Association Ludwig / duo Grisenti Vitantonio

enscen1.jpg

Membre depuis le 17/03/2021
Site web : http://www.duogrisentivitantonio.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Marie-Thérèse Grisenti et Marc Vitantonio interprètent le répertoire pour violoncelle et piano de l'époque classique à nos jours. On qualifie leur jeu de libre et profond, leurs interprétations soulèvent le public vers des sommets d’émotion.

La cohésion de leur duo et leur saisissante complicité mènent naturellement ces musiciens à partager la scène avec Vinciane Béranger, Isabelle Flory, Jean-Yves Branquet, Téodor Coman, Marc Drobinsky, François Dumont, Christophe Giovaninetti, Patrick Messina, Alain Meunier, Jérôme Pernoo, Naaman Sluchin, Daniel Vagner, David Vainsot et bien d'autres artistes qu'ils affectionnent particulièrement.

 Au Centre européen de musique de chambre Pro-Quartet, Valentin Erben, Walter Levin et Rainer Schmidt remarquent et soutiennent le duo. Leurs rencontres assidues permettent la transmission d'un langage dans la continuité de l'engagement musical de Marie-Thérèse Grisenti et de Marc Vitantonio. Le duo Grisenti Vitantonio est invité à se produire salle Cortot, salle Gaveau, à l'Hôtel de Ville de Paris, à l'Hôtel des Invalides, au Wigmore Hall et dans de nombreux festivals en France, en Europe, au Proche-Orient et en Asie.

Marie-Thérèse Grisenti et Marc Vitantonio sont dédicataires de deux sonates du compositeur iranien Aliréza Mashayekhi, crées à Téhéran, et des bagatelles en disparition du compositeur français Gilles Carré, crées à Paris. Une œuvre du compositeur anglais Graham Waterhouse, dédiée au duo, est en cous d'écriture.

En 2017, le duo a enregistré un CD de trois sonates de la période soviétique salué par les médias. Son dernier enregistrement est consacré à l'oeuvre pour violoncelle et piano du compositeur iranien Alireza Mashayekhi.

Le duo encourage les rencontres avec la jeune génération et collabore notamment avec le quatuor Métamorphoses, les violoncellistes Jordan Costard, Madeleine Douçot et la violoniste Fumika Mohri.

Marie-Thérèse Grisenti et Marc Vitantonio fondent le projet Scène en forêt et créent un lieu de résidence et de diffusion culturelle dans une ferme aux environs de Fontainebleau.

Le duo Grisenti Vitantonio enseigne dans des académies internationales, donne des master classes en France et en Chine, dirige des ateliers pédagogiques et assure la direction artistique de l'association Ludwig.