AGUA DE VINAGRE
Un film de Frédérique MenantPar: À VIF cinémas
Collecte Réussie
8 520,00 €
soutiennent
objectif de
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
Présentation du projet
SYNOPSIS
Agua de Vinagre est un film poétique et intime tourné en 16 mm. Par une approche sensible, presque tactile, Frédérique Menant nous invite à cheminer avec elle dans des paysages insulaires où se dessinent les territoires intimes d’un deuil. Que fait-on des morts qui continuent à vivre en nous ? Comment vivre à la fois avec et sans eux ? Comment peut-on être présent au monde avec ce gouffre ? Au fil du film, un monde se recompose où les absents trouvent une place au côté des vivants, où la sensualité l’emporte sur l'effondrement.
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UNE HISTOIRE DE RENCONTRES
par Frédérique Menant
A l’origine de ce film, il y a la disparition d’un jeune homme, mon premier amour. Nous avions 25 ans, c’était il y a 20 ans. Juste après sa mort, je suis partie au Cap Vert. J’avais besoin de partir ailleurs, de lumière. Là-bas, avec bienveillance et pudeur, on a accueilli ma peine. J’ai ancré dans ces paysages et dans ces rencontres une autre vie possible. J’y suis retournée plusieurs fois et dans ces paysages j’ai tourné mes premières images. Longtemps j’ai imaginé un film qui se déroulerait là-bas.
Puis il y a eu la Guadeloupe. Une île encore, une histoire marquée par les deuils et un rapport particulier à l’absence. A l’opposé des paysages cap verdiens, la puissance de la végétation tropicale a insufflé un renouveau dans mon désir de faire ce film : un film qui partirait de la pulsion de vie plutôt que de la perte.
J’ai commencé à tourner avec ma caméra 16 mm, au cours de plusieurs voyages. J’ai rencontré Thérèse Bandou-Cabidoche, avec qui j’ai réalisé un court métrage documentaire intitulé Le jardin. Pour Thérèse, son jardin est son deuil. Dans la terre, elle plante ce qui renouvelle son rapport au monde, les semences d’une vie nouvelle. Stéphanie Mélyon-Reinette, alias Nèfta Poetry, danseuse et poétesse, a pris peu à peu sa place dans le film. Elle y incarne une figure en miroir de la mienne. On ne sait rien de sa propre histoire, mais sa présence porte le cri silencieux de ce qui la traverse. Simone Schwarz-Bart, auteure de romans importants dont j’avais entendu la voix si singulière à la radio, m’a offert des mots qui sont venus éclairer avec intensité le chemin que je tentais de tracer : le chemin que font les vivants pour ne pas perdre le lien qui les unit aux absents. Ces femmes ont accueilli mon désir de film en toute simplicité, le comprenant sans que j’aie besoin d’en dire beaucoup. Le film tisse ainsi un voyage des paysages à ces rencontres, il me ramène au cap vert et à la saudade, ce sentiment si particulier qui rend présent les absents.
Enfin, en cours de montage, par ses livres et par son attention, Christiane Veschambre m’a permis d'aller à la rencontre de mes propres mots. J'ai pu écrire les textes qui éclairent le chemin du film, allant puiser dans l'ombre du silence une parole enfin possible.
Ce film sur l’absence est une histoire de rencontres, un mouvement parmi les vivants.
L’HISTOIRE DU FILM
Il a fallu plusieurs années à la réalisatrice pour trouver la justesse du film, la matière même d’un récit au plus proche d’une expérience si personnelle. Le film est tourné principalement en Guadeloupe et d’autres images viennent d’un voyage au Cap Vert, plus ancien. Dans ces îles, à la rencontre de personnes qui ont éclairé sa route, Frédérique Menant a ancré la possibilité de sa propre survie. Faire ce film fait partie intégrante d’un processus de deuil mais bien au-delà d’une histoire personnelle, Agua de Vinagre nous offre un mouvement de vie à la mémoire de ceux que l’on a aimés.
Frédérique Menant, accompagnée par l'association La surface de dernière diffusion, a tourné et développé elle-même ses images en 16 mm au sein des laboratoires partagés l’Etna et l’Abominable, dont elle est membre. Le montage, solitaire, est le fruit d’un long processus de maturation et de décantation des images.
