Mécénat

AQUATERRA : création de l'Orgoptère
Vaisseau artistique fluvial et terrestre zéro émission

J -9


| ARTS DE LA SCÈNE
| PRODUCTION

31 040,00 €

30 229,00 € demandés

149
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
102%

Présentation du projet

« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas. »
Oscar Wilde

..

AquaTerra, c'est quoi?

C'est une réflexion sérieusement utopique autour de notre monde en transition, qui implique non seulement notre adaptation, mais surtout notre capacité à être les créateurs d'une réalité souhaitable et désirable.

Se mouvoir sans énergie fossile, organiser des tournées plus cohérentes de proche en proche et aller jouer au coeur des villages à la rencontre des habitants, constituent des alternatives pour diminuer notre impact écologique et inviter nos publics à croire en la vertu d'un monde plus poétique et plus lent.

AquaTerra s'articule autour de

la construction de l'Orgoptère, véhicule amphibie et modulaire,

la création de spectacles en symbiose avec celui-ci,

la transmission artistique étroitement en lien avec les spectacles proposés.

.

AquaTerra, une aventure où les spectacles vont vers leur public.

AquaTerra, un projet mutualiste : l’Orgoptère à la hauteur de ses promesses sera destiné à être reproduit et partagé avec d’autres compagnies, grâce à la création d'une Société Coopérative Participative (SCOP).

..

Croquis de l'OrgoptèreL'Orgoptère

Un véhicule zéro émission à faible impact écologique

L’Orgoptère est amphibie et écologique car mû par l’énergie du soleil; il voyage sur les canaux et les fleuves au rythme du temps qui passe et des fleurs qui poussent, s’arrête au gré des guinguettes et sort de l’eau pour rejoindre les places des villages.

Il avance sur la route grâce à ses roues de voiture électrique -chaque roue de l'Orgoptère est motrice- et sur l'eau par des propulseurs électriques de bateaux. Equipé d'un pilote automatique (les pods orientables qui remplacent le couple hélice-gouvernail sont pilotés par un microcontroleur et un GPS), lui permettant de rester en stationnaire sans jeter l'ancre, il peut ainsi accueillir des spectacles sur l’eau.

Générant sa propre énergie grâce à ses panneaux photovoltaïques, chaque module peut produire 700Wc. Cette énergie est stockée dans les batteries lithium.

Ralentir notre vitesse nous permet ainsi de consommer moins d'énergie et d'embarquer seulement 17kg de batteries par module au lieu de 250 à 400 kg pour une voiture électrique standard. La capacité des batteries est donc suffisante pour les déplacements, les besoins énergétiques des représentations (éclairages, sonorisation) et pour la vie quotidienne à bord. Celles-ci sont également dimensionnées pour pallier l’insuffisance de soleil pendant deux journées.

L'Orgoptère est le premier véhicule accueillant des spectacles 100% autonome !

;;;

Un engin amphibie longue distance

Sur l'eau

L’Orgoptère peut naviguer en eau douce. Les dimensions du véhicule sont calculées pour emprunter l’ensemble des voies navigables, en France et ailleurs...

En navigation, les suspensions pneumatiques permettent de lever les roues électriques au-dessus de l'eau afin de garantir leur longévité. Sur les parois latérales, au bout de chaque "pétale scénique" est fixée une longue bouée gonflable faisant office et de pare battage, et de flotteur. Ce système permet de protéger la coque et de limiter le roulis et donne à l'engin les avantages d'un trimaran. Entre les modules, les articulations gonflables permettent de rigidifier l'ensemble du véhicule ce qui lui confère une stabilité générale et une meilleure manœuvrabilité.

Les propulseurs sont dimensionnés pour atteindre une vitesse nominale de croisière de 10km/h soit 5,4 noeuds.

.

Sur Terre

Les articulations entre les modules permettent de prendre des virages serrés (manœuvrabilité équivalente à un véhicule utilitaire) et de passer des ruptures de pentes de 10%.

