Photo2 Vanessa Karton.jpg

Vanessa KARTON 2174

0 projet créé/ 1 projet soutenu
Membre depuis le 01/07/2014

A propos de Vanessa KARTON 2174



Une enfance pleine de rencontres théâtrales comme spectatrice et en coulisses. Des mathématiques, elle passe au carton d'où elle garde ce nom singulier, Vanessa Karton. Et un jour d'octobre 2001 un stage de clown avec Laura Hertz fini de la décider, elle se lance dans l'aventure du théâtre.

Elle crée son premier spectacle solo lors d'une rencontre de clown à Montréal, « La Boîte à Zoé », déjà à mi chemin entre clown, conte et théâtre. Suivent d'autres stages de marionnettes, de danse, de mime et de clown entre Paris et Montréal, puis elle part pour Bruxelles à l'école Lassaad pour suivre pendant 2 ans le chemin poétique et la pédagogie de Jacques Lecoq.

S'enchainent dès lors des spectacles de rue en solo et des collaborations avec diverses compagnies aussi bien en rue qu'en salle. Elle joue au Jardin du Nombril du Monde pour des visites et des évènements insolites, « Joyeuse Pagaille Urbaine » avec la compagnie Vernisseurs, « Mon Bien Être au Quotidien » avec La compagnie Midi 12, des installations de flammes avec Carabosse, « Mange ta Main » de Jean Claude Grumberg la fait monter sur les planches avec le collectif de l'Herbe d'Or. Elle construit des décors en carton pour des ateliers amateurs et pour la compagnie BP Zoom. Elle devient petites mains pour les Abonnés occupés. Elle chante avec « Les Troubagourdes », improvise avec l'Amicale des Improvisateurs de la Vienne. Elle devient institutrice dans « La Quermesse de Ménétreux » avec la compagnie OPUS.

Également investie dans « Tranches d'Avis », un spectacle de prévention scolaire entre improvisation et débats, elle garde toujours un lien étroit avec les jeunes. Elle anime régulièrement des ateliers théâtre et conte avec des enfants et des adultes.

Du côté sur mesure, elle incarne à loisir Mélanie Mortier ou Claire Lachaux, et fait revivre Zoé pour accompagner le public tout un festival ou emmener un groupe en visite guidée insolite. Elle construit des livres en carton retraçant ces écritures sur mesure. Ou bien c'est Mademoiselle Karton de la Caravane qui sur un quartier, un village,... collecte la mémoire et les histoires des habitants avant de les raconter à son tour...

Et aujourd'hui ce sont plusieurs univers qu'elle accompgane de son regard extérieur riche de toutes ces expériences. Elle a ainsi collaboré sur « La Petite Affaire » autour du conte et des objets porteurs de mémoire avec la compagnie Lodela, « Plaisirs d'Elixirs », deux chiimistes avec les Cogne Trottoirs », et « Le Bich' Tourneur », groupe de musique déluré.