AROSS


Membre depuis le 14/08/2020
Site web : https://www.aross.fr/aross/
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




L’Association pour le rayonnement des orgues Aristide Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice, à Paris (AROSS) a pour objet de faire découvrir, de développer et de consolider auprès du plus grand nombre l’image des orgues de Saint-Sulpice en organisant des concerts, des masterclasses et des actions auprès des scolaires.

Un patrimoine musical unique

L’église Saint-Sulpice à Paris abrite en effet deux instruments de musique exceptionnels construits par le célèbre facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899). Inchangés sur le plan de l’esthétique depuis leur construction, l’orgue de chœur (1858) et le grand orgue (1862) sont d’irremplaçables témoins de l’art de leur auteur et constituent un ensemble majeur du patrimoine organistique mondial.

Le grand orgue est le plus grand instrument jamais construit par Cavaillé-Coll (102 jeux sur 5 claviers et pédalier). Comprenant une grande partie de l’orgue précédent signé F.H. Clicquot (1781), il est classé au titre des Monuments Historiques tant pour son buffet, que pour sa partie instrumentale. Albert Schweitzer en parlait comme du « plus bel orgue du monde ».