Grâce à l'utilisation de vérins électriques pour piloter les essieux lors des manœuvres de précision, l'Orgoptère est capable de rouler en marche arrière.

Il peut gravir des côtes à plus de 15% et rouler à la vitesse réglementaire maximale de 25km/h.

...

Pour aller plus loin

L'Orgoptère sera amené tout au long de sa vie à changer d’aire géographique pour ses tournées. Il est prévu dans sa conception la possibilité d’être transporté par container high-cube, à raison de 4 modules par container. Ainsi, il est facilement possible d’embarquer l’Orgoptère dans un train ou un cargo.

..

Une scène de spectacle modulaire et ses loges...

Chaque paroi extérieure de l'Orgoptère s'ouvre suivant 3 configurations différentes selon le spectacle.

Installé en arc de cercle, notre vaisseau accueille les comédiens qui disposent alors soit d'une scène sur terre, soit d'une scène sur l'eau. Dans une troisième configuration, les pétales scéniques contiennent des gradins escamotables pouvant accueillir 18 spectateurs par module. Des béquilles rétractables permettent de stabiliser l'Orgoptère au sol lors des représentations.

Chaque module se transforme en coulisses pendant les spectacles, grâce aux portes donnant sur la scène.

.

... un habitat pour les comédiens en tournée ...

Chaque module participe à la vie au quotidien de la troupe. Ainsi il y aura des modules servant de chambre, un module cuisine et "carré" et un module de stockage pour la scénographie, les instruments et costumes. La douche et les toilettes seront situées à l'arrière du poste de pilotage dans le module de tête.

Le nombre de comédiens à bord et les besoins scénographiques détermineront le nombre de modules constituant l'Orgoptère.

.

... et enfin un chapiteau !

Lorsque 2 Orgoptères de 7 modules seront en circulation, ils formeront un chapiteau couvert pouvant accueillir 260 personnes et une scène centrale circulaire de 7m de diamètre. Ce chapiteau n'aura pas besoin de pinces (pinces : pieux que l'on plante dans le sol pour fixer les chapiteaux à l'ancienne) et pourra donc s'installer sur tous les parkings et places de villages. Il sera aux normes ERP pour recevoir du public en toute sécurité, une porte derrière les gradins de chaque module devenant issue de secours.

Dans sa conception, le montage du chapiteau est suffisament rapide (15 min) pour faire partie intégrante du spectacle.

..

Les Valeurs AquaTerriennes

enlighteneddes spectacles accessibles et ouverts à tous les publics

enlightenedla poésie comme vecteur de liens, envers et contre tout

enlightenedla transmission artistique à travers des ateliers intergénérationnels

enlightenedune prédominance de la conscience des enjeux écologiques

enlightenedla mutualisation de l’utilisation de l'Orgoptère et des recherches au long cours grâce à la création d'une SCOP

enlightenedl'organisation cohérente de tournées notamment avec les compagnies partenaires

..

Univers de la compagnie - les spectacles

AquaTerra rassemble des spectacles généreux où le rêve côtoie la réalité. Un temps suspendu, parenthèse de vie partagée où la musique produite par des machines étranges accompagne les différentes pièces.
Avec l'Orgoptère,
l’arrivée du véhicule signe le commencement du spectacle. et sa fin lorsque celui- ci reprend sa route. L'idée sous jacente est de rompre avec l’habitude pour le spectateur de pénètrer dans un espace où la scène est déjà montée. Le public est embarqué ici dans un rêve généreux dès le moment où apparait au loin l’Orgoptère...

..

Les Incroyables Fômmes Orchestres - SAISON 1 - Printemps 2022

Pour la première tournée de l’Orgoptère, afin de consacrer notre énergie à la finalisation de la conception et la recherche de financements , nous avons choisi le spectacle en duo des Incroyables Fômmes Orchestre. Cette tournée nous permettra également de proposer des temps d’échanges et de démonstrations auprès des publics scolaires. Elle aura lieu au printemps 2022 le long de la Vilaine et du canal de Nantes à Brest.

