Le projet artistique de la compagnie Les Tournesols est depuis l’origine de donner la parole aux auteurs contemporains et de proposer des créations en prise directe avec les réalités d’aujourd’hui. La compagnie s’investit aussi dans des actions pédagogiques au sein d’ateliers et de stages.
Sophie Thebault, metteuse en scène, crée Les Tournesols en 1995 en Picardie, pour approfondir et professionnaliser sa démarche artistique toute entière tournée vers les auteurs contemporains, sa passion pour leurs textes et l'envie de les transmettre à un large public. La compagnie a obtenu pour son travail de sensibilisation à l’écriture contemporaine le soutien de la DRAC Picardie - Ministère de la Culture, du Conseil Régional de Picardie, de la Maison de la Culture d’Amiens et de l’ADAMI.
Depuis 2002, la compagnie Les Tournesols s’est installée à Paris et continue de proposer ses créations. Elle a obtenu le soutien de Jean-Michel Ribes et du Théâtre du Rond Point, de Confluences - lieu d’engagement artistique et de l’Atelier du Plateau.
Le ventre de la baleine de Stanislas Cotton
Création à Paris. Une plongée dans les mécanismes complexes des violences conjugales.
À tous ceux qui de Noëlle Renaude
Création à Paris. 12 comédiennes, un banquet, 36 personnages, au travers des petites histoires se dessine en filigrane la Grande Histoire.
Et voilà le travail... d’après Débrayage de Rémi de Vos et Tops Dogs d’Urs Widmer
Création à Paris. Une comédie grinçante sur le monde du travail et les rapports au sein de l’entreprise.
Récits de femmes de Dario Fo et Franca Rame
Création à Paris. Le regard croisé de Dario Fo et de sa femme Franca Rame sur la condition de la femme et les rapports hommes / femmes.
Thomas Bernhard, un rescapé d’après Thomas Bernhard
Création à Laon. Thomas Bernhard comme un personnage parle au travers d’interviews de politique, de littérature, mais aussi des femmes et de son enfance.
Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce
Création à Beauvais. La seule comédie de Jean-Luc Lagarce aux accents tchekhoviens sur le temps qui passe.
Encore une année pour rien de Christophe Pellet
Création à Creil. Un portrait sans concession d’une jeunesse désabusée qui a perdu tous ses repères.
Âmes sœurs d’Enzo Cormann
Création à Avignon. En quatre tableaux : naissance, vie, agonie et mort d’un couple.