace mental qui pourra ensuite se voir bouleverser, troubler, retourner, à l’image du•de la spectateur•rice face aux propos de Martin Page.

Pour ancrer davantage encore la représentation dans le réel qu’elle cherche à ébranler seront diffusées, comme dialoguant singulièrement avec la pensée du personnage, des voix de femmes témoignant de leur rapport à la pénétration. Pour ce faire des extraits de la dernière partie du livre « propos sur la pénétration » ont été enregistrés lors d’ateliers amateurs et des témoignages anonymes audio sont en cours de collecte.

Cet essai de Martin Page est unique en son genre et salué comme bien trop rare par de nombreuses féministes. En le portant au plateau, en l’incarnant, j’espère en amplifier encore l’écho.

  Yves HECK

  Conception, mise en scène & interprétation

 

 

 

 

 

 

 

Contreparties

Un poème inédit

pour 15,00 € et +

13 ARTINAUTES

🟰 5,10€ avec 66% de réduction fiscale

Nos remerciements officiels bien sûr car les petits ruisseaux font les grandes rivières et chaque euro compte dans un financement participatif

un poème inédit de Martin Page (PDF)

Une carte postale en +

pour 30,00 € et +

9 ARTINAUTES

🟰 10,20€ avec 66% de réduction fiscale

Nos remerciements officiels

➕ un poème inédit de Martin Page (PDF)

une carte postale avec le dessin qu'Uli Knörzer a réalisé pour notre affiche.

Une affiche signée en +

pour 50,00 € et +

9 ARTINAUTES

🟰 17€ avec 66% de réduction fiscale

Nos remerciements officiels

➕ un poème inédit de Martin Page (PDF)

➕ une carte postale avec le dessin qu'Uli Knörzer a réalisé pour notre affiche

une affiche signée par Martin Page & Yves Heck

2 places à tarif 💛 en +

pour 80,00 € et +

12 ARTINAUTES

🟰 27,20€ avec 66% de réduction fiscale

Nos remerciements officiels

➕ un poème inédit de Martin Page (PDF)

➕ une carte postale avec le dessin qu'Uli Knörzer a réalisé pour notre affiche

➕ une affiche signée par Martin Page & Yves Heck

2 places à tarif 💛 (12€ au lieu de 20€)

Éloge poétique du lubrifiant en +

pour 100,00 € et +

4 ARTINAUTES

2 DISPONIBLES

🟰 34€ avec 66% de réduction fiscale

Nos remerciements officiels

➕ un poème inédit de Martin Page (PDF)

➕ une carte postale avec le dessin qu'Uli Knörzer a réalisé pour notre affiche

➕ une affiche signée par Martin Page & Yves Heck

➕ 2 places à tarif 💛 (12€ au lieu de 20€)

un exemplaire de "Éloge poétique du lubrifiant" de Lou Sarabadzic (Le Nouvel Attila, 2020)

Au-delà de la pénétration en +

pour 120,00 € et +

3 ARTINAUTES

9 DISPONIBLES

🟰 40,80€ avec 66% de réduction fiscale

Nos remerciements officiels

➕ un poème inédit de Martin Page (PDF)

➕ une carte postale avec le dessin qu'Uli Knörzer a réalisé pour notre affiche

➕ une affiche signée par Martin Page & Yves Heck

➕ 2 places à tarif 💛 (12€ au lieu de 20€)

un exemplaire de "Au-delà de la pénétration" de Martin Page (Le Nouvel Attila, 2020), signé par l'auteur.

Au-delà de la pénétration (Collector) en +

pour 150,00 € et +

2 ARTINAUTES

9 DISPONIBLES

🟰 51€ avec 66% de réduction fiscale

Nos remerciements officiels

➕ un poème inédit de Martin Page (PDF)

➕ une carte postale avec le dessin qu'Uli Knörzer a réalisé pour notre affiche

➕ une affiche signée par Martin Page & Yves Heck

➕ 2 places à tarif 💛 (12€ au lieu de 20€)

un exemplaire Collector de "Au-delà de la pénétration" de Martin Page chez Monstrograph (édition d'avril 2019), signé par l'auteur.

Monstrograph, micro maison d'édition fondée par Coline Pierré et Martin Page est le premier éditeur du livre, avant sa parution au Nouvel Attila en 2020. L'édition que nous vous offrons ici n'est plus disponible dans le commerce.

