proarti : Aide à l'enregistrement : intégrale des Préludes de Rachmaninov pour piano

Aide à l'enregistrement : intégrale des Préludes de Rachmaninov pour piano
Disque piano label Rubicon Classics (2021)

J-34


| MUSIQUE
| PRODUCTION

6 065,00 €

15 000,00 € demandés

84
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
40%

Présentation du projet

Projet de disque piano solo

« La musique vient du coeur et ne parle qu'au coeur ; elle est amour ! La soeur de la Musique est la Poésie et sa mère est le Chagrin. » Rachmaninov

Cette collecte servira à financer l'enregistrement de l'intégrale des Préludes de Rachmaninov pour piano avec le Label Rubicon Classics / Pias, à l'Auditorium de Vincennes en partenariat avec Prima La Musica et Yamaha Pianos (Piano grand queue Yamaha CFX), entre le 15 et le 18 février 2021. La sortie officielle du disque est prévue en septembre 2021 avec un concert de sortie dans le cadre des Pianissimes en octobre 2021 au Musée Guimet.

Parcours de la pianiste Fanny Azzuro

« Le piano ample et accueillant de Fanny Azzuro » Le Monde

« Raconter une histoire avec honnêteté, humilité, habileté, en créant un lien humain fort, un moment de partage harmonieux », tel est son credo. Fanny Azzuro est une pianiste dont la carrière de soliste est en pleine ascension. A 34 ans, elle s’affirme sur les scènes prestigieuses du monde musical par un propos toujours très abouti et un jeu poétique et intense.

Fanny Azzuro a le piano vagabond, empruntant tous les chemins du clavier que lui ouvre son appétence de répertoires, de rencontres et d’expériences. Elle se produit fréquement en récital, mais aussi avec divers partenaires d’une musique de chambre étendue ou avec orchestre. Après un été et un début d’automne passés sur la route des festivals, elle s’immerge dans Rachmaninov, en prévision d’un enregistrement à paraître en septembre 2021 pour le label Rubicon Classics / Pias.

L'enregistrement du disque : Préludes de Rachmaninov

« La musique pure à laquelle appartient le Prélude peut suggérer ou créer chez les auditeurs un certain état d’âme ; mais son rôle fondamental est de leur procurer un plaisir intellectuel par la variété et la beauté de sa forme. » Victor Serov

« Après deux disques piano consacrés aux musiques de compositeurs russes, français et espagnol de la période du XXème siècle, je me lance à nouveau dans ce répertoire du début du XXème, et pars à la conquête des réjouissants Préludes de Rachmaninov, après avoir parcouru avec joie les temps courts des Variations Corelli. Le temps court, un moment où l’on vit l’instant présent intensément, où finalement le « prélude » initialement prévu pour être joué avant une pièce plus conséquente devient lui-même le centre de l’attention, plus que des « préludes », ce sont à la fois des études virtuoses (Prélude op. 32 n°4, n°13), des romances douces (op. 32 n°5, 11, op. 23 n°6), des nocturnes (op. 23 n°10), des récits au discours magique et poignant, tragique et à l’évocation romantique intacte. Bien évidemment, Rachmaninov s’est inspiré du génie de Chopin, de ses 24 Préludes (pensons à ses Variations sur un thème de Chopin op. 22, opus qui précède donc le livre des Préludes op. 23) et de tout le reste. Rachmaninov conçoit lui aussi, sans logique, l’utilisation de toutes les tonalités mineures et majeures : en effet nous passons d’un épisode dramatique, véritables cloches qui explosent (op. 3 n°2) à la douceur infinie de certains préludes (op. 32 n°5), entre rêve et brutalité, le voyage en Russie post-romantique est assuré. Le premier prélude que j’avais eu le bonheur de jouer est l’une de mes pièces d’enfance favorites, c’est peut-être grâce à cette découverte que j’ai eu envie de continuer le piano plus tard : le très populaire Prélude op. 23 n°5, écrit avec une noblesse du rythme, une chevauchée fantastique dont le milieu est d’un lyrisme et d’un onirisme à couper le souffle. »

