Cie Un Pas de Côté

LMDL_Carré.jpg

Membre depuis le 15/05/2017
Site web : http://www.unpasdecote.org/
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




UN PAS DE CÔTÉ  // PARCOURS D'UNE COMPAGNIE

Sylvie Gravagna et Nicolas Lambert fondent Un Pas de Côté en 2004 répondant sans le savoir à l’injonction de Jacques Livchine,

«ce qui est important c’est où et pour qui l’on joue». 


Un Pas de Côté aura au fil des années pour principes de : 

• S’adresser à un public populaire sans rien lâcher de l’exigence artistique,  
• Proposer au public une réflexion sur la société par l’action théâtrale. 
• D'inviter le spectateur à agir en le traitant en égal, 
• De nourrir sa réflexion sans penser à sa place.


Le sujet de réflexion de la compagnie, son matériau, se concentre sur la vie de la cité, l’histoire, l’histoire contemporaine, la politique, l’histoire politique pour fabriquer ce théâtre qui va-et-vient de l’Histoire aux histoires.

Afin de faire apparaître les questions sociales et politiques sur les scènes hexagonales est les créations de la Cie Un Pas de Côté placent «le document» au centre du plateau. Ainsi dans la trilogie «l’A-Démocratie»,  Nicolas Lambert explore le document brut : les propos tenus lors du procès elf, lors de débats publics sur le nucléaire ou encore les discours officiels de la République.


Pour aller à la rencontre de ces publics qui ne se déplacent pas dans les théâtres, la question des thèmes abordés se pose : «que dire ?», «à qui ?» «comment dire ?!» C'est ainsi que dans les formes théâtrales expérimentées par la compagnie, l’humour et le rire sont convoqués pour dédramatiser l’acte dramatique, ouvrir par cette voie, l’esprit du spectateur au propos du spectacle et le rendre accessible à tous.
La question de l’économie des spectacles rencontre la réflexion sur l’empreinte écologique du travail mené, dès lors, chaque spectacle doit pouvoir s’adapter à tout type de lieu, il doit également pouvoir tenir dans une valise et se déplacer en train.

Découvrir Un Pas de Côté c'est tenter de mettre des mots sur des maux et révéler par le jeu ces endroits où chancèle le lien collectif.