Chépélov.jpg

pierre_chepelov

Paris
Site Web: http://chepelov.free.fr/

0 projet créé/ 2 projets soutenus
Membre depuis le 06/03/2017

A propos de pierre_chepelov



Titulaire de cinq Prix du C.N.S.M.D. de Paris (Analyse, Écriture (Harmonie, Fugue et Formes,  Polyphonie XVe-XVIIes.), Orchestration), Pierre Chépélov a aussi étudié la direction de chœur, la basse continue et plus généralement les musiques anciennes.

Son catalogue compte de nombreux opus, dont plusieurs commandes publiques et privées, avec une prédilection pour la voix et le chœur. En 2012, son Bestiaire Fantasquea gagné le European Choral Award de ECA / Europa Cantat, tandis que O Lord, thou hast persuaded mepour chœur mixte a cappella se voit décerner le Prix pour une œuvre de création lors du Florilège vocal de Tours en 2013. Ses Automnesd’après Apollinaire sont créés par l’ensemble féminin Le Miroir (dir. C. Rigazio) en 2017.

Plusieurs de ses projets de création sont centrés sur une action pédagogique : ainsi en 2017 ont été créés Malek et Zarafa, conte musical (avec Marie-Laure Garnier, l’Orchestre de chambre de Paris et deux collèges de Paris 19e, dir. Yohann Recoules) ainsi que la cantate Je reviens de l’enfer(avec Esther Labourdette et l’ensemble orchestral Les Tempéraments dir. Yohann Recoules).

Certaines créations rejoignent l’univers de la musique ancienne, ainsi O tu qui perpetua mundum ratione gubernas, commande de l’ensemble médiéviste Discantus (dir. Brigitte Lesne) pour un programme de polyphonies XIes. (2011 – CD Æon 2014), et la cantate Actus Tragicus conçue en miroir à celle de Bach et reprenant le même instrumentarium (2017, Ensemble Apostroph’ dir. France de La Hamelinaye).

En 2018 il est compositeur en résidence du festival Autour du Ventoux, avec plusieurs créations de pièces instrumentales (Fantaisiepour violoncelle, Fantaisie pour violon et guitare).

Pierre Chépélov est également organiste ; il enseigne l’Écriture et la Formation musicale au Conservatoire du 13earrondissement de Paris, ainsi que le Solfège ancien au CRR de Paris ; il est l’auteur de deux collections d’ouvrages pédagogiques parus aux éditions Henry Lemoine, La dictée en musiqueet L’ouverture à la musique, qui a reçu le Prix de l’Enseignement musical 2015 de la CEMF.