christine françois 9437

chris portrait bleu.jpg

Membre depuis le 17/12/2015
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 0
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 4

Biographie




Christine François est diplômée en réalisation de La Fémis / 1ère promotion. 
 
Entre 1990 et 1998, elle travaille avec la productrice de télévision Véronique Frégosi et réalise trois téléfilms co-écrits avec Pierre Erwan Guillaume notamment LE POIDS DU CORPS (Grand prix média 1995 de la Fondation pour l’Enfance). Diffusion France 2 et ARTE.
Puis elle adapte le roman de Dodine Herry, NANOU OU GAËLLE . Diffusion France 3 et ARTE
En 98, elle se tourne vers le documentaire et coréalise avec Rémi Lainé, BRIGADE DES MINEURS : L’amour en souffrance (1998) – qui inspirera le film POLISSE De Maïwen – Le film sera sélectionné aux coups de Coeur de Lussas 98. 
Diffusion France 2.
En 2000 elle coréalise à nouveau un documentaire avec Rémi Lainé, LE MAL DE GRANDIR : portraits d’ados en psychiatrie. Diffusion France 2.

En 2002, elle écrit et tourne, avec la comédienne Jade Duviquet , un documentaire sur le deuil et la filiation, LE CHEMIN DE JADE. Produit par AU BOUT DES CHOSES et ADALIOS.  Diffusion TV Rennes

Puis elle rencontre la productrice Blanche Guichou (AGATFILMS). 
Elle réalise le documentaire J’AI DEUX MAMANS, portrait d’une famille homoparentale (2004) . Diffusion France 2. Planète. LCP
Puis un long métrage sur l’adoption internationale LE SECRET DE l’ENFANT FOURMI avec Audrey Dana et Robinson Stévenin dans les rôles principaux. 
Sortie en salle au printemps 2012. Distribué par Bacfilms.
 

Elle finit à l’automne 2016 le montage de À FLEUR DE PEAU, documentaire sur une expérience d’art thérapie au long cours dans un hôpital psychiatrique pour adolescents 

Christine François développe actuellement un long métrage, TROIS SŒURS. Production Edouard Mauriat. 1001 et une productions.
Et tourne un documentaire  VIVRE PLUS QUE SON PÈRE
 
Elle  enseigne également à La Fémis et au cours Florent