Les laureats du mois de janvier 2021

 LES LAURÉATS

GMBA soutient les projets proarti

 

Partenaire de la plateforme proarti.fr depuis plusieurs années, GMBA récompense cette année des projets "coup de cœur" dans le cadre de l'opération "Retour vers la culture" afin de soutenir les artistes dans ce contexte difficile.

Chaque mois, deux projets "coup de cœur" sont sélectionnés par le biais d'un vote des collaborateurs de GMBA !  Les projets se voit offrir un don du fonds de dotation GMBA Mécénat.

Nous sommes ravis de pouvoir annoncer les deux lauréats du mois de Janvier !

..

Le premier prix de 1 500 € est décerné à Vice Versa - Septentrion

©Frédéric Iovino

..Résumé :

La frontière entre l’univers du classique et celui des musiques populaires est à la source de débats tenaces, qui oscillent entre réalité ou idées reçues. Il existe pourtant tout un faisceau de liens : ils s’inspirent l’un l’autre, les langages et les formes musicales se croisent, les esthétiques se mêlent.

Vice Versa inverse les clichés et donne à voir l’étonnante et la divertissante transversalité qui est au cœur des airs et chansons qui ont traversé notre histoire. Le Choeur de Chambre Septentrion sera en résidence - création au Colisée de Lens du 22 au 28 février 2021 pour créer ce spectacle.

En savoir plus sur ce projet : https://www.proarti.fr/collect/project/vice-versa/0

.

Le second prix de 500 € est décerné à DMASKS Triptyque en mouvement - ITHAKO& Co

.

Résumé :

DMASKS a été présenté à plusieurs reprises en 2019 en région lyonnaise. Aujourd'hui nous avons l'opportunité de présenter cette création à Avignon en février 2021 en partenariat avec le Théatre de l'Oulle. Lors de cette semaine de résidence l'axe de travail sera la création lumière.

Dans cette pièce, deux danseuses, chorégraphes et interprètes explorent le travail du masque, de la contrainte gestuelle et de la métamorphose des corps. Lors de ce voyage à travers ombres et lumières, le spectateur découvre différents personnages. Les questions d'identité, d'altérité et de dualité se posent. Ces personnages touchent à la fois à l'intimité et à l'universalité; avec leurs espérances, leurs croyances et leurs questionnements . Ils se retrouvent embarqués dans un voyage initiatique traversant l'exil, la perte et la renaissance.

DMASKS1 s'ouvre sur un tableau en clair obscur où deux entités sans identité répètent un parcours. Depuis quand ce trajet a t-il débuté? Quel est ce rituel? Tour à tour se forme et déforme une multitude de personnages fragiles et brutaux, inquiétants ou sympathiques. Entre deux mondes, deux temps, deux espaces, DMASKS2 est un passage, une ouverture vers un renouveau. Dans DMASKS3, deux personnages parés d'artifices s'approchent et s'apprivoisent.

En savoir plus sur ce projet : https://www.proarti.fr/collect/project/dmasks-triptyque-en-mouvement/0


 

Partagez

Newsletter

Recevez toutes nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter !
Inscription à la newsletter