Belles Absentes

DSC_5445_DxO.jpg

Membre depuis le 17/01/2019
Site web : https://www.facebook.com/babsentes/
Nombre de projet(s) créé(s) : 2
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




Créée par Emery Jacquillat, Bernard Ambraisse et Alban Julien, l’association Belles absentes a soutenu pendant de nombreuses années soit par son aide technique et matérielle (sa force de diffusion sur internet, son réseau de membres, et son équipe, soutenus par des partenaires divers : éditeurs, compagnies, etc… ) soit par la recherche de financements privés, de nombreuses compagnies et associations.

Ananas Compassus Théâtre, Le festival « Enfants de troupes » à La Cartoucherie de Vincennes, Les Editions musicales Transatlantiques, Les éditions Le Veilleur, L’éditeur de la revue franco-américaine « Carnet de route », La compagnie du Sablier, La compagnie Pieds à terre, l’AECM, ou encore la compagnie de cirque Anomalie, pour ne citer qu’eux.

Quelques évènements marquants :

-Production du spectacle « L’homme à la fenêtre » de Julien Marcland avec Natalia Cellier, Nicolas Dangoise, Malo et Violeta Rodriguez (accordéon) au printemps 2001 à « l’Olympic café » (Lavoir Moderne Parisien), à « La galerie » à Montmartre, et à Pantin.

- Organise chaque année une fête pluridisciplinaire (musique, danse, théâtre, cirque, poésie) dans un lieu différent pour ses 300 membres (bateau « El Alamein », l’ancienne usine réhabilitée « Yoplait » d’Ivry, l’Entrepôt…).

-Coproduction de la comédie musicale jeune public « Rose et Jeannot » de Gérard Rouzier, en particulier par le financement d’Avignon en 2003.

  • Coproduction du spectacle « Parole et musique » en 2004 à Agitakt, Paris et au festival international A Tempo de Caracas au Venezuela l’été 2005.
  •  Coproduction et soutien de la revue franco-américaine annuelle Carnet de route n°1, 2 et 3 en 2005, 2006 et 2007.
  • - Coproduction en 2007-2008 du spectacle chorégraphique et théâtral « Réclame » avec Julien Cigana, Gaelle Gourvennec, Blanche Cluzet, Marie Barbottin, Philippe de Monts, Nicolas Fantoli.
  • Coproduction du spectacle et de l’installation « Sur l’Oubli » en collaboration avec la scène nationale de l’Oise, Compiègne et le mémorial de Royallieu, le théâtre de Rungis, la DRAC idf, la scène nationale de Forbach, le Carreau, et le théâtre du chevalet de Noyon. Création en Mai 2012 – Espace Jean Legendre – Compiègne.

Le prochain projet de l'association en collaboration avec Antisthène production, le théâtre de Verre, la Maison de poésie Normandie, La fonderie au Mans, L'Entrepont de Nice, Le Lavoir Moderne Parisien, la DRAC idf, la ville de Paris et de Drancy, "Beaux présents dorés ou le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann" sera créé en mars et mai 2019 dans le cadre du festival qu'elle initie en parallèle du Printemps des poètes, "Du haut des cîmes de Ménilmontant", à Paris.