Fanny Azzuro

EN

Piano recording project

“Music comes straight from the heart and talks only to the heart; it is Love! Music is the sister of Poetry and her mother is Sorrow!” Rachmaninov

This fundraising aims to finance the recording of the complete Rachmaninov Preludes for piano with the Rubicon Classics / Pias Label, at Auditorium Jean-Pierre Miquel in Vincennes in partnership with Prima La Musica and Yamaha Pianos (Grand piano Yamaha CFX), between 15 and 18 February 2021. The official release of the album is scheduled for September 2021 with a release concert as part of the festival Les Pianissimes in October 2021 at the Guimet Museum in Paris.

Pianist Fanny Azzuro’s journey

“The ample and welcoming piano of Fanny Azzuro” Le Monde

Her motto is ‘to tell a story with honesty, humility and ability, while creating a strong human bond through a harmonious moment of sharing’. Fanny Azzuro is a pianist whose solo career is reaching new heights. At 34 years old, she has established herself on prestigious stages in the musical world, playing in a poetic and vibrant manner, always with deliberate intention.
Fanny Azzuro’s piano opens up her world and, with her keyboard, she follows all the paths which allow her to unlock her craving for repertoires, encounters and experiences. She either plays solo (more and more frequently) or with various partners of extended chamber music or with an orchestra. After spending the summer and part of the autumn on the festival route, she immersed herself in Rachmaninov, in order to prepare a recording to be released in September 2021 for the Rubicon Classics / Pias label.

The recording of the album: Rachmaninov Preludes

‘The pure music to which the Prelude belongs may suggest or create in listeners a certain state of mind, but its fundamental role is to give them intellectual pleasure through the variety and beauty of its form.’ Victor Serov

“After two piano albums dedicated to the music of Russian, French and Spanish composers from the 20th century and after taking great pleasure in playing the short pieces of Variations on a Theme of Corelli, I am revisiting this repertoire from the early 20th century and setting out to conquer the lively Rachmaninov preludes. Short pieces, where you live in the moment very intensely, when the ‘prelude’ which was initially supposed to be played before a more substantial piece, becomes the centre of attention. And ‘preludes’ sells it short: they are altogether virtuoso studies (Preludes in Op. 32 Nos. 4 in E minor, 13 in D-flat major), sweet romances (Op. 32 Nos. 5 in G major, 11 in B major, Op. 23 No. 6 in E-flat major), nocturnes (Op. 23 No. 10 in G-flat major) as well as tales that are told in a magical, powerful, tragic way and whose romantic rendering stays intact. It is obvious that Rachmaninov drew his inspiration from Chopin’s genius, from his 24 Preludes (hence his Variations on a Theme of Chopin, Op. 22, which came just before the Ten Preludes Op. 23) and everything else. Just like Chopin, without any logic, Rachmaninov imagines how he can use every minor and major key: we go from a dramatic episode, a proper explosion of bells (Op. 3 No. 2, Prelude in C-sharp minor) to the infinite gentleness of some other preludes (Op. 32 No. 5 in G major). Shifting from a dream to harsh reality, let’s embark on a post-romantic Russian journey. The first prelude I ever had the pleasure to play is one of my favourite pieces from childhood, probably the reason why I wanted to keep on learning how to play: the very popular Prelude Op. 23 No. 5 in G minor. Written with a noble rhythm throughout, this fantastic cavalcade mellows in the middle part with breathtaking lyricism and onirism.”

Fanny Azzuro

Translations: Valérie Malafronte & Janice Freswhwater

crédit photos : Jean-Baptiste Millot
.

Ce projet participe à l'opération RETOUR VERS LA CULTURE, destinée à accompagner et soutenir la reprise du secteur culturel après la crise sanitaire, aux côté de tous les artistes qui s’engagent pour faire revivre au plus tôt la création !

Découvrez tous les projets participants à l'opération ici !

Vous pouvez soutenir tous les projets RETOUR VERS LA CULTURE en faisant un don sur la cagnotte nationale par ici !



FAQ

L'enregistrement aura lieu du 16 au 18 février 2021 à l'Auditorium Jean-Pierre Miquel de Vincennes.

