La compagnie Marinette Dozeville est une compagnie chorégraphique implantée à Reims, en Région Grand Est. Son travail de recherche démarre en 2003 avec la création d’un solo, une première carte de visite : D’ailes. En 2006, sort Rupture d’anévrisme, pièce grand format pour deux danseuses, un musicien et un vidéaste, qui laisse entrevoir le goût prononcé de la compagnie pour les collaborations artistiques. De 2007 à 2009, la compagnie est parrainée par le Théâtre Louis Jouvet – Scène conventionnée des Ardennes à Rethel. Pendant ce partenariat, naissent Dopamine en 2007, et Précaire en collaboration avec le compositeur Sébastien Roux en 2009.
Puis de 2009 à 2012, c’est le Manège, scène nationale – reims, qui prend le relais de cet accompagnement. Sont alors créés : MU – Saison 1 / La femme manteau en collaboration avec le marionnettiste David Girondin Moab en 2010 ; le Performing bal disco – Le bal dont vous êtes le héros !, bal moderne participatif créé en 2011, et PERF’, One woman show chorégraphique en 2012.
En 2013, la compagnie est conventionnée par la Région Grand Est. Elle entame pour deux saisons une résidence avec Arts Vivants 52, pendant laquelle la pièce pour 5 interprètes VOAR ou l’heure du Vertige voit le jour, ainsi que MU – Saison 2 / Vénus anatomique créée en collaboration avec la vidéaste Do Brunet au Centre Culturel numérique Saint-Ex à Reims.
Marinette Dozeville devient ensuite artiste compagnon du manège, Scène Nationale – Reims sur 2016/2017. Elle créé alors Dark Marilyn(s).
Pièce marquante dans l’évolution de son parcours autour des figures féminines, elle créé Là, se délasse Lilith – Manifestation d’un corps libertaire… en 2018.
En 2019, arrive la création de Ma vie est un clip qui affirme l’engagement de la compagnie dans son travail de rencontre entre écriture contemporaine et public. La compagnie est alors associée au Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont sur 2019-2020, et développe un partenariat avec la Fondation Abbé Pierre pour les festivals C’est pas du luxe (2020, 2021).
En 2020, elle entame un cycle sur la représentation des groupes de femmes, avec BREAKING THE BACKBOARD (2020, performance pour une équipe de basket féminine co-signée avec l’artiste plasticien Frédéric Liver), AMAZONES, (2021, septuor de danseuses, librement inspiré du livre Les Guérillères de Monique Wittig), et C’est comme ça que don Quichotte décida de sauver le monde (créations 2023 et 2024, pièces pour dix interprètes, pour moitié danseuses et pour moitié activistes).