..

Sélémonie - SAISON 2 - création pour l'été 2023

"Sélémonie" est un spectacle horizontal ; les protagonistes, Heidi et Gernard, forts de leur expérience avec « The Vox Machina Full Show » et «Les Incroyables Fômmes-Orchestre», aiment rassembler autour de la musique, du chant et de l’humour. En improvisateurs de liens et explorateurs de matières à jouer telles que les aiment les clowns, Heidi et Gernard ne se jouent pas du public mais jouent avec lui.
Ce spectacle se donne pour mission de rassembler les générations dans le but de favoriser une expression commune, sensible et exhutoire ; une célébration pour le temps présent dans laquelle le public est invité à ritualiser ses croyances -réelles ou imaginaires- avec les comédiens.
"Sélémonie" est une parenthèse de vie qui commence par un spectacle et se prolonge avec des temps de transmission intergénérationnels organisés en amont autour du chant, de la musique, du clown et du corps grâce aux différents outils maitrisés par la compagnie –pédagogie du clown, soundpainting, méthode OPasso...

.

Alegria Colectiva - SAISON 3 - création pour l'été 2024

"Alegria Colectiva" est une proposition qui réunit d'autres comédiens-musiciens pour constituer un orchestre. Le répertoire est construit autour de composition originales, musiques à danser, musiques à chanter. Guinguette flottante et festoyante, l'Orgoptère déploie ici sa scène sur l'eau, le public participant au spectacle depuis les berges.

Note d'intention :

"Une musique se perçoit au loin, l'Orgoptère s'approche, ses 7 mats lumineux érigés vers le ciel. Ceux-ci s'abaissent peu à peu et les guirlandes guinguettes multicolores disposées sur leur longueur éclairent la scène comme par enchantement. Equipé de propulseurs nautiques reliés à un pilote automatique, l'Orgoptère n'a pas besoin de jeter l'ancre et maintient sa position face à la berge automatiquement pendant toute la durée du spectacle, ce qui ajoute à la magie de son apparition et de son installation. Une plateforme autonome fait partie intégrante de l'univers scénographique, elle permet aux solistes de se déplacer sur l'eau pour se rapprocher du public ou rejoindre la berge".

..

Novecento - SAISON 4 - création pour l'été 2025

Monologue écrit par Alessandro Barrico, Novecento se situe à mi-chemin entre une pièce de théâtre et un conte. L’histoire raconte la vie de David Boodman. Adopté par l’équipage d’un paquebot, il devient le pianiste virtuose du navire et ne mettra jamais pied à terre durant toute sa vie. Son histoire est racontée par le trompettiste de l’orchestre.

Note d'intention :

L’Orgoptère, allégorie du paquebot, amène la rêverie qui plongera le public dans l’univers d'un trompettiste conteur. Sur scène dans les alcôves des pétales scéniques, la batterie mécanique et l’orgue à sirène reproduiront la musique de l’orchestre. Un piano à cordes électro-mécanique, joué également par le conteur interprètera la musique de Novecento.
Le piano et un tabouret de bar oscilleront entre cour et jardin subissant le roulis pendant une tempête. Les lustres accrochés au bout des mats transportent dans l'unviers des bateaux transatlantiques.

A la frontière du conte et du concert, ce monologue embarque le spectateur dans une histoire ponctuée par la musique interprétée par Simon BERGER à la trompette et au piano, et accompagné par l’orchestre électro-mécanique embarqué sur l’Orgoptère.
Dans cette interprétation le conteur se présente avec le véhicule comme s'il était le passeur de cette histoire. A la fin du spectacle l’Orgoptère reprend sa route pour dévoiler ailleurs cet extraordinaire conte moderne...

