Les Musiciens de Saint-Julien

12113310_1016022938430710_3705232826736202924_o.jpg

Membre depuis le 12/12/2019
Site web : https://www.lesmusiciensdesaintjulien.fr/
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Fondé en 2006 par le flûtiste François Lazarevitch, l’ensemble de musique baroque Les Musiciens de Saint-Julien emprunte son nom au patron de l’ancienne confrérie des ménétriers de Paris. Ces ménétriers, par leur pratique pluridisciplinaire en lien avec les traditions orales, incarnaient l’union sacrée du mouvement musical et du mouvement dansé.

L’ensemble interprète des oeuvres majeures du répertoire baroque (Bach, Vivaldi, Lully, Charpentier) et, parallèlement, met en lumière des fonds musicaux peu explorés (air de cour, répertoire pour musette de cour, musique ancienne d’Irlande et d’Ecosse). Les Musiciens de Saint-Julien invitent à la redécouverte de répertoires du passé dont ils proposent une interprétation vivante et actuelle, grâce à une connaissance profonde des traités anciens et de la tradition orale. 

Les Musiciens de Saint-Julien peuvent s’enorgueillir d’un niveau d’activité remarquable : une cinquantaine de concerts par an, des tournées dans une vingtaine de pays (France, Europe, Turquie, USA, Brésil), déjà treize CD édités sous le label Alpha qui ont donné lieu à de nombreuses récompenses : Diapasons d’or, Chocs de Classica, FFFF Télérama. 

Les Musiciens de Saint-Julien sont conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie et la Région Normandie. La Caisse des Dépôts est le mécène principal des Musiciens de Saint-Julien. Les Musiciens de Saint-Julien sont en résidence au Festival de Lanvellec et du Trégor. À partir de septembre 2020, ils seront en résidence au Volcan – Scène nationale du Havre.