Parallèlement à sa carrière d’acteur au théâtre, à la télévision et au cinéma, Ambroise Michel obtient une Maîtrise de Cinéma et exerce différents métiers sur des courts-métrages et autres fictions : monteur, chef-opérateur, assistant-réalisateur, télépilote de drone et producteur.
Pendant de nombreuses années, il est professeur de théâtre pour développer sa direction d’acteurs, qu’il cultive en dirigeant régulièrement des masterclass et des stages de jeu d’acteurs.
Ses premières pièces de théâtre, il les écrit dans le cadre des cours pour ses élèves. Puis, s’ensuit sa pièce Bad Trip (succès au Festival off d’Avignon en 2012) qu’il co-produit et dans laquelle il joue. En parallèle, il s’essaie à la mise-en-scène sur le spectacle One « Parodies » Show de l’humoriste Benjy Dotti, pour lequel il réalisera notamment les parties vidéos.
En 2022, il met en scène et interprète une de ses pièces La Place du Mort au Funambule Montmartre. Puis, pour la saison 2024/2025, il prépare sa dernière pièce Emprise(s) qu’il a choisi notamment de mettre en scène.
Passionné également par l’image, Ambroise écrit et réalise plusieurs courts-métrages (Leurre du Vol, Cavale, Parasite, Guet-Apens…). Son dernier film Lendemains Funèbres s’est fait remarqué en festivals, avec plus de 30 sélections et 10 prix dans des festivals nationaux et internationaux (Prix spécial du jury à L’Ombre d’un Court de Jouy-en-Josas, Second prix au Firenze FilmCorti Festival de Florence (Italie), Prix du public au Short Film Festival d’Alexandria (Grèce), Prix du public au Festival du Court-Métrage d’Auch…).
C’est ainsi que cet artiste aux multiples « casquettes » décide de tout mettre en œuvre pour tourner son dernier court-métrage : TOLERANCE ZERO.