Les âmes errantes

Affiche Novecento.jpg

Membre depuis le 21/01/2020
Site web : https://www.facebook.com/Compagnie-Les-%C3%82mes-errantes-101795261329809/?modal=admin_todo_tour
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Tu n'es pas vraiment fichu, tant qu'il te reste une bonne histoire et quelqu'un à qui la raconter. Telle était la devise de Novecento, pianiste de génie, né et mort sur un paquebot de croisière sans en être jamais descendu. Et tel est le principe auquel se raccroche son meilleur ami, Tim Tooney, trompettiste sans trompette, pour ne pas sombrer à son tour. Car, quand l'espoir vous a quitté et qu'il ne vous reste plus que le souvenir des jours heureux, mais anciens, le mieux est de les raconter et avec eux, de rappeler l'absurdité du monde et son infinie source d'émerveillement...

Les Âmes errantes est une jeune compagnie théâtrale émergente dont le but est de créer des spectacles simples d'accès, mais complexes dans leurs propositions artistiques. Parce qu'un grand texte a toujours plusieurs niveaux de lecture, nous nous propsons de les explorer à travers des mises en scène épurées et un engagement total dans l'interprétation.

Novecento: pianiste, d'Alessandro Baricco est notre premier spectacle. Un seul en scène durant lequel Tim Tooney, musicien à la dérive, se rémémore ses jeunes années passées sur un paquebot de croisière en compagnie d'un génie du piano nommé Novecento. Hanté par le souvenir vivace de son meilleur ami et par le regret de n'avoir pas su l'aider à descendre à terre et à venir au monde, Tim nous raconte leur histoire commune, afin de ne pas couler à son tour et de faire venir le monde à Novecento.

La pièce : théâtre populaire de par son langage très oral et son apparente désinvolture, ce texte est avant tout une réflexion profonde sur la vie rêvée, vécue ou manquée et sur la mémoire, joyeuse ou douloureuse, et la façon dont celle-ci nous enferme ou nous libère. Car, que faire quand le présent n'est pas à la hauteur de nos aspirations et que le passé ne passe pas ? Comment combattre la tentation du désespoir et le découragement ? Comment trouver en soi l'énergie pour aimer à nouveau et renaitre à la vie ? Des questions que nous sommes tous amener à nous poser à un moment ou à un autre de nos existences et qu'il nous paraît nécessaire d'incarner sur un plateau de théâtre.

Le spectacle : un homme seul dans un costume usé, assis ou debout sur un cube, ou s'agitant autour, dans la pénombre ou sous une lumière bigarée, nous livre le récit intense de sa jeunesse, entre joie et tristesse, ponctué par quelques éléments sonores et des accès de lyrisme.

Cette collecte nous est utile, afin de compléter le budget de production et de pouvoir créer le spectacle durant le festival off d'Avignon 2020. Nous jouerons du 3 au 26 juillet 2020 au théâtre Présence Pasteur à 17 h 30.

Teaser :  https://vimeo.com/344900717

 

 

 




Ses Projets Crées



NOVECENTO : pianiste
Monologue d'Alessandro Baricco

Arts de la scène


11%
490,00 € /4 200,00 €