THEATRE DU PAVE


Membre depuis le 12/12/2019
Site web : http://www.theatredupave.org
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Le Théâtre du Pavé, lieu de convivialité, doté de deux salles de spectacle (208 places / 50 places) poursuit son désir de proposer une palette d'expressions artistiques au cœur d'un quartier toulousain, il propose ainsi une programmation artistique professionnelle dans le quartier Saint-Agne de Toulouse.

Ce théâtre chaleureux est le lieu de résidence des "Vagabonds". Cette compagnie, dirigée par Francis Azéma, explore depuis 1993 autant les œuvres du répertoire classique que les auteurs contemporains avec rigueur et professionnalisme et draine un public fidèle. Francis Azéma développe aussi au sein du Théâtre du Pavé, un cycle de formation : "l'Atelier du Misanthrope".

Le Théâtre du Pavé, et la compagnie "Les Vagabonds" militent pour développer l'accès à la culture pour tous par des actions de sensibilisation (rencontres et échanges avec les publics, représentations en journée, large ouverture au public scolaire...) et par des tarifs abordables : en plus des adhésions qui permettent de bénéficier d'un demi-tarif, le Théâtre du Pavé a mis en place les places pARTages. Ces places permettent à tout un chacun de venir voir une pièce de théâtre ou un concert de jazz pour un tarif 5 fois moins cher que le tarif le plus élevé. 10 places par soir pour aller à l'encontre du sempiternel : "Le théâtre, c'est trop cher" ou "le théâtre, ça n'est pas pour moi" et se risquer à se laisser surprendre...

En 2011, le Théâtre du Pavé intègre le réseau « Pleins feux » qui rassemble des salles de spectacles toulousaines de petites et moyennes jauge autour d’un système de billetterie commune à tarif réduit pour permettre l’accès au spectacle au plus grand nombre et faciliter la circulation des spectateurs entre les lieux.

Ce Théâtre de quartier joue aussi la carte de l'éthique et de la solidarité en mettant en avant des producteurs locaux au bar, en proposant des générales au profit d'associations humanitaires (Via Sahel, ELA...) et en accueillant tous les jeudis l'AMAP "Pavé Fleurettes".

Le Théâtre du Pavé, théâtre "voisin", défend la notion d'un théâtre équitable, loin des hypermarchés de la culture et de leurs moyens : un théâtre proche des artistes qui lui donnent son âme, proche de son public à qui il propose un travail de qualité teinté de rigueur, d’honnêteté artistique, de chaleur humaine et de convivialité.