Embellir Paris

proarti & Aldric Beckmann sur le boulevard Raspail

Pour la première fois proarti s'engage dans la co-production d'un projet artistique qui s'inscrit dans l'espace public ! 

Dans le cadre de l'appel à projet "Embellir Paris", proarti co-produit le projet d’installation d’Aldric Beckmann, diplômé de l’École d’Architecture Paris la Seine en 1995. Nommé au Prix de l'Équerre d'Argent en 2012, il a notamment réalisé un groupe de logements collectifs dans le quartier Massena à Paris, la bibliothèque centrale de l’Université de Marne-la-Vallée ou encore la nouvelle gare RER d’Aulnay dans le cadre du chantier du Grand Paris Express (livraison 2024). 

En 2019, pour “Embellir Paris”, il propose en tant qu'artiste un projet de fresque paysagère construite en panneaux de verre émaillés et composée selon une gamme colorée inspirée des différents éléments paysagers présents autour de ce site. Aldric Beckmann traduit ainsi par des éléments géométriques abstraits, sa réinterprétation de l’environnement du boulevard Raspail.

L’installation prend place le long du grand mur d’enceinte, entre le 96 et le 106 boulevard Raspail. Une petite parcelle de mur à l’angle du boulevard, est également investie.

 

Une opération innovante de mécénat avec l'entreprise STO

Cette coproduction a été rendue possible grâce au mécénat de l'entreprise STO qui a soutenu le fonds de dotation proarti dans le cadre de ce projet.

STO a effectué un mécénat en nature en mettant à la disposition de la production l'ensemble des panneaux de verre et l'armature utilisés pour le projet. L'entreprise a aussi mis a disposition plusieurs membre de son personnel pour conseiller l'équipe du projet dans la réalisation du projet. Enfin, STO a aussi soutenu financièrement proarti pour la mise à disposition de l'œuvre et son accessibilité au public.

 

Actualités du projet

L'inauguration du "tangram" a eu lieu le 21 janvier 2020 avec toute l'équipe du projet !

Allez découvrir l'installation sur le boulevard Raspail !

A propos de Embellir Paris

"Embellir Paris" est un appel à projets ouvert aux artistes, collectifs, étudiants des écoles d'art, association, designers et architectes, avec 20 lieux à embellir avec une participation de la Ville de Paris à hauteur de 50.000 euros maximum par site.

Suite aux jurys qui se sont tenus en mars, 20 lauréats ont été désignés : ils installent depuis début juillet leurs œuvres dans Paris.

 

Partagez

Newsletter

Recevez toutes nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter !
Inscription à la newsletter