De Carolis


Membre depuis le 15/02/2019
Site web : https://www.tizianadecarolis.fr
Nombre de projet(s) créé(s) : 2
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




Née à Bari, en Italie, elle est premier prix de Piano du Conservatoire National de Musique «N. Piccinni» de sa ville natale, et diplômée en composition. Tiziana De Carolis gagne très jeune de nombreux concours de piano nationaux et internationaux. À 25 ans elle quitte l’Italie pour s'installer à Paris où elle poursuit ses études musicales à l'École Normale «A. Cortot» (Diplôme Supérieur de Composition de Musique de film et de Musique de Chambre).  À son activité de compositrice pour le concert, le cinéma et le théâtre elle associe celle de pédagogue et de concertiste.
En 2002 elle est récompensée avec le premier prix à l'unanimité, au concours international de composition des «Académies de Lutèce» de Paris.

En 2008 la Mairie de Levallois lui commande sa première œuvre symphonique, créée à l'occasion du Centenaire de la Musique de Film: naissent I QUATTRO ELEMENTI, une oeuvre symphonique multi-médiale pour choeur, orchestre et écran sphérique, avec des animations visuelles impromptues du plasticien et photographe, Alexandre Dubosc. Depuis, nombreuses sont ses créations dans le monde entier, dans les quelles elle prône le mélange des arts qui finissent par se compléter et se sublimer mutuellement. Elle développe de multiples collaborations avec des artistes peintres, plasticiens, photographes, cinéastes et chorégraphes.

En 2013 elle crée la suite pour piano solo, «Dualities», au théâtre TBH de Houston (Texas - USA), sous la direction du Consulat de France et de la Texan, French Alliance of the A   rts, en collaboration avec six artistes peintres qui exposent, lors de ce concert/vernissage, leurs œuvres peintes sous l'inspiration musicale de ces pièces. En juin de la même année a lieu à Rome (Italie), la création européenne de la même suite, lors d’un concert organisé sur le site archéologique de Capo di Bove, par le Ministero dei Beni Culturali Italien. La chorégraphe texane Karen Stokes créera en 2014 à Houston (USA), avec son corps de ballet Karen Stokes Dance, une chorégraphie «Black & White», sur sa composition homonyme extraite de cette suite.

Toujours en 2014 ses musiques pour le film «Citrouille et vieilles dentelles» de Juliette Loubières, ont été jouées en concert au GRAND REX à Paris, par l’orchestre Symphonique du COGE, dirigée par Aurélien Azan Zielinski, lors du « BO concert » qui a été diffusé par TV5 monde et suivit par les media nationaux.

En décembre 2014 une délégation de sa région d’origine, les Pouilles, lui décerne le Prix International «Pugliesi nel mondo» 2014 pour sa carrière musicale à l’étranger.

En 2016 elle crée à la Salle Ravel à Levallois son spectacle «Tous contes fées» avec la chanteuse Anne Baquet et l'illustratrice Marie Lambert, «Open the door» pour choeur à cappella avec l'ensemble vocal d'Île de France et avec le support de la Texan, French Alliance of the Arts de Houston (USA) et «Dualités déconcertantes» son premier concerto pour piano et orchestre sous la baguette de Vincent Renaud et avec la participation de la soprano franco-américaine Théodora Cottarel.

En 2018 elle a été la marraine du Festival Présences Féminines. «C’est l’heure exquise» pour violon, contrebasse, soprano et piano en hommage à la compositrice Régina Poldowski, est l’oeuvre que le festival lui a commanditée et que l’Ensemble mille904 a donnée création mondiale à Toulon.

Actuellement elle prépare la sortie de son 3ème album en collaboration avec le choeur italien Florilegium Vocis dirigé par Sabino Manzo, la pianiste Maria Gabriella Bassi et la soprano Theodora Cottarel, qui verra l’enregistrement de sa musique vocale de chambre et pour choeur.

En parallèle de son activité artistique, elle ne cesse de développer des méthodes d’enseignement nouvelles et de nouveaux cursus comme la création en 2005, au Conservatoire «Maurice Ravel» de Levallois, d’une des première classes de composition de musique de film en France et en 2014, toujours au sein du même conservatoire, de la première classe de composition ouverte dès le la première année d’instrument. Aujourd’hui elle enseigne la composition à l’école européenne de musique « Allegria» à Neuilly sur Seine.

Son catalogue compte une centaine de pièces pour différentes formations. Une partie de ses oeuvres est éditée aux Éditions Soldano.

DISCOGRAPHIE

- MOVIE(S)EMOTIONS Musiques de film du compositeur allemand Hans P. Ströer qu'elle a arrangé et interprété au piano, album très bien reçu par la critique allemande spécialisée.
- DUALITIES pour piano solo : sept visions musicales sur le thème de la dualité, composées est interprétées au piano par Tiziana De Carolis. La critique italienne sous la plume de N. Sbisà en fait l’éloge dans «La gazzetta del Mezzogiorno» : «...la barese che ha portato il mare a Parigi.».

OEUVRES ÉDITÉES aux Éditions Soldano

  • Dualities pour piano solo
  • C’est l’heure exquise pour violon, contrebasse, soprano et piano (Commande du Festival Présences Féminines 2018)
  • Storie al tramonto pour piano à quatre mains
  • De l’autre côté de la plaine pour piano solo
  • Le printemps pour piano solo
  • Autunno et merci sapins! pour piano à quatre mains
  • Madrigale pour piano solo
  • Une belle amitié pour piano solo
  • À quoi ça sert un poème pour piano solo
  • Parfum d’orient pour piano solo
  • Balançoire pour piano à six mains
  • Divertimento ostinato pour piano à huit mains
  • Amazing w’’a’’lk pour piano solo et à six mains
  • Idylle sur l’Orient Express pour piano à quatre mains.