Le concert de sortie officielle est prévu dans le cadre de la saison musicale des Pianissimes à Paris - Musée Guimet, entre le 15 et 21 octobre 2021. Il y aura des récitals de piano partout en France et la liste des concerts de rentrée 2021 se trouve sur le site : https://fannyazzuro.com/fr/concerts

A noter un récital à la Salle Cortot le 31 mars 2021 avec quelques Préludes de Rachmaninov, pour réserver cliquer ici : http://www.sallecortot.com/concert/fanny_azzuro1.htm?idr=30662

 

Le piano, livré par l'équipe Yamaha, sera le modèle grand queue Yamaha CFX.

il y aura un récital à l'Auditorium de Vincennes et au Théâtre de Castres en janvier 2022 avec une grande partie des Préludes de Rachmaninov au programme. L'actualité des concerts de Fanny Azzuro est à suivre sur son site : https://fannyazzuro.com/fr/concerts

1. Click on Soutenir" (which means "Support the project"). 2. Click on "Entrez votre montant" ("Enter your amount"). 3. If you want to remain anonymous: go down in the page to the section "Souhaitez-vous rester anonyme" ("Do you want to be anonymous?") and slide the button from "Non" (No) to "Oui" (Yes). 4. Click on "Etape suivante" (Next Step). 5. Enter your email adress in the section "Créez votre compte" (Create your account), click in the box "J'accepte les termes les conditions générales" ("I agree with the terms and conditions"). 6. "Carte de crédit " means "Credit card". You can click on "Je valide et je passe au paiement" ("I validate and proceed to payment"). 7. Choose your payment option in the section "Choisissez votre mode de paiement" ("Choose your paiement option"). 8. Fill in your credit card details: - "Numéro de carte" ("Credit card number"); - Date of validity: "Mois" ("Month") and "Année" ("year") - "Cryptogramme visuel de la carte" ("Three number's on the back of the card"). 9. Click on "Valider" ("Validate")

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira à financer le disque de A à Z, de la production au pressage, en passant par la communication.


Montant de l'appel à dons

15 000,00 €

Montant Global

22 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Enregistrement

prise de son, montage, mixage, pressage, technicien piano, communication, attachée presse 22 000,00 €
SOUS TOTAL 22 000,00 €

TOTAL

TOTAL 22 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

financement de l'enregistrement

apport personnel 5 000,00 €
aide enregistrement Adami ou Spedidam 2 000,00 €
SOUS TOTAL 7 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 15 000,00 €

TOTAL

TOTAL 22 000,00 €

« La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique. »

Rachmaninov

Pourquoi ce choix ?

« Mon premier coup de coeur du Prélude n°5 op. 23 de Rachmaninov : j'avais 15 ans ! 18 ans plus tard en février 2019 : il fallait que je trouve une idée pour compléter mon programme de la Folle Journée de Nantes, autour du thème de l’exil ; René Martin m’a suggéré d’insérer les Préludes op. 32 composés par Rachmaninov en 1910 aux États-Unis lors d’une tournée. Bien sûr, c’était un grand « challenge » à assurer, car je n’avais qu’un mois pour apprendre ses pièces majestueuses, et j’ai réussi à relever ce défi ! Un mois à travailler avec acharnement, sans relâche, puis l’aboutissement de ce travail : le concert à la Folle Journée de Nantes le 30 janvier 2019. Quelle ne fut pas ma satisfaction ! Des journées trépidantes, à découvrir ces préludes évoquant l’orchestre et les cors (op. 32 n°13), le déferlement et la puissance sonore (op. 32 n°4), la nostalgie évocatrice d’un rêve perdu (op. 32 n°2), le fil suspendu (n°5 op. 32)... Un vrai coup de foudre pour ce programme de l’opus 32. Il me semblait donc évident de continuer le travail de l’opus 23, après une certaine appréciation de plusieurs pianistes avec qui j’ai pu travailler ce répertoire, à noter : mon Maestro Boris Petrushansky, et les excellents Jean-Marc Luisada, Jay Gottlieb, Hervé Sellin... Leur enthousiasme m’a guidée vers la concrétisation du projet et je réaliserai cet enregistrement de disque entre le 15 et le 18 février 2021 à l'auditorium de Vincennes. »

Comment évoquer maintenant mon rapprochement vers l'école de piano russe, et vers ses compositeurs russes... Le hasard, y-a-t'il un hasard dans la vie ?

