Formée comme comédienne à l'école Charles Dullin, Anouch Paré joue dans divers spectacles de la Cie du Matamore et y met en scène L’étrange ouvrage des Cieux de René Clair avant de fonder avec un collectif d’acteurs et de techniciens Les Allumettes Associées, compagnie pour laquelle elle met en scène et écrit une dizaine de spectacles dont Vanity Case, création à Equinoxe, scène nationale de Châteauroux, Un Monde à tes Mesures (création) et Le Suicidé comédie de N. Erdman au Théâtre de l’Athénée et à La Comète de Châlons-en-Champagne, scène nationale dont elle est artiste associée durant trois saisons.
Comédienne, elle a joué sous les directions de S. Lipszyc, B. Cadillon, J- P Vincent, L. Serrano et pour des fictions sur France Culture. En tant qu’auteur et metteur en scène, elle travaille pour d’autres Cies (Broadway en Brie, Le roi qui n’avait pas d’oreille, L’arbre sans lumières, Zwei Akte...).
Elle nourrit ses créations et les accompagne d’un travail de transmission et de découverte dans divers cadres (collèges, maison d’arrêt, IUFM, université, école de formation professionnelle, centre d’insertion, bibliothèques), et depuis quelques années a axé ses recherches sur l’écriture en aller-retour au plateau, écriture qu’elle expérimente régulièrement avec l’équipe des Allumettes.
Elle a reçu la Bourse d’aide à l’Écriture de l’association Beaumarchais pour À mort la viande !, et a bénéficié d’une Résidence d’auteur à La Chartreuse (CNES).