Vincent_Lhermet

_DSF0196ok2.jpg

Membre depuis le 18/01/2020
Site web : http://www.vincentlhermet.fr
Nombre de projet(s) créé(s) : 0
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 2

Biographie




L’accordéoniste Vincent Lhermet mène une carrière de concertiste, soliste et chambriste dans le monde entier. Lauréat de nombreuses fondations (Banque Populaire, Safran, Prix Charles Oulmont etc) et de concours internationaux les plus prestigieux (Arrasate-Hiria, Montrond-les-Bains, Gaudeamus interpreters), il est le premier accordéoniste titulaire d’un doctorat d’interprète en France. 

Il se produit dans de nombreux festivals au sein d’orchestres et ensembles spécialisés en création contemporaine (Court Circuit, L’Instant donné, Lovemusic…) ou en musique ancienne (Le Poème harmonique) et partage la scène aux côtés de Brian Archinal, Gérard Caussé, Tommaso Lonquich, Michel Portal, Françoise Rivalland ou encore Marianne Muller avec laquelle il forme le duo Les inAttendus. 

Il œuvre à l’enrichissement du répertoire de l’accordéon en collaborant régulièrement avec des compositeurs internationaux.

Sa discographie comprend notamment : Correspondances (2014), Rameau, hier et aujourd’hui (2015), Créations pour un festival(2017), Poetical humors (Harmonia Mundi, 2018) et Cantares Mexicanos (2019). Le prochain enregistrement des inAttendus, l’Art de la Fugue, paraîtra en 2021 chez Harmonia Mundi.

Diplômé de l’Académie Sibelius d’Helsinki dans la classe de Matti Rantanen, du Conservatoire de Paris et de l’Université Paris-Sorbonne, il est l’auteur d’une thèse sous la direction de Laurent Cugny et de Bruno Mantovani.

Vincent Lhermet enseigne au CRR de Boulogne-Billancourt au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) et à l'École supérieure de musique et de danse de Lille (ESMD). Il est régulièrement invité à donner des conférences et masterclass dans les principales institutions du monde entier et à siéger dans les jurys de concours internationaux.

 

www.vincentlhermet.fr