Compagnie Hanna r


Membre depuis le 07/06/2018
Site web : http://www.compagniehannar.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




La Compagnie Hanna R a été créée en 2007, à l’initiative de la metteuse en scène Linda Blanchet et est aujourd’hui artiste accompagnée par le Théâtre National de Nice.

La Compagnie Hanna R développe des projets qui utilisent souvent des matériaux documentaires et brouillent la frontière entre fiction et réalité. La pluridisciplinarité est également très présente dans ses créations.

« Nous abordons le texte ou les matériaux documentaires comme le point de départ d’une réflexion qui nous est essentielle, et valorisons autant le processus de création que le spectacle. Notre travail commence par le choix d'un thème particulier (notre rapport au travail, au corps, le lien entre identité et mémoire…). Chaque spectacle tente d’approfondir les pistes ouvertes par le précédent, de poursuivre le dialogue ».

Linda Blanchet mène depuis 4 ans une recherche sur l’autofiction et la possibilité de se raconter au théâtre. Après l’adaptation au plateau de Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano dans le spectacle L’homme des plages, dans lequel intervenaient les paroles personnelles des comédiens, le passage à la scène du roman Un homme qui dort a permis de poursuivre cette recherche. Nous avons, en effet, choisi de confronter les mots du héros de Georges Perec qui fait le choix de se retirer du monde, avec les interviews filmées de jeunes gens engagés dans des actions collectives.

Notre dernier spectacle, Le voyage de Miriam Frisch, part du témoignage d’une jeune allemande qui décide de partir 7 semaines en kibboutz pour régler ce qu’elle appelle une « culpabilité historique abstraite ». Le prochain spectacle de la compagnie, Killing robots, pour 4 interprètes et un robot, abordera l'intelligence artificielle et la question du vivant à partir d’une enquête sur le meurtre de HitchBot, robot autostoppeur démembré à Philadelphie en 2015.