CIE NIKI NOVES

thumbnail_image bulletin 1.jpg

Membre depuis le 07/02/2016
Site web : http://www.compagnie-nikinoves.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




Grâce à la création vidéo, les projets de la compagnie Niki Noves rencontre son public. Avec le projet Avant de dire (je t'aime) qui réunit 12 danseurs en 7 actes, c'est cette année plus de 150 000 personnes à travers le monde qui ont visionné les vidéos. Ce succès est également lié à La Llorona, un poème chorégraphique présenté lors de la journée du patrimoine 2015 à Hyères et à travers différents festivals depuis 2014.

Utiliser tous les sens pour faire vivre la danse, se réinventer et trouver des réponses aux questionnements propres à tout être humain est ce qui motive son créateur : Niki Noves, danseur et chorégraphe. Il crée à l'instinct et le fil rouge de ses créations est la place de l'être dans un monde fait de souvenirs et de projections. Son mouvement veut être l'expression d'états émotionnels, de pulsions, marqué par une sensibilitéì exacerbée, mais toujours dans un univers très poétique. C’est après des années de cheminement et d’exploration qu’il concrétise depuis 2010 son besoin d’aller plus loin dans sa recherche artistique et se libérer des codes en créant sa compagnie. 

Au fil du temps et des rencontres, la compagnie s’agrandit et compte aujourd'hui plus de douze danseurs qui travaillent autour d''un répertoire de 7 pièces : Les Cryptides (2010), Burden (2011), Atavisme (2013), Native (2014), Balabiott (2015), les créations en cours La Llorona & Avant de dire (je t'aime). Et de nombreuses collaborations avec des artistes de différents horizons : à la création musicale Jérémie Lapeyre (Burden, La Llorona, Balabiott), Julien Boulier (acte 6 et 7), Watine (acte 3)... Et des collaborations avec des maisons de mode ou de haute couture comme Eymeric François (La Llorona, actes 3 et 6), Yiqing Yin (performances à villa Noailles), Jean-Paul Lespagnard (acte 4), ou encore Erik Halley créateur de masques (acte 3). Tous les projets sont étudiés sous différents formats scénique et vidéo, et prévus dans les théâtres, dans des structures originales, ou des lieux inattendus qui permettent de nouvelles sources d‘inspirations. Comme au Silencio (Paris) avec "Avant de dire (je t'aime)", ou dans une autre version crée sur les toits de la villa Noailles.

 

Infos & renseignements

contact: http://www.compagnie-nikinoves.com/contact.php

Retrouvez les biographies des artistes sur notre site internet ou notre

page facebook: https://www.facebook.com/nikinovescompagnie

 

Les chaines vidéos

vimeo: https://vimeo.com/channels/compagnienikinoves

youtube: http://www.youtube.com/c/CompagnieNikiNoves




Ses Projets Soutenus