Compagnie Les Loups à Poche


Membre depuis le 10/01/2024
Site web : http://www.bongo808.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Je joue des percussions, de la batterie et de l'électronique, mon travail est axé sur le traitement électronique du son en temps réel et le mélange de percussions acoustiques et de sons électroniques. J'ai récemment pu accompagner sur scène et en studio Noga, Miossec, Pauline Croze, Cléa Vincent, Automatic City, Le Surnatural Orchestra...

Mes études à l'ENM de Villeurbanne m'ont permis de cotoyer divers univers musicaux, la musique contemporaine, le jazz, et les musiques actuelles, avec l'improvisation comme fil conducteur. J'ai pu étudier le tabla classique d'inde du Nord, les percussions d'Afrique de l'ouest, et les tambours batas de la santeria cubaine, et j'emploie une multitude d'instruments d'origines diverses, dont certains issus de ma propre lutherie.

J'ai étudié la pédagogie musicale et suis titulaire du Diplôme d'Etat en musiques actuelles amplifiées du Cefedem de Lyon.

Je me suis par la suite formé au Sound Design aux Gobelins à Paris.

Mon nom de scène est bongo808

bongo, pour mon premier instrument, percussion cubaine faite de deux tambours jumeaux.

808, pour la mythique boite à rythme Roland TR808.

bongo808, en un seul mot, comme un tag, pour symboliser l’union de ces deux mondes.

 

Créé en 2008 comme projet musical de fin d’études au Cefedem de Lyon, avec le soutien de Gregor Hilbe et Steve Argüelles, mon solo bongo808 est né de l’envie d’imaginer un instrument hybride intégrant, d’une manière se voulant presque syncrétique, les percussions traditionnelles et les techniques electroniques et informatiques.

De simples délais appliqués à des improvisations aux tablas ou au cajon, ce solo a évolué au fil des années vers un ensemble plus complexe d’instruments et d’un dispositif électronique intégrant diverses machines analogiques et numériques ainsi que l’informatique.

Mon apprentissage de max/MSP m’a amené à créer un dispositif complet (au sein de Max for Live) m’ayant permis de réduire au minimum les interfaces et obtenir un environnement permettant, par un jeu improvisé aux percussions, de déployer des compositions que je qualifierais de semi-génératives, les rythmes et sons acoustiques traités en direct venant générer des textures, ou des formes mélodiques et harmoniques sans l’utilisation de séquenceur.

En 2023 après plusieurs années de tournées entant que musicien accompagnateur j’ai souhaité me consacrer à des choses plus essentielles. Ayant obtenu une occupation permanente aux Arches Citoyennes, tiers lieu à Paris, j’ai imaginé d’y créer une série de huit pièces intégrant musique et vidéo en livestream, crées et diffusées en temps réel : bongo808 sonic agency