Catherine Bayle

Catherine.jpg

Membre depuis le 04/10/2017
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 0
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




Formée par Jean Brassat au Centre dramatique de La Courneuve et par Christian Jéhanin (EdT91), elle est très tôt engagée par le Théâtre de l’Eclipse (Juvisy- 91)

(1992 Lancelot, le chevalier à la charrette, 1996 Les corps simples  d’Yves Nilly).

Elle poursuit cependant des études universitaires (Licence d’Etudes Théâtrales, Paris 3), puis elle travaille pour différentes compagnies théâtrales en région parisienne : Cie Pierre Barayre à St Maur(94), (2000 L’île des esclaves de Marivaux ; 2003 Le dire troublé des choses de Patrick Lerch), et aussi avec le Théâtre Suivant à Guyancourt (2002 Cabaret Tordu programmé au Point Virgule à Paris et à la Scène Nationale de St Quentin en Yvelines).

Elle collabore particulièrement avec la Cie Amin, pour la création contemporaine vers le jeune public (La friche à Viry-Châtillon, dirigé par Christophe Laluque).

Elle joue Médée d’Euripide au Théâtre de Varna en Bulgarie avec Claude Bonin de la Compagnie du Château de Fable.

Installée en Région Centre, Catherine Bayle rencontre Michel Pierre et le Théâtre du Masque d’Or (en 2007 Musée haut, musée bas de J-M Ribbes, en 2008 elle interprète Simone dans L’atelier de J-C Grumberg, en 2009, elle joue la reine dans Le conte d’hiver Shakespeare mise en scène de René Albold, en 2010, la reine Margueritte dans Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz mis en scène par Fabrice Pierre puis en 2013 Romulus le Grand de Dürrenmatt ).

Elle met en scène trois Livres vivants pour la commune de Vesdun (18) et un opéra rock suite à une résidence à l’Agora de Commentry (Montluçon).

Elle participe aux 1000 lectures d’hiver avec Livre au Centre et dirige le Théâtre des Vallées depuis sa création.

Pour cette Compagnie, elle créée The world is round d’après le texte de Gertrude Stein en Janvier 2010 pour lequel elle obtient une aide à la création de la Région Centre.

Aujourd’hui, elle partage sa vie entre la province et Paris.

Elle interprète Mme Zittel dans Place des héros de Thomas Bernhard avec Théâtre à tout prix (Besançon), joue dans l’adaptation du roman de Donald Westlake Le couperet avec le Théâtre du Mantois (78 –Avignon 2012).

En 2014, elle rencontre Pierre Lericq et la Compagnie des Epis Noirs avec qui elle travaille sur la dernière création Festin ou la véritable histoire de Don Juan (Avignon 2014)

Elle a tourné à la télévision avec Claude Goretta et on l’a vu au cinéma dans Les poupées russes de Cédric Klapish.