..

enfin seulEs - SAISON 4 - création pour l'été 2025

Un seule en scène résolument féminin emporté par une chanteuse instrumentiste polymorphe attirée par ce qui se passe au dessus des étoiles et admirative des femmes multi talentueuses de ces derniers siècles. Enfin seulEs trace un nouveau chemin entre conférence gesticulée et concert épique...

Note d'intention :

Comme elle aurait pu être aviatrice des forces françaises libres, pilote de formule 1, précurseuse de la chirurgie esthétique, spationaute ou créatrice de mode, la 1ère avocate à plaider au barreau de Paris au début du 20è siècle, la première femme médecin ou la première femme autorisée à suivre les cours de la sorbonne, membre des Blacks Panters, prix Nobel de la paix, chef d'orchestre ou grande navigatrice, inventeuse du GPS ou encore journaliste patronne de presse... elle se plait à raconter en sons et en musique la vie d' Elsa Triolet, de Rosa Luxembourg, de Julie Daubié ou Madeleine Brès, de Margot Duhalde ou d'Hellé Nice, d'Angela Davis ou Jeanne Evrard, de Florence Arthaud ou Suzanne Noêl et enfin pourquoi pas d'Hédy Lamarr et Caroline Rémy...

..."Ces femmes oubliées de l'histoire et qui pourtant l'ont faite... Je n'irai pas vous dire à vous les hommes combien de temps vous avez perdu par orgueil; j'irai juste vous aider à regarder combien il en faut du courage au milieu des loups et combien les étoiles sont belles vues d'ici"... (Heidi S.)

..

Le chapiteau à voiles - SAISON 5 - création pour l'été 2026

Note d'intention :

"Deux Orgoptères, engins fantasques et vivants dignes de l’imagination organique de Myazaki et des délires mécaniques de Boris Vian se rapprochent d’une rampe de mise à l’eau du canal. L'empruntant, ils sortent doucement du canal et continuent sur la terre ferme. Se rapprochant du lieu de représentation, 8 personnages chantants déploient dans un balais de geste mâts et voilures sur les toits des Orgoptères. Arrivés sur le lieu de représentation, les personnages rassemblent le public au centre, tandis que les Orgoptères se mettent à tourner autour de celui-ci formant un cercle. Les parois des véhicules s’ouvrent, la musique est émise de tous bords, jouée par des instruments improbables. Vue d'oiseau, apparaît alors une sorte de bateau circulaire, un stonehenge de 14 mâts tandis qu’au centre une fleur s’ouvre.
Les pétales scéniques ainsi déployées créent un gradin circulaire de 260 places. Les mâts s’abaissant dans un lent ballet, le public prend place sur les gradins accompagné par la musique. Le public est installé, les voiles bordées, le chapiteau se ferme et le noir se fait. Tout à coup les lumières préinstallées sur les mâts, éclairent au centre du cercle une créature. Puis surgissent des nombreux interstices et coursives, d'autres créatures. Par quelles émotions nous laisserons-nous traverser ? Le public est invité à vivre collectivement un rêve éveillé, dans lequel se mêlent poésie, légèreté, peurs, rires..."

La fin du spectacle propose un déplacement du public vers le centre de la piste, les mâts se redressent laissant apparaître le ciel. La fleur à son tour se referme lentement, puis les deux Orgoptères se remettent à tourner en agrandissant le cercle. Avec la ferveur d'un chant de marins, les comédiens et le public accompagnent le rangement des voiles. Les personnages disparaissent à l’intérieur des véhicules qui reprennent leur route pour rejoindre l'eau, laissant le public chanter la fin de ce rêve éveillé.

...