C’est au cours de cette étape qu'avec la société de production À VIF cinémas nous nous sommes investis dans la production du film, convaincus par la délicatesse et l’engagement du projet.
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POURQUOI UNE COLLECTE
Tourné, développé et monté par la réalisatrice sur une période de plusieurs années, Agua de Vinagre mérite une post-production à la hauteur de ses qualités sensibles et cinématographiques.
Agua de Vinagre a été soutenu par Light Cone grâce au dispositif de résidence de postproduction « Atelier 105 » qui permet au film d’accéder à une postproduction numérique de qualité et lui donne une visibilité auprès des programmateurs.
Il reste maintenant à financer la création de la bande son et la fabrication d’une copie 16 mm, seul support à même de restituer la pleine sensibilité de ce travail.
Au son, nous travaillerons avec André Fèvre. Il est bruiteur, musicien, monteur son, mixeur. Sa sensibilité l’a conduit à travailler sur des films exigeants, où la place du sonore est prépondérante. Il a notamment réalisé des bandes sons sur des films tournés en 16 mm, pour lesquels, comme pour Agua de Vinagre, le jeu entre sons synchrones et non synchrones participe pleinement de la dimension cinématographique du film.
La copie 16 mm sera réalisée à l’Abominable. Accompagnée par Guillaume Mazloum, Emmanuel Falguières et Nicolas Rey, Frédérique Menant réalisera elle-même les étapes techniques de ce travail délicat.
C’est à ces dernières étapes que nous vous invitons à participer. Nous avons besoin de vous !
DEVENEZ MECENE /
Grâce aux premiers soutiens et aides perçus à ce jour le manque à financer ne s’élève plus qu’à 5.000 euros.
N'hésitez pas à contribuer à hauteur de vos moyens !
Si vous êtes imposable, chaque don permet de déduire de ses impôts 66% de la somme investie. Exemple : pour un don de 100 euros, les impôts remboursent 66 euros sur le montant du prochain impôt sur les revenus (revenus de 2021 si le don est fait avant le 31 décembre). Le reste à charge est donc de 34 euros seulement.
Si vous souhaitez contribuer au nom d’une société, une déduction est possible, à hauteur de 60%. Et si vous souhaitez investir une somme conséquente, à partir de 1000 euros Proarti établira une convention de mécénat. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.
LA DIFFUSION DE L’ŒUVRE /
L’objectif est de terminer le film début 2022, afin de le présenter aux festivals français et internationaux dans l’année. Nous attendons également pour ce film une diffusion dans les séances exceptionnelles consacrées notamment à la diffusion du cinéma argentique.
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FAQ
La photographie n'a pas remplacé la peinture. De la même manière, la technologie numérique ne saurait remplacer la sensation d'une image argentique. Filmer en argentique, c'est inscrire la lumière dans la matière même de l'image. Au moment du tournage, quelque chose du présent se condense dans l'émulsion du film. Tourner en argentique crée un rapport différent au temps, à la lumière, au moment présent. L'expérience d'une image projetée, la sensation que provoque la lumière du projecteur quand elle traverse les grains d'argent et les particules de couleur de la pellicule, quand image après image le film s'anime sur l'écran du cinéma, est irremplaçable. C'est ainsi qu'apparait à nos yeux la trace vivante et vibrante du moment capturé. Fabriquer une copie 16 mm aujourd'hui, c'est offrir au spectateur une expérience de cinéma devenue rare mais encore possible. Une expérience à défendre, "pour que les choix d’une industrie n’annihilent pas la possibilité de cet émerveillement singulier que constitue la projection d’une copie film", comme le défend la Charte de la projection cinématographique au XXIème siècle, dont nous sommes signataires.
A quoi sert l'argent collecté
Le tournage et le montage d'Agua de Vinagre ont été financés principalement par la réalisatrice et par des apports propres des coproducteurs : La surface de dernière diffusion et À VIF cinémas.
Une partie de la post-production a bénéficié du soutien de la résidence Atelier 105 de Light Cone et d'apports privés.
Pour pleinement exister, le film a maintenant besoin de vos contributions!