« Hasard de ma première rencontre avec Vladimir Viardo il y a plus de dix ans lors d’une master-class à Aix-en-Provence. Qui est cet homme ? Un homme musicien qui respire la musique, et vit avec elle, « poussé par sa croyance qu’une interprétation doit transcender un simple divertissement ou une pure démonstration de talent, il entraîne ses auditeurs à participer à une recherche poétique et philosophique de l’existence à travers des strates d’intelligence, d’imagination et d’associations culturelles. Son tempérament exubérant et sa passion sincère révèle une créativité spontanée dont la base est une virtuosité qui ne manque jamais de produire un échange passionnant en concert. » Il en est de même pour Boris Petrushansky, que je considère comme mon plus grand maître de piano, celui qui a su m’apporter toute la richesse de ma palette sonore, tout le rapport intime avec mon instrument, transcendant les peurs ridicules d’un moindre stress, et ayant pour objectif de raconter sa plus profonde histoire sur scène avec une sincérité extrême et un intérêt de chaque instant, un poète cet homme : dernier élève d’Heinrich Neuhaus et aussi élève de Lev Naumov (comme Vladimir Viardo), il est un descendant de la plus grande école de piano russe. Alors bien sûr, ma passion pour ce répertoire est arrivée aussi grâce à ces rencontres, et je ne peux m’empêcher de me jeter à corps perdu dans l’étude de ces grandes pièces majestueuses : l’intégrale des Préludes de Rachmaninov. Me voilà maintenant lancée dans l’exploration de ce vaste répertoire de préludes où se niche l’âme russe et qui m’ont touchée au plus haut point. »

Fanny Azzuro

EN

“Music is enough for an existence, but an existence is not enough for music.”

Rachmaninov

Why did I choose this?

“My first favorite of Prélude n ° 5 op. 23 of Rachmaninoff: I was 15 years old! 18 years later in February 2019: I had to find a solution to complete my programme at La Folle Journée de Nantes, around the theme of ‘exile’. René Martin suggested I include the Preludes Op. 32 which Rachmaninov had composed in 1910 in the USA during a tour. It was a big challenge, because I only had one month to learn how to play these majestic pieces—and I did it! One month of relentless work, without any break, and then the culmination of all the hard work: my concert at La Folle Journée de Nantes on 30 January 2019. I was so thrilled! Every day brought its load of excitement, as I discovered these preludes, from evoking an orchestra and a few horns (Op. 32 No. 13 in D-flat major), to the power of sound and breaking waves (Op. 32 No. 4 in E minor), the nostalgia of a long lost dream (Op. 32 No. 2 in B-flat minor) or a high-wire act (Op. 32 No. 5 in G major)... I simply fell in love with this programme from Opus 32. It therefore became obvious that I had to keep up the good work with Opus 23, especially after the feedback I got from several pianists I had worked with on this repertoire, among which my maestro, Boris Petrushansky, and the fantastic Jean-Marc Luisada, Jay Gottlieb, Hervé Sellin... Their enthusiasm carried me through to the realisation of this project and I will record this album from the 15 to the 18 February 2021 at the auditorium de Vincennes.”

How can I explain my attraction to the Russian piano school and its composers?

