COMPAGNIE YAOTA

IMG_3611.jpg

Membre depuis le 07/09/2016
Site web : https://compagnieyaota.blogspot.fr/
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Yaota est implantée en Bourgogne depuis sa création en 2011. Elle interroge, dans une langue poétique, l’individu dans son rapport à la société et au monde.

Yaota questionne et veut questionner le monde réel et ses enjeux. La compagnie cherche à briser le mur entre l’artiste et le spectateur et souhaite créer un échange, un dialogue avec ce spectateur-acteur. Elle organise des actions culturelles et pédagogiques en lien avec son travail artistique.

Yaota considère l’artiste comme observateur du monde, de ses beautés et de ses dérives. Et se donne comme devoir de montrer, de questionner. Avec Yaota, il s’agit de s’ouvrir à l’autre et au dialogue, par la poésie. Les terrains de jeux sont les univers artistiques et le plateau, l’ici et l’ailleurs, aujourd’hui.

La disparition du soleil est la seconde création de Yaota, après Délire à deux… à tant qu’on veut, de Eugène Ionesco, crée en 2012 à La Fabrique, Savigny-sur-Grosnes (71).

 

HISTORIQUE SYNTHÉTIQUE 

Délire à deux… à tant qu’on veut / Première création.

La Fabrique, Savigny-sur-Grosnes (71) I Le Réservoir, Saint-Marcel (71) I Studio-Théâtre d’Asnières (92) I Auditorium, Chalon sur Saône (71) I Théâtre du Lucernaire, Paris (75), 69 représentations.

Actions culturelles menées

Répétitions publiques ouvertes à un groupe de parole du centre social de Cluny/ St Gengoux le National (71) / rencontre avec l'équipe artistique.

Rencontre avec les élèves de 3ème du collège Vivant Denon de Saint-Marcel , avant et après la représentation.

Ateliers avec les collèges des Hauts-de-Seine dans le cadre  de « Éteignez vos portables » Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Plantons le décor pour imaginer demain. Création d'un spectacle à partir de témoignages des habitants de la ville de Saint-Marcel avec des comédiens amateurs / Mise en scène Rachel André et Chloé Duong. / projet soutenu par le cucs grand Chalon, la ville de Saint-Marcel, le Réservoir et conseil général de Saône-et-Loire.