La Compagnie Schizo

jeanne avignon 2023.jpg

Membre depuis le 16/02/2023
Site web : https://www.lacompagnieschizo.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 2
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Créée en 2018 dans le Calvados, la Compagnie Schizo est plurielle dans ses actions mais singulière dans son désir de favoriser les échanges et la réflexion par une transmission accessible et populaire. de qualité. C’est un théâtre dont l’univers visuel, textuel et sonore s’épanouit dans une salle de spectacle. Convaincue que le théâtre est un outil social qui favorise la discussion et l’évolution par le miroir qu’il renvoie au spectateur, la compagnie travaille sur trois axes : la voix de la femme, la liberté et les mécanismes de défenses.

Ses créations contemporaines sont le fruit du travail de deux autrices : Laurence Bru et Estelle Simon dont les écritures très différentes se rejoignent au travers de leurs sujets féministes avec un vecteur commun : la comédie.
L’écriture de Laurence Bru déguise sa profondeur par une légèreté apparente qui la rend tout de suite accessible quand celle d’Estelle Simon, plus caustique et grinçante, provoque une réflexion immédiate qui a vocation à bousculer les certitudes.

Si l’humour est le socle des créations initiales de la compagnie, elles évoluent aujourd’hui vers une réflexion plus approfondie et se dirigent notamment vers une écriture du réel ou le libre-arbitre est au centre de l’histoire. C’est le fil rouge de nos trois prochaines créations : « Le temps d’une danse », « Felix Kersten, le Bouddha magique » et « Entreprendre au féminin ».

Jeanne au Pays de La Fontaine est le trait d’union de ces créations. Cette fable qui mèle histoire et actualité interroge notre siècle en mèlant légèreté et gravité.

Par les cours et stages de théâtre tous publics qu’elle dispense au long de l’année, la compagnie Schizo s’engage également dans la transmission et le développement personnel. Elle s’investit dans de nombreux projets artistiques et actions culturelles dans sa commune à Luc sur Mer, comme la création de la saison théâtrale du Drakkar, l’animation estivale du théâtre de Verdure du Vallon de la Capricieuse avec « Caprices de Lecture », ou encore la création d’une pièce radiophonique sur la Place du Petit-Enfer, place emblématique de la ville, dans le cadre de Pierres en Lumière. Là encore, les objectifs sont de rassembler les différents publics.