“Pure chance—if such a thing exists. It is by chance that I first met Vladimir Viardo, over ten years ago, during a master-class in Aix-en-Provence. Who is he? A musician who lives and breathes music: ‘Driven by his belief that performance must transcend mere entertainment or display of skill, he seduces audiences to join him in a poetico-philosophical research of life through layers of intellect, imagination and cultural associations. His exuberant temperament and sincere passion expose spontaneous creativity grounded in a virtuosity that never fails to produce exhilarating exchange and profound complicity in concert.’ The same can be said about Boris Petrushansky, whom I consider to be my greatest piano master. He managed to draw out all the richness of my sound palette, all the intimacy I had with my instrument, transcending the ridiculous fears brought about by stress. On stage, his aim has always been to tell his most profound story with extreme sincerity and a deep concern for any given moment. This man is a poet. He was the last pupil of Heinrich Neuhaus and also a pupil of Lev Naumov (like Vladimir Viardo). He is a descendant of the greatest Russian piano school. So it is clear that my passion for this repertoire also came from these encounters and I cannot help but throw myself body and soul into studying these great majestic pieces: the complete Preludes of Rachmaninov. I am now exploring this wide repertoire of preludes where the Russian soul dwells and which I hold close to my heart.”

Fanny Azzuro

Translations: Valérie Malafronte & Janice Freswhwater

How to support the project if you don't live in France?

1. Click on "Soutenir" (which means "Support the project").

2. Click on "Entrez votre montant" ("Enter your amount").

or Click on "Je choisis ma contrepartie" ("I chose my reward in exchange").

3. If you want to remain anonymous: go down in the page to the section "Souhaitez-vous rester anonyme" ("Do you want to be anonymous?") and slide the button from "Non" (No) to "Oui" (Yes).

4. Click on "Etape suivante" (Next Step).

5. Enter your email adress in the section "Créez votre compte" (Create your account), click in the box "J'accepte les termes les conditions générales" ("I agree with the terms and conditions").

6. "Carte de crédit " means "Credit card". You can click on "Je valide et je paiement" (I valid and pay)

7. In the section "Information requises pour bénéficier d'une contrepartie" ("Required information to get your compensation"), fill the form: "Prénom" ("Name") / "Nom" ("Surname") / "Adresse postale" ("Direction") and then click on "Mettre à jour" ("Update").

8. Click on "Je valide et je passe au paiement" ("I validate and proceed to payment").

9. Chose your payment option in the section "Choisissez votre mode de paiement" ("Chose your paiement option").

10. Fill in your credit card details:

- "Numéro de carte" ("Credit card number");

- Date of validity: "Mois" ("Month") and "Année" ("year")

- "Cryptogramme visuel de la carte" ("Three number's on the back of the card").

11. Click on "Valider" ("Validate")

crédit photos : Jean-Baptiste Millot

Suivez l'actualité du projet !

  • Meilleurs vœux 2021

    Chers amis,

    Dear friends,

    Je vous souhaite une bonne année !

    I wish you a Happy New Year!

    J’espère que vous allez bien en cette période tourmentée. Le milieu musical est indéniablement atteint, mais nous préparons tous l’avenir qui se doit d’être réjouissant et lumineux ! J’ai hâte de retrouver la scène et mon public cette année 2021.

    I hope this finds you well, in these troubled times. The music world is obviously impacted, but we are all busy preparing for our future, which will —no doubt— be joyful and brilliant! I cannot wait to get back on stage and meet my public this year 2021.

    Pendant ce temps, je me consacre pleinement à un projet qui m’est cher : l’enregistrement de l’intégrale des Préludes de Rachmaninov pour piano. La réalisation de ce projet d’enregistrement aura lieu à l’Auditorium de Vincennes entre le 15 et 18 février 2021.

    In the meantime, I am committing myself to a project that is close to my heart: to record the complete Preludes of Rachmaninov for piano. This recording will take place at Auditorium Jean-Pierre Miquel in Vincennes between 15 and 18 February 2021.

    Merci beaucoup pour votre soutien ! J-49 et déjà 30% de la collecte ! J’en suis très touchée.

    Thank you so much for your support! Already 30% of the crowdfunding! I’m very touched.

    En avant-première pour vous, une vidéo d’un Prélude extraite d’une captation : https://youtu.be/SQH9Jr4xHl4

    I also attach the preview of a Prelude video clip, taken from a film: https://youtu.be/SQH9Jr4xHl4

    Je vous transmets toute mon amitié, et plein de bonnes ondes !

    With all my friendship and gratitude, I am sending you a ton of good vibrations!

