Le groupe Leox,
est fondé en 2016 par le duo Fred Pons / Phil Leonard, complices depuis plus de trois décennies dans des aventures musicales diverses telles que Derviche Willis (de 1989 à 1991) puis les Schloops (1993 à 1997) groupe explosif, sorte d’ovni musical mélangeant Led Zep, les Clash, Lounge Lizards, Velvet Underground et Boby Lapointe. En 1997, l'aventure des Schloops est stoppée en plein élan par le départ de Phil aux Etats-Unis.
De retour en Bretagne dans les années 2010, Phil a des fourmis dans les doigts et une bonne trentaine de nouvelles compos en anglais et en français qu’il va modeler avec Fred (basse). Accompagné d’Elie Cardinal (piano, batterie) et de Mat Malaprate, LEO Clay Ray fera quelques concerts bien accueillis dans des cercles restreints et un EP (Les Songues) enregistré chez ZF Prod par Madfab (ex Schloops). Ce dernier intègre le groupe en 2016 suite au départ de Mat.
Le groupe actuel, rebaptisé Leox, expérimente différentes formules, ligne épurée, swamp electro, funk viking, rock garage, tango des steppes. Depuis 6 ans, plusieurs répétitions par mois au studio ZFprod, quelques concerts par an, la musique s'élabore autour des compositions de Phil, arrangées collectivement avec Fred, Elie et Fab, dans un style toujours plus radical.