Les temps de rencontre et de transmission

Ces moments de transmission couvrent deux volets distincts :

enlightenedDes interventions en milieu scolaire, dans les cours d’écoles primaires, les collèges et lycées avec l’Orgoptère comme vecteur de curiosité et d’intérêt. Ses occupants seront des voyageurs au long cours avides de rencontres, de connaissances et de découvertes…

Nous parlerons d’écologie environnementale et relationnelle, de mécanique et de création. Les enfants et adolescents seront invités à découvrir que l'on peut être à la fois scientifiques et musiciens, philosophe et constructeur; qu'une vie est faite d’envies et d'utopies. Explorer sa créativité, apprendre à se sentir libre grâce au clown, au chant, à la danse, exprimer ses rêves et ses visions du monde, de l'école, dire ses espoirs...

Nous tenterons de transmettre que le possible et l’impossible se logent dans nos croyances et nos propres limitations et qu’un rêve qui se réalise est le résultat d’efforts et de volonté mais surtout d’ouverture au monde.

..

enlightenedDes ateliers de transmission artistiques intergénérationnels seront proposés lors de nos haltes, les lendemains de spectacle, pour les publics qui auront assisté à la représentation la veille et aussi pour celles et ceux qui, curieux et parfois timides auront envie de découvrir l’Orgoptère et ses occupants. Nous guiderons des ateliers invitant à libérer la voix, le corps pour trouver ou retrouver les sensations salvatrices du rire et du lâcher-prise.

Nous irons jouer pour les anciens, les sages parfois tenus à l’écart du monde et grâce à la magie dégagée par l’Orgoptère tenterons de faire se rencontrer les vieux arbres et les jeunes pousses.

enlightenedNous mettrons en ligne chaque jour notre carnet de bord. Un grimoire qui consignera les évènements de la journée et les diverses interactions et témoignages des participants. Ceux ci seront invités tout au long des ateliers à parler, réagir et à se raconter grâce, par exemple, à de petites caméras mises à leur disposition (objectif : "filmé-monté" de 3 minutes maximum, quelques consignes techniques de base mais aucune consigne narrative), ou une "chaine de lettres" (proposition : reçois la lettre d'un inconnu de notre étape précédente et écris en une à ton tour pour l'inconnu de l'étape suivante)

Nous nous chargerons de colporter ces moments de vie tout au long de notre périple afin de les essaimer. Nous tenterons modestement d’être des passeurs d’essentiel.

..

La compagnie Vibrato Mécanique

La Compagnie Vibrato Mécanique est un lieu de rencontre entre le clown, la musique et l'ingénierie. Chaudron d'où sortent des machineries musicales délirantes que l’on croirait vivantes !

Créée en 2015 par Simon Berger, la compagnie est basée à Redon (35).

Elle a permis l’éclosion de 4 spectacles ainsi que la construction de 4 machineries musicales et d’une scénographie pour le Collectif des Poneys Rouges.

Le noyau dur de la compagnie est composé de 3 personnes, 2 artistes et une administratrice; une équipe technique s'est constituée petit à petit autour du projet AquaTerra .

L’équipe

Les porteurs du projet

Simon Berger - Redon (35) : coordination technique et artistique

Christine Spraul - Mollans sur Ouvèze (26) : coordination technique et artistique

Les constructeurs

Richard Rewers – Saint Hilaire de Chaléon (44) : constructeur « métal » châssis, essieux, pétales scéniques

Stéphane Bulard - Montauban sur Ouvèze (26) : génie électrique (conception et installation)

Diane Mottis et Julien Puginier – Saint Lumine de Clisson (44) : création scénographique

Nicolas Daune – Gorges (44) : Conception Assistée par Ordinateur

Jean Paul Jeuniaux (le Pied en coulisse) – Lamorteau (Belgique) : aménagements intérieurs

Bamby – Saint Lumine de Clisson (44) : machineries pneumatiques

Didier Coccia – Buis les Baronnies (26) : construction batterie mécanique

Antoine Besnard (accordéons Frateli Benar) – Evaillé (72) : construction Orgue à Sirène

FabLab - Redon (35) : maquette 3D et pupitres de commande

Amarinage - Redon (35) : accompagnement à la technique du « cousu-collé »