    Meilleurs vœux !

    Fanny Azzuro.

Contreparties

CD slim

pour 30,00 € et +

7
ARTINAUTES

33
DISPONIBLES

CD piano 1905 Impressions (2017) réunissant des compositions de Ravel, Debussy et Albéniz.

CD Rachmaninov dédicacé

pour 50,00 € et +

34
ARTINAUTES

26
DISPONIBLES

Nouveau CD Préludes de Rachmaninov dédicacé et envoyé dès la sortie officielle (label Rubicon Classics)

2 CDs dédicacés au choix

pour 100,00 € et +

10
ARTINAUTES

10
DISPONIBLES

2 CDs dédicacés à choisir :

Rachmaninov Préludes (2021), 1905 Impressions (2017), ou Russian Impulse (2014)

3 CDs piano dédicacés

pour 200,00 € et +

3
ARTINAUTES

7
DISPONIBLES

3 CDs piano solo dédicacés :

Rachmaninov Préludes

1905 Impressions

Russian Impulse

Temps de discussion en ligne

pour 300,00 € et +

1
ARTINAUTE

4
DISPONIBLES

Temps de rencontre et discussion offert en ligne (45 minutes) à propos de Rachmaninov, du piano, de la musique, de la gestion de carrière, du trac, du travail et de la planification, de la vie d'un musicien...

Cours en ligne sur un Prélude

pour 400,00 € et +

0
ARTINAUTES

4
DISPONIBLES

Cours en ligne offert sur un Prélude de Rachmaninov (de préférence) pendant 1h pour tout pianiste professionnel ou amateur

2 Invitations à un concert, 2 coupes de champagne et 2 disques dédicacés

pour 500,00 € et +

1
ARTINAUTE

7
DISPONIBLES

2 invitations à un concert parisien ou dans la ville de votre choix pour fêter le déconfinement en musique ou la sortie de mon disque + 2 coupes de champagne après le concert + 2 disques au choix dont celui des Préludes de Rachmaninov dédicacés.

Actualité ci-dessous :

Liste des concerts

Concert au choix !

Master-class 1/2 journée au Centre Yamaha

pour 1 000,00 € et +

0
ARTINAUTES

5
DISPONIBLES

Je vous offre une demie-journée de cours sur un piano à queue CFX à l'Auditorium Yamaha (Croissy-Beaubourg, à deux pas du RER A, Lognes) à partir du mois de mars 2021. Soit environ 3 heures de cours et la possibilité de découvrir la fabrication des pianos Yamaha grâce aux experts sur place. Possibilité de captation avec votre matériel si vous avez envie.

Invitation à l'enregistrement

pour 2 000,00 € et +

0
ARTINAUTES

4
DISPONIBLES

Invitation à écouter une demie-journée d'enregistrement le 18 février 2021 à l'Auditorium Vincennes

5 disques dédicacés, invitations concerts, master-class, invitation enregistrement

pour 5 000,00 € et +

0
ARTINAUTES

3
DISPONIBLES

5 disques dédicacés au choix, invitations à 4 concerts (valable pour 2 personnes à chaque concert) sur les saisons 2021 et 2022, 1 demie-journée de Master-class piano au Centre Yamaha à Croissy-Beaubourg (RER A Lognes) sur une date à déterminée (auditeur ou participant), et invitation pour une personne à écouter une partie de l'enregistrement le 18 février 2021 à l'Auditorium de Vincennes.

Toutes les contreparties

pour 10 000,00 € et +

0
ARTINAUTES

2
DISPONIBLES

  1. 10 disques dédicacés
  2. 10 invitations à des concerts parisiens ou ailleurs (ville de votre choix) + 2 coupes de champagne : à choisir dans la liste de concerts
  3. 1 temps de rencontre/discussion en ligne
  4. 1 cours en ligne de 1h sur un Prélude de Rachmaninov
  5. 1 Master-class à l'Auditorium du Centre Yamaha (Croissy-Beaubourg) et découverte des Pianos Yamaha sur une demie journée
  6. 1 invitation à une demie-journée d’enregistrement entre les 16 et 18 février