Avec 2000 euros, nous finançons le montage son et une partie du mixage.
Avec 3000 euros, nous louons un auditorium de mixage.
Avec 4000 euros, nous fabriquons une copie 16 mm pour la version française.
Avec 5000 euros, nous fabriquons une copie 16 mm sous-titrée anglais pour faire voyager le film dans le monde.
Au delà de 5000 euros, l'argent servira à la diffusion et à la promotion du film.
Merci de votre contribution!
Objectif de collecte
7 000,00 €
Montant Global
65 200,00 €
Désignation | Montant |
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6 - DIVERS |
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Frais généraux | 3 000,00 € |
Imprévus | 2 500,00 € |
SOUS TOTAL | 5 500,00 € |
5 - FRAIS DE PROMOTION |
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Inscriptions en festival, supports de communication | 1 500,00 € |
SOUS TOTAL | 1 500,00 € |
4 - LABORATOIRE ARGENTIQUE |
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Développement des rushes, effets | 2 300,00 € |
Copies 16 mm (VF et VOSTA) | 4 700,00 € |
SOUS TOTAL | 7 000,00 € |
3 - POST PRODUCTION |
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Salaires | 12 000,00 € |
Montage image | 6 800,00 € |
Montage son, mixage | 5 300,00 € |
Scan 2K, étalonnage, DCP | 5 500,00 € |
SOUS TOTAL | 29 600,00 € |
2 - TOURNAGE |
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Voyages, défraiement | 4 500,00 € |
Pellicule, caméra, matériel son | 2 200,00 € |
Salaires en participation | 9 000,00 € |
SOUS TOTAL | 15 700,00 € |
1 - DROITS ARTISTIQUES |
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Droits d'auteur, droits musicaux, traductions | 5 900,00 € |
SOUS TOTAL | 5 900,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 65 200,00 € |
Désignation | Montant |
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APPORTS PRIVES |
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Apports privés | 13 000,00 € |
A VIF Cinémas | 12 000,00 € |
La surface de dernière diffusion | 1 200,00 € |
Apport propre réalisatrice | 5 500,00 € |
SOUS TOTAL | 31 700,00 € |
APPORTS EN INDUSTRIE |
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LIGHT CONE Atelier 105 | 5 500,00 € |
La surface de dernière diffusion | 1 000,00 € |
A VIF Cinémas | 6 000,00 € |
SOUS TOTAL | 12 500,00 € |
SALAIRES EN PARTICIPATION |
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Salaire producteur | 4 000,00 € |
Salaire Frédérique Menant | 10 000,00 € |
SOUS TOTAL | 14 000,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 7 000,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 65 200,00 € |
Contreparties
Merci !
pour 10,00 € et +
10 ARTINAUTES
4986 DISPONIBLES
Vous apparaitrez dans les remerciements au générique du film.
Une carte postale du film dans votre boîte aux lettres
pour 30,00 € et +
23 ARTINAUTES
177 DISPONIBLES
et votre nom au générique, dans les remerciements.
Après défiscalisation, votre don vous reviendra à 10,20 euros.
Un morceau de pellicule du film
pour 50,00 € et +
8 ARTINAUTES
192 DISPONIBLES
et une carte postale du film, ainsi que votre nom aux remerciements du générique.
Après défiscalisation, votre don vous reviendra à 17 euros.
Le tirage d'un photogramme du film
pour 100,00 € et +
14 ARTINAUTES
186 DISPONIBLES
et un morceau de pellicule du film, une carte postale ainsi que votre nom aux remerciements.
Après défiscalisation, votre don vous reviendra à 34 euros.
Une invitation à une projection privée
pour 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
un tirage d'un photogramme du film, une carte postale, et votre nom au générique.
Après défiscalisation, votre don vous reviendra à 170 euros.
Devenez grand mécène!
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Rejoignez les grands mécènes du film. Votre nom sera inscrit au générique au titre des mécènes et vous serez invité à une projection privée du film au sein de l'Abominable. Vous pourrez alors découvrir cet atelier de cinéma argentique. Vous bénéficierez également des autres contreparties.
Après défiscalisation, votre don vous reviendra à 340 euros.