Eco-création – Divatte sur Loire (44) : construction parties souples

La production

Administration : Maïliz Topin – les Gesticulteurs (Redon (35)

Diffusion : les Gesticulteurs : (Redon (35)

Web master et inforgraphie : Thomas de Filippo : Toulouse (31)

Création vidéo : Cécile et Christine : Buis les Baronnies (26)

Dessins et croquis : Aurélien Zann : Metz (57)

Peintures : Marine Dubois : Saint Lumine de Clisson (44)

Les partenaires institutionnels

Nous sommes en contact avec les Voies Navigables de France, l'ADEME, la Région Bretagne et département d’Ille et Vilaine, l'Agglomération de Redon, la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, les communes et communautés de communes qui bordent le canal de Nantes à Brest et la Vilaine.

Les partenaires universitaires

Depuis 2 ans des étudiants des IUT mécanique de Bordeaux et de Nîmes ont travaillé sur la scénographie musicale qui sera intégrée au véhicule et sur les techniques de construction.

Les conseils techniques et règlementaires

Michel Heydon : conseils en règlementation nautique

Pierre-Arnaud Borrel : conseils en règlementation routière

Nicolas Berger : accompagnement éco-conception

A quoi sert l'argent collecté

Nous avons établi un premier pallier de collecte à 30 000€. Cela nous permet de construire le module de tête et de lancer l'aventure AquaTerra avec la tournée des Incroyables Fômmes Orchestres.

Notre idéal est d'atteindre 60 000 euros. En plus du module de tête, nous pourrons alors construire le module de queue. L'Orgoptère sera plus proche de l'esthétique finale. Modulaire et articulé, il disposera de ses différentes configurations grâce à la pétale scénique, la marquise abritant la chambre et les parties gonflables. Avec deux modules, le public comme nos partenaires pourront véritablement embarquer dans l'onirisme de ce véhicule et se figurer ce que sera un Orgoptère à 5 modules et même le chapiteau à voiles !

Au delà, les fonds collectés serviront à construire plus rapidement les 3 modules supplémentaires constituant l'Orgoptère complet.


Objectif de collecte

30 229,00 €

Montant Global

222 595,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Conception - Ingénierie

Conception - Ingénierie 29 460,00 €
SOUS TOTAL 29 460,00 €

Production - Administration

Production - Administration 13 260,00 €
SOUS TOTAL 13 260,00 €

Fabrication des deux premiers modules

Portes et Aménagement intérieur 1 552,00 €
Coque (bois et résine) 5 072,00 €
Poste de pilotage 850,00 €
Construction métal châssis et essieux 9 500,00 €
Génie électrique et propulsion 12 859,00 €
Essais sur route et en navigation 850,00 €
SOUS TOTAL 30 683,00 €

Salaires et Frais première tournée - printemps 2022

Salaires et frais tournée SAISON 1 20 000,00 €
SOUS TOTAL 20 000,00 €

ETAPE 2 (Automne 2022 - Automne 2023)

Fabrication des trois modules restant 79 192,00 €
Scénographie spectacle Sélémonie 10 000,00 €
Répétition et mise en scène du spectacle Sélémonie 10 000,00 €
Salaires et frais de tournée SAISON 2 - Sélémonie 30 000,00 €
SOUS TOTAL 129 192,00 €

TOTAL

TOTAL 222 595,00 €

Recettes

Désignation Montant

ETAPE 1 (Printemps 2021 - Été 2022)

Appel à projet - Industries Culturelles et Creatives - Agglomération de Redon 10 000,00 €
Fond propre compagnie 13 174,00 €
Vente de spectacle 40 000,00 €
SOUS TOTAL 63 174,00 €

ETAPE 2 (Automne 2022 - Automne 2023)

Appel à projet, inventons le tourisme durable (44) 30 000,00 €
Fond d'acquisition de matériel, Région Pays de la Loire 30 000,00 €
Recherche de co-production 10 000,00 €
Vente de spectacle 50 000,00 €
Appel à projet Pays de la Loire, une terre maritime et fluviale 9 192,00 €
SOUS TOTAL 129 192,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 30 229,00 €

TOTAL

TOTAL 222 595,00 €

Nos inspirateurs et modèles :

Léonard de Vinci pour la folie créatrice et les machineries,

Boris Vian pour la poésie et l'urgence à vivre, Hayao Myasaki pour son regard d'égalité entre les humains et la beauté en toute chose.