2 places pour le spectacle

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

🟰 68€ avec 66% de réduction fiscale

Nos remerciements officiels

➕ un poème inédit de Martin Page (PDF)

➕ une carte postale avec le dessin qu'Uli Knörzer a réalisé pour notre affiche

➕ une affiche signée par Martin Page & Yves Heck

2 places pour le spectacle à la Reine Blanche (Paris), le soir de votre choix (dans la limite des places disponibles)

Une lecture au téléphone

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

🟰 102€ avec 66% de réduction fiscale

Nos remerciements officiels

➕ un poème inédit de Martin Page (PDF)

➕ une carte postale avec le dessin qu'Uli Knörzer a réalisé pour notre affiche

➕ une affiche signée par Martin Page & Yves Heck

➕ 2 places pour le spectacle à la Reine Blanche (Paris), le soir de votre choix (dans la limite des places disponibles)

la lecture d'un poème au téléphone par Martin Page ou Yves Heck (au choix)

Un café à Paris avec Martin Page & Yves Heck

pour 400,00 € et +

0 ARTINAUTES

🟰 126€ avec 66% de réduction fiscale

Nos remerciements officiels

➕ un poème inédit de Martin Page (PDF)

➕ une carte postale avec le dessin qu'Uli Knörzer a réalisé pour notre affiche

➕ une affiche signée par Martin Page & Yves Heck

➕ 2 places pour le spectacle à la Reine Blanche (Paris), le soir de votre choix (dans la limite des places disponibles)

une invitation à prendre un café sur Paris avec Martin Page et Yves Heck

L'original d'un poème inédit

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

🟰 170€ avec 66% de réduction fiscale

Nos remerciements officiels

➕ un poème inédit de Martin Page (PDF)

➕ une carte postale avec le dessin qu'Uli Knörzer a réalisé pour notre affiche

➕ une affiche signée par Martin Page & Yves Heck

➕ 2 places pour le spectacle à la Reine Blanche (Paris), le soir de votre choix (dans la limite des places disponibles)

l'original d'un poème inédit de Martin Page, écrit à la main et signé

Une représentation de "Tête de lecture" chez vous

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

🟰 340€ avec 66% de réduction fiscale

Nos remerciements officiels

➕ un poème inédit de Martin Page (PDF)

➕ une carte postale avec le dessin qu'Uli Knörzer a réalisé pour notre affiche

➕ une affiche signée par Martin Page & Yves Heck

➕ 2 places pour le spectacle à la Reine Blanche (Paris), le soir de votre choix (dans la limite des places disponibles)

une représentation de notre spectacle phare, "Tête de lecture", dans votre salon (Paris & région parisienne).

Dans "Tête de lecture", Yves Heck lit au débotté des pages de littérature apportées par le public et choisies par le hasard du tirage au sort.

Durée : 1 heure

Pour plus d'informations sur ce spectacle, cliquez ici ou contactez-nous à infos@tetechercheuse.org

Un repas vegan avec Martin Page & Yves Heck

pour 1 250,00 € et +

0 ARTINAUTES

🟰 425€ avec 66% de réduction fiscale

Nos remerciements officiels

➕ un poème inédit de Martin Page (PDF)

➕ une carte postale avec le dessin qu'Uli Knörzer a réalisé pour notre affiche

➕ une affiche signée par Martin Page & Yves Heck

➕ 2 places pour le spectacle à la Reine Blanche (Paris), le soir de votre choix (dans la limite des places disponibles)

une invitation à partager un repas vegan sur Paris avec Martin Page & Yves Heck

L'original du dessin de l'affiche

pour 1 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

🟰 510€ avec 66% de réduction fiscale

Nos remerciements officiels

➕ un poème inédit de Martin Page (PDF)

➕ une carte postale avec le dessin qu'Uli Knörzer a réalisé pour notre affiche

➕ une affiche signée par Martin Page & Yves Heck

➕ 2 places pour le spectacle à la Reine Blanche (Paris), le soir de votre choix (dans la limite des places disponibles)

l'original du portrait de Yves Heck par l'artiste berlinois Uli Knörzer, entièrement dessiné à la main au crayon de couleur Polychromos de Faber-Castell sur papier Stella de chez Hahnemühle (31cm x 35cm). Une commande de la cie Tête chercheuse pour l'affiche du spectacle.