Atteintes à sa vie par l'Illustre Compagnie Inutile

Une vision déjantée du chef d'oeuvre de Martin Crimp !
ARTS DE LA SCÈNE

Présentation du projet

BREVE HISTOIRE DE LA RENCONTRE AVEC UN TEXTE PASSIONNANT

Dans le silence de la bibliothèque nationale de France, Emilie a lu pour la première fois Atteintes à sa vie de Martin Crimp et en est tombée amoureuse. C'est un texte écrit en 1997 qui reste brûlant d'actualité puisqu'il propose de raconter, en plusieurs tableaux, les vies d'une femme multiple, toujours vue au travers du prisme d'une représentation, notamment médiatique.

Petit à petit, Emilie a constitué une équipe dont chaque membre a partagé son souhait de porter ce beau texte à la scène. Tous ont travaillé avec ardeur pour réaliser ce projet. Le résultat est un travail qui jette une lumière vive et mordante sur notre société du spectacle.

CE QUE LA PIECE MONTRE ET RACONTE :

Ce projet est un patchwork d'atmosphères et de genres théâtraux. L'ironie a une place de choix dans ce texte et les interprétations des scènes, appelées "scénarios" par l'auteur, en font ressortir les aspects caustiques.


Les acteurs sont, tout à tour, des scénaristes qui élaborent le pilote d'une nouvelle série télévisée mêlant sexe et politique, s'improvisent chanteurs-danseurs de Broadway, deviennent père et mère pour partager des visions de leur fille disparue...

Le réel, la publicité, la télévision et le cinéma se mêlent et le résultat est douloureux et amusant, comme l’écrit l’auteur :

"C'est plutôt drôle, et plutôt triste aussi.

Plutôt quelque chose de doux-amer.

Cela pourrait être l'une de ces choses plutôt douces-amères, l'une de ces choses qui font rire à travers les larmes."

QUELQUES AVIS DE NOS SPECTATEURS :

« Un texte complexe que la mise en scène parvient à s’approprier avec justesse. […] Il faut à ce titre saluer la prestation des comédiens, qui glissent d’une langue à une autre et d’une situation à une autre en toute aisance et avec un jeu souvent confondant de naturel. », Juliette Rabat, Les Trois Coups

« Une pièce étrange, belle et drôle - interprétation et mise en scène également étonnantes - que je conseille très vivement aux amateurs de poésie et d'absurde. », Maxime G.

« Waouh ! Une bourrasque de rire jaune énergisante en pleine gueule !!!! Brrravooo !!! Un pur moment de jouissive lucidité », Claire D.

LA NOTE D'INTENTION A LA MISE EN SCENE :

La pièce est sous-titrée « 17 scénarios pour le théâtre » et je le comprends comme une indication de jeu à la fois pour les acteurs et pour la metteur en scène. Ce texte est un matériau extrêmement ludique qui se prête à de nombreuses interprétations et extrapolations.

Ma lecture est attentive à ce que Martin Crimp dit de la médiatisation croissante et aux formes qu’elle peut prendre dans notre vécu, notre quotidien, notre intimité. La fabrication de la fiction ou de l’information - l’un et l’autre ne se distinguant parfois que peu - est le propos qui traverse toute la pièce.

À chaque tableau, l’un des personnages sera pris par l’histoire, comme si elle était la sienne, et sortira de la dynamique du groupe - duo, trio ou quatuor. Un léger décalage donnera au spectateur la possibilité de s’interroger sur le statut de ce personnage : a-t-il vécu l’histoire que l’on raconte ? ou fantasme-t-il cette vie ? Ce moment où l’intériorité sera lisible chez un comédien qui pourtant continuera à proposer une narration – puisque c’est ainsi qu’est construit le texte – posera question au spectateur : serait-il Anne ? aurait-il connu Anne ? s’identifierait-il à Anne au point de croire qu’il la connaît ou qu’elle est lui ?

Un dernier élément primordial à mes yeux est le caractère kaléidoscopique du texte de M. Crimp ; il ne propose pas une seule voie à suivre et ne donne pas une réponse claire à toutes les questions qu'il pose. Chacun trouvera dans Atteintes à sa vie matière à réflexion. Je tiens à faire ressortir l'humour, le second degré dans l'écriture de Martin Crimp, l'entremêlement de la banalité au sein de laquelle peut surgir le raffinement, l'alliance du prosaïsme et de la subtilité ou comment la publicité, la télévision et le cinéma se mêlent à la vie - ainsi qu'au théâtre ! - et à quel point cela peut être douloureux, sinistre et à la fois cocasse et amusant.

A quoi sert l'argent collecté

La collecte servira à faire vivre le projet pour deux nouvelles représentations à Paris dans le 20ème arrondissement. Ces représentations seront aussi l'occasion de montrer notre travail à des professionnels - directeurs de salle, programmateurs, producteurs, diffuseurs - afin de le voir voyager sur les routes de France et peut-être au-delà.

L'argent collecté servira à rémunérer la chargée de diffusion du spectacle en amont des représentations, l'équipe artistique, et nous permettra de couvrir les frais de communication et de transport.