A quoi ressemblera l'Orgoptère ?

L'Orgoptère se doit d'être un véhicule onirique, il aura donc un aspect hors du commun. S'il évoque un bateau, il s'invite aussi dans le monde animal en prenant l’aspect d’une chenille, d’un mille-patte ou d’un gobi ; le but n’étant pas d’imiter un animal dans les lignes et formes précises, mais de rendre à l'Orgoptère un aspect vivant. A la manière du « château ambulant » de Myasaki, l’apercevoir sera une invitation au voyage dans l’imaginaire. Avec de nombreux soufflets, vilebrequins et autres parties mobiles, l’engin paraitra absolument mystérieux dans son fonctionnement.

Dans la lignée de « l’ esthétique utile » de la Cie Vibrato Mécanique, où rien n’est uniquement décoratif, la technique et l’esthétique sont en symbiose. Chaque partie du véhicule saura changer de configuration et être en mouvement pendant le spectacle, de même lorsque qu'il sera en déplacement.

Suspension pneumatiqueAinsi, l’on pourra le voir soit s'ériger soit se rapprocher du sol avec une amplitude de 40 cm, les marquises en corbeille et les espaces de scènes se dépliant indépendamment. Les mâts et les voiles de protection se redressent et s’abaissent ;

les espaces scénographiques contenus dans les modules abritent des instruments de musique électro-acoustiques à l'image des précédentes productions de la compagnie.

A titre d’exemple, l’orgue à sirène, instrument inventé par Simon Berger, permettra de jouer de la musique selon le même principe que les sirènes municipales, de gros disques perforés produisant le son par leur rotation.

Contreparties

De beaux moments

pour 5,00 € et +

1 ARTINAUTE

Dans un souci de cohérence, nous avons fait le choix pour vous remercier, de vous offrir de notre temps pour de beaux moments partagés, plutôt que des objets manufacturés à fort impact écologique.

A partir de 10€

pour 10,00 € et +

17 ARTINAUTES

Tu reçois la newsletter qui t'informe du déroulement de notre folle aventure le plus souvent possible et tu as notre reconnaissance éternelle, celle des futures compagnies partenaires et celle de notre public

A partir de 20€

pour 20,00 € et +

38 ARTINAUTES

Tu as une affiche d'un très beau dessin original de l'Orgoptère.

Pour 50€

pour 50,00 € et +

12
ARTINAUTES

48
DISPONIBLES

Grâce à ton offrande, nous joindrons une intention particulière en ton hommage lors de la prochaine célébration du spectacle The Vox Machina Full Show, qui consistera à écrire ton nom sur un papier peint, lequel sera scandé par le public. Vas donc voir à quoi ça va ressembler en cliquant sur le lien du spectacle juste avant...

Un don de 50 € te coûtera finalement après déduction 17€ (déduction de 66% pour un particulier)

Pour 100€

pour 100,00 € et +

4
ARTINAUTES

196
DISPONIBLES

  • On compose une chanson intitulée "la chanson du billet vert" et on t'envoie le clip à ton adresse
  • Tu as le droit de nous accompagner à une réunion au Conseil Régional.

Un don de 100 € te coûtera finalement après déduction 34€ (déduction de 66% pour un particulier)

Pour 150€

pour 150,00 € et +

5
ARTINAUTES

15
DISPONIBLES

On t'envoie une vidéo d'une chanson des Incroyables Fômmes Orchestres spécialement écrite pour toi (si, si !)

