Moitié Raison - Moitié Folie

MRMF_logoBO_gd.jpg

Membre depuis le 30/10/2015
Site web : http://moitieraison-moitiefolie.tumblr.com/
Nombre de projet(s) créé(s) : 3
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 2

Biographie




La première compagnie de Nathalie Chemelny, Pieds à Coulisses, n’a pas survécu au décès d’Antoine Vitez, de qui elle était assistante au théâtre de Chaillot… 

 

Pour faire le deuil, elle s’associe avec d’autres artistes (plasticiens, chanteurs, danseurs, musiciens). Ensemble ils fondent Moitié Raison - Moitié Folie, en 1995.

 

Le collectif s’installe à Confluences, son lieu de résidence parisien. Il y crée L’impromptu de Versailles, Le Carosse du Saint-Sacrement, Le Songe d’une Nuit d’Eté et Micromégas.

 

En 1999, la compagnie présente Le Carosse du Saint-Sacrement au théâtre du Bourg-Neuf, à Avignon. Très vite, elle devient partenaire de la Scène Nationale/théâtre de Cavaillon. Elle y créera Miracle au Chargan et Laurel et Hardy vont au Paradis de Paul Auster.

 

Soifs ! sera sa première aventure hors les murs du théâtre. La pièce tourne dans les bars du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône à partir de 2001. Quelques années plus tard, Bal-Trap, une pièce sur la jeunesse, se jouera dans de nombreuses boîtes de nuit après sa création en résidence au Délirium Tzigane d’Avignon. En ajoutant Aimer sa Mère, théâtre pour les maisons et appartements, à son répertoire, la compagnie propose une trilogie des lieux privés.

 

C’est en 2006 que Moitié Raison – Moitié Folie fait ses premiers pas en Haute-Savoie où elle commence un travail d’accompagnement d’autres structures théâtrales.

 

Plusieurs projets, notamment Demeure de Prestige dans le cadre d’Itinéraire Bis, saison estivale du château de Clermont 2012, ancrent petit à petit la compagnie à la région. Le cycle de représentations scolaires pour le concours national de la Résistance et de la Déportation (13/14 et 14/15) confirme la translation officielle de l’asociation dans la montagne : Moitié Raison – Moitié Folie quitte la Provence.