Objectif de collecte

1 000,00 €

Montant Global

0,00 €

Dépenses

Désignation Montant

TOTAL

TOTAL 0,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 1 000,00 €

TOTAL

TOTAL 1 000,00 €

Pour comprendre le texte, la lecture de Jean Baudrillard et de Guy Debord me fut d'une grande utilité (ironie pour les illustres inutiles :). Martin Crimp place une phrase de J. Baudrillard en exergue de sa pièce. Et ma réflexion a été nourrie par la plongée dans leurs deux ouvrages de référence : La société de consommation pour le premier et La société du spectacle pour le second. Ces deux auteurs traitent de sujets qui flottaient dans l'ère du temps : les images des médias qui semblent plus réelles que la vraie vie, la mise en spectacle de tous les aspects de la vie, notamment au travers de la publicité, etc. Je pourrais en citer bien d'autres, mais je me conteterai de ces deux-là ici.

Le scénario n°3, intitulé ironiquement "foi en nous-mêmes" relate un massacre perpétré lors d'une guerre civile. J'ai tout de suite été très touchée par ce texte et il a résonné en moi en faisant ressurgir le souvenir du génocide rwandais de l'année 1994. Alors que j'étais enfant, ces images au journal télévisé ont retenu mon attention et j'ai eu l'impression sourde de vivre une part de ce conflit. On en revient à la phrase de J. Baudrillard citée par M. Crimp : "Tout le monde en aura capté l'image, mais personne n'en aura vécu les péripéties". C'est la situation dans laquelle se trouvent les personnages de la pièce qui arrivent dans un pays dévasté juste après l'horreur. Leurs discours se veulent empathiques, mais cette empathie est si déphasée qu'elle ne fait qu'ajouter à l'horreur.

Le scénario n°5, intitulé "The Camera Loves You", est inspiré de l'ambiance que l'on connaît bien des premières comédies musicales de Broadway. L'histoire en est simple : deux hommes souhaitent séduire une "femme fatale". Et, comme le scénario est tout à fait ironique et rappelle la célèbre phrase d'Andy Warhol : "A l'avenir, chacun aura le droit à 15 minutes de célébrité mondiale", les gestes sont décalés, volontairement excentriques et loufoques. Un grand inspirateur fut Bob Fosse, et notamment ses chorégraphies dans Cabaret.

Pour le personnage féminin du scénario n°9, "La menace du terrorisme international", je peux aussi citer au titre de mes inspirations, les femmes lascives, désinvoltes et désabusées de l'univers de Quentin Tarantino. En particulier, c'est le rôle de Bridget Fonda dans Jackie Brown auquel j'ai pensé, une femme-objet, prisonnière de son époux et de sa propre vision du féminin - une femme doit être belle -.

Les frères Coen font aussi partie des références pour ce spectacle. Dans le scénario n°10, "Plutôt drôle", le personnage est cocasse, il a un petit air du dude dans The Big Lebowski.

C'est en pensant à Sarah Kane et, en particulier à sa pièce 4,48 Psychose, que j'ai monté le scénario n°11, "Sans titre (100 mots)" qui présente l'exposition des tentatives de suicide d'une artiste. Crimp a écrit ce passage en s'inspirant des journalistes qui se déchaînaient, entre critiques acerbes et éloges, autour des spectacles de l'écrivaine.

Et enfin, on peut voir un petit clin d'oeil à la série XFiles dans le scénario n°13, "Communication avec les extraterrestres".

Contreparties

Muchas gracias

pour 5,00 € et +

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Un merci personnalisé sur le site internet de la compagnie : icicompagnie.com, et, parce qu'en espagnol, c'est plus chantant ! (mais le merci personnalisé sera en français, rassurez-vous, nous ne maîtrisons pas l'espagnol à ce point :) )

Mad Tea Party

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci personnalisé sur le site internet de notre compagnie et un sachet de thé Earl Grey, mais pourquoi ? Pour aider à votre prochaine Mad Tea Party ! Et ce sera du Earl Grey supérieur venant de la maison Dhénin, L'autre thé. Et c'est aussi dans le texte de la pièce au scénario n°6 "Mum and Dad", on vous laisse le découvrir.

Négatif +

pour 20,00 € et +

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Un merci personnalisé sur le site internet de notre compagnie et une photographie prise par Lisa-Samira Henke ou Esther Mégard, à choisir parmi les photographies du diaporama sur le site. Elles seront développées en 15x21 chez Négatif +, la classe.

Un ptit coup

pour 40,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un merci personnalisé sur le site internet de notre compagnie, une photographie et on vous invite à boire un ptit coup avec nous, parce que c’est agréable!

Very Important sPectator

pour 60,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un merci personnalisé sur le site internet de notre compagnie et une invitation le 10 ou le 11 octobre à voir la pièce à Paris, dans le 20ème. Il ne faut pas se le cacher, vous êtes un very important mécène.

Les mains du comédien

pour 80,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un merci personnalisé sur le site internet de notre compagnie et, parce que les comédiens donnent de leur corps, c’est bien connu, Etienne donnera de ses mains, et cela, après le spectacle, en vous massant pendant 15 minutes sur sa chaise de massage (il a son diplôme! vous êtes entre de bonnes mains:) )

Avec la metteur en scène

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un atelier de théâtre avec Emilie, échauffement et improvisations. Et un petit exercice texte en main. A vous de jouer! Avec 4 personnes au minimum parce que plus on est de fous…

Théâtre ou musique ?

pour 200,00 € et +

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Un cours particulier de théâtre avec Berenike OU un cours particulier de piano avec Antoine. Ils sont tous deux experts en la matière. Alors, lancez-vous!