Cie BC

Visuel 3.jpg

Membre depuis le 05/02/2018
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




La Cie de briques et de craie est née d'une envie commune de donner vie sur scène, à des textes d'auteurs centrés autour des questions politique , sociales et humanistes, qui animent nos sociétés contemporaines.

En 2015, la première création théâtrale de la Cie, porte sur la société moldave et son déchirement entre nostalgie post-communiste et envie exacerbée d'appartenir à une Europe consummériste. À travers les textes Mères sans chatte et A (II) RH+, l'auteure Moldave Nicoleta Esinencu fait résonner les pas lourds d'un patriarcat familial coincée entre l'envie de rester dans le passé et le fantasme d'un souffle de liberté venant de l'ouest. Dans cet enfer familial nait un espoir, une petite fille "pas tout à fait comme les autres".

 

Actuellement et après une période d'adaptation pour la scène, Camille Hazard, metteuse en scène de la Cie, s'empare du roman épistolaire de l'auteure française Valérie Zenatti Une bouteille dans la mer de Gaza.

JÉRUSALEM 9 septembre 2003

Au milieu des attentats, des promesses de vengence, des appels à la guerre sainte, deux adolescents de Jérusalem et de Gaza parviennent à créer une bulle de silence dans laquelle ils vont apprendre à s'écouter, se parler, se découvrir jusqu'à se respecter d'abord, s'apprecier et s'aimer enfin.

Tal et Naïm semblables à des Roméo et Juliette au Proche-Orient, vont avoir le courage de tordre le coup aux préjugés familiaux, politiques, amicaux, médiatiques, scolaires et aller à la rencontre de l'Autre.