Jean-Pierre Thorn

JP Thorn.jpeg

Membre depuis le 02/03/2019
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 0
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




Cinéaste, Jean-Pierre est connu pour son engagement artistique et personnel dans la lutte ouvrière et syndicale depuis son premier long métrage "OSER LUTTER, OSER VAINCRE, FLINS 68" au cœur de l’usine occupée. Etabli ensuite 8 ans comme ouvrier O.S. dans la métallurgie parisienne, il revient en 1979 avec un film rare, témoignage de son expérience ouvrière, "LE DOS AU MUR".

En 1990 Jean-Pierre signera son premier long métrage de fiction "JE T’AI DANS LA PEAU" à partir du journal intime d’une dirigeante syndicaliste lyonnaise qui s’est donnée la mort au lendemain de l’éviction de ses responsabilités (sélection Berlin, Cannes et Montréal et sorti salles début des années 90).

Les années qui suivent marquent un virage créatif chez Jean-Pierre qui se passionne alors pour la culture Hip Hop. Quand il découvre la révolte des enfants de ses compagnons d’usine, engagés dans la culture Hip Hop, il embrasse leur cause pour crier avec eux " J’existe ! " à la face d’une société qui les nie et les relègue dans des ghettos urbains : "GÉNÉRATION HIP HOP OU LE MOUV’ DES ZUP", "FAIRE KIFER LES ANGES" (Prix Mitrani Fipa 97), "ON N’EST PAS DES MARQUES DE VÉLO" (Nuovi territoire 60° Mostra de Venise), "ALLEZ YALLAH !" et  "93 LA BELLE REBELLE" poursuivent ses combats.