constance.l

harpe royaumont.jpeg

Membre depuis le 18/03/2021
Site web : http://www.constanceluzzati.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




L’élargissement du répertoire de la harpe, à travers la création contemporaine et la transcription de musique ancienne, constitue le domaine de prédilection de la harpiste Constance Luzzati. Elle a obtenu en 2014 un doctorat d’interprète (CNSMDP et Université Paris- Sorbonne) qui concerne la transcription pour harpe du répertoire de clavecin français du XVIIIesiècle. Une collaboration avec plusieurs compositeurs (Bruno Mantovani et Édith Lejet, dont elle a créé les œuvres) lui a donné accès à la musique contemporaine vivante. Les projets associant théâtre et musique lui tiennent également à cœur. Elle a ainsi intégré les mises en scène d’Emmanuel Demarcy-Motta  pour des pièces de Brecht et Von Horvath de 2007 à 2011, et créé avec la comédienne Marie-Armelle Deguy et le metteur en scène Jacques Vincey un spectacle autour des textes de Madame de La Fayette. Un cursus à l’école d’art dramatique Florent lui a permis de développer sa compréhension de l’univers théâtral.

Constance Luzzati a eu l’occasion de faire partager au public ses répertoires favoris dans de nombreuses salles parisiennes (Cité de la musique, Maison de la radio, Petit Palais), françaises (Folles journées de Nantes, Flâneries de Reims, Festival de Besançon), ainsi qu’à l’étranger (Italie, Espagne, Grande Bretagne, Pays Bas, Hongrie, Japon, États Unis). Elle est a remporté deux premiers prix internationaux, est lauréate ou finaliste de 4 autres concours internationaux dont le Concert Artists Guild à New York en 2011, ouvert à tous les instruments, tandis qu’en France elle a été distinguée par les Avant-scènes du CNSMDP en 2007, Cultures France et la fondation pour la vocation Marcel Bleustein-Blanchet. Le claveciniste Kenneth Weiss et les harpistes Françoise Netter, Isabelle Moretti, Germaine Lorenzini et Mara Galassi ont été ses mentors, dont l’enseignement a été complété par celui de beaucoup d’autres professeurs, au CNSMDP, où, avant le doctorat et le cycle de perfectionnement, elle a suivi le cursus complet des classes de harpe, musique de chambre, histoire de la musique, analyse, culture musicale, et esthétique.

Très engagée au service de la transmission musicale, elle donne régulièrement des conférences pour tous les publics (à la Philharmonie, à l’université populaire de Bondy), et enseigne la culture musicale dans les conservatoires depuis la formation initiale (CRD de Bourg-la-Reine, CRR de Boulogne) jusqu’à l’encadrement de licences et masters (PSPBB, CNSMDP). Très intéressée par l’articulation entre le répertoire musical et la théologie, elle étudie cette discipline à l’Université de Genève depuis 2014.