Un don de 150 € te coûtera finalement après déduction 51€ (déduction de 66% pour un particulier)

Pour 200€

pour 200,00 € et +

3
ARTINAUTES

3
DISPONIBLES

On écrit une chanson qui te rend hommage et qui sera intégrée au répertoire du Vox Machina Full Show, spectacle dans lequel la foule chantera ton nom (peut-être un peu faux, mais tellement sincèrement...)

Un don de 200€ te coûtera finalement après déduction 68€ (déduction de 66% pour un particulier)

A partir de 500€

pour 500,00 € et +

5
ARTINAUTES

45
DISPONIBLES

Tu auras ton nom gravé en lettres d'or au cul de l'Orgoptère.

Un don de 500 € te coûtera finalement après déduction 170€ (déduction de 66% pour un particulier)

Pour 1200€

pour 1 200,00 € et +

0
ARTINAUTES

40
DISPONIBLES

Les Incroyables Fômmes Orchestres organisent un concert au plus près du plus près de chez toi ! On t'y invite et on t'offrira en prime un dîner avec les artistes le soir du concert!

Un don de 1200€ te coûtera finalement après déduction 408€ (déduction de 66% pour un particulier)

Pour 1400€

pour 1 400,00 € et +

0
ARTINAUTES

40
DISPONIBLES

Tu choisis la date où ils viennent !

Un don de 1400€ te coûtera finalement après déduction 476€ (déduction de 66% pour un particulier)

Pour 1500€

pour 1 500,00 € et +

2
ARTINAUTES

7
DISPONIBLES

Tu monteras à bord de l'Orgoptère pour une croisière d'un week-end pour deux personnes dans une chambre double. Cette croisière se déroulera sur la canal de Nantes à Brest entre Redon et chez le "Poète Ferrailleur" à partir du printemps 2023. (Il va falloir prendre ton mal en patience).

Un don de 1500 € te coûtera finalement après déduction 510€ (déduction de 66% pour un particulier)

Pour 1530€

pour 1 530,00 € et +

0
ARTINAUTES

24
DISPONIBLES

Tu pourras utiliser les toilettes sèches de l'Orgoptère lors de la croisière.

Un don de 1530€ te coûtera finalement après déduction 520,20€ (déduction de 66% pour un particulier)

Pour 2000€

pour 2 000,00 € et +

2
ARTINAUTES

10
DISPONIBLES

En plus des repas bio avec petit déj opulents, tu auras droit à l'OrgoPass Premium : open bar vins natures et spiritueux bio durant la croisière.

Un don de 2000€ te coûtera finalement après déduction 680€ (déduction de 66% pour un particulier)

Pour 5000€

pour 5 000,00 € et +

0
ARTINAUTES

5
DISPONIBLES

* Cette contrepartie est réservée aux entreprises *

Tu as l'Orgoptère et ses 3 chambres doubles pour un week-end. Heidi et Gernard en joyeux organisateurs t'embarquent pour une croisière à thème. (A partir du printemps 2023, il va falloir prendre ton mal en patience).

Un don de 5000 € te coûtera finalement après déduction 2000€ (déduction de 60 % pour les entreprises)

Au delà de 15 000€

pour 15 000,00 € et +

0
ARTINAUTES

2
DISPONIBLES

* Cette contrepartie est réservée aux entreprises *

On organise un dîner à Jersey avec Jean-Nic, notre gestionnaire de fortune, ancien fiscaliste de la City... tu baptises l'Orgoptère au champagne lors de la cérémonie inaugurale en grandes pompes et on t'apprend à nettoyer les toilettes sèches, car tu n'as peut-être jamais eu l'occasion de le faire...

Un don de 15000€ te coûtera finalement 6 000 euros après déduction (déductible à 60 % pour les entreprises). Hé non, tu n'auras pas droit aux 99% déductibles pour une entreprise immatriculée aux Iles Caïmans et